AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Élisabeth Peellaert (Traducteur)
EAN : 9782267019704
272 pages
Christian Bourgois Editeur (10/04/2008)
3.5/5   4 notes
Résumé :

Un journaliste négligent publie la notice nécrologique d'un homme encore en vie. Un respectable professeur de lettres se fait frapper par un mari jaloux mais accrédite la rumeur qui le dit agressé par des Noirs. Pris dans le braquage d'une banque, un cri-tique littéraire se trouve en proie à un étrange fou rire qui risque de lui coûter la vie. En mission au Viêtnam, W. P. Miller apprend le décès de sa... >Voir plus
Que lire après La nuit en questionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce recueil de nouvelles diffère de la plupart de ceux que j'ai l'habitude de lire car les histoires qui me plaisent le plus ne sont pas présentées au début mais plutôt vers le milieu. Elles sont au nombre de trois sur un total de 15, ce qui est bien peu mais tout de même mieux que bien d'autres livres appartenant au même genre. Étrangement, elles se succèdent : Migraine, La chaîne, Smorgasbord. L'auteur y démontre tantôt une grande sensibilité, tantôt un humour irrésistible. Ces histoires restent durablement dans la mémoire. Celle qui donne son titre à l'ensemble, La nuit en question, connait un bon départ mais se termine en queue de poisson (à ne pas confondre avec une finale ouverte).

Le reste du recueil varie du tout juste correct au franchement mauvais - surtout la dernière, Une balle dans le cerveau. Une bien piètre conclusion à un ouvrage qui ne m'a pas vraiment le goût d'explorer davantage cet auteur, du moins dans l'immédiat.
Commenter  J’apprécie          00
voici un livre très agréable à lire... des nouvelles crues, drôles quelquefois, qui ne laissent pas indifférentes ! Un livre à recommander !
Lien : http://bibliothequeouillon.o..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Une école préparatoire en mars, c’est comme un bateau en plein marasme. » Notre professeur d’histoire dit cela, tandis que nous attendions que la cloche sonne la fin du cours. Il était debout à la fenêtre et donnait de petits coups de bague sur la vitre, d’un air rêveur et absent destiné à nous laisser croire qu’il avait oublié notre présence. Nous étions supposés en conclure que quand nous n’étions pas là, il changeait, devenait un homme intéressant, un homme spirituel et profond, qui improvisait des bons mots et possédait une vision poétique de la vie. » Un journaliste publie la notice nécrologique qu’un homme qui est toujours en vie, un soldat qui ne s’est pas porté volontaire apprend la mort de son meilleur ami, deux camarades de classe ambitionnent de construire un avion, un enseignant trop entreprenant se fait agresser par un mari jaloux, un critique littéraire se retrouve face à des braqueurs de banque masqués et armés, un soldat en mission au Vietnam apprend la mort de sa mère, comprend qu’il s’agit d’une erreur et profite de la situation, une jeune femme se rend chez son frère pour lui tenir la main après un chagrin d’amour…
Commenter  J’apprécie          10
C'était agréable d'être seule. Vraiment seule, sans personne autour de vous pour vous laisser croire que votre vie était associée à la sienne. Ce n'était jamais vrai. Même ensemble, les gens étaient aussi solitaires que des vaches dans un champ qui regardent toutes dans différentes directions.
- Migraine
Commenter  J’apprécie          00

Video de Tobias Wolff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tobias Wolff
Blessures secrètes, un film américain de Michael Caton-Jones avec Robert De Niro, Leonardo DiCaprio, Ellen Barkin. Trailer.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Du feu dans les titres

"Feu", tout simplement, un roman écrit par ... (indice : Bardot/Moreau)

Véronique Olmi
Maria Pourchet
Alice Zeniter
Sandrine Collette

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}