France loisirs (01/09/2012)
3.25/5   6 notes
La guerre est finie. En provocant un holocauste nucléaire, le Maître a mis fin aux derniers espoirs de l'humanité. Des hordes de vampires déferlent désormais sur tous les continents, parquant les êtres humains comme des animaux. Quelques survivants, menés par le professeur Ephraïm Goodweather, résistent encore. Pour sauver son fils, kidnappé par le Maître, le scientifique est prêt à tout.
Que lire après La nuit éternelleVoir plus
Et nous voici à la fin d'une trilogie mettant en scène des vampires qui ne sont pas là pour rigoler.
Après un premier tome prometteur, un second tome en demi teinte, ce troisième tome est ... Moyen.

Le premier problème est à mon sens la profondeur des personnages. Aucun personnage ne m'a accroché ici. Fet apparait comme lointain et sert plus de base à expliquer que Nora et Eph se séparent, Nora est agaçante pendant la plupart du roman, quand à Eph ... Il est toujours aussi peu attachant.
Là où Sétrakian apportait un peu de liant à l'ensemble on se retrouve avec Gus ( qui est aggressif en permanence ).
L'enfanté qui est totalement imprévu apporte une touche de fraicheur à l'histoire ainsi qu'un personnage plus constant.

Du côté du maitre si son plan apparait comme génial, il faut avouer qu'il a tendance à être incompréhensible. Son rôle passif quasi tout du long en fait un méchant idiot. Il n'y a que par Zack que l'on voit un peu mieux l'idée qu'il trame tout du long ( et ce n'est pas génial ).

Bref, ça se lit bien mais à part l'Enfanté aucun personnage ne m'a attaché. La fin achève bien l'histoire en apothéose, ça rattrape un peu la lecture.
Pour la critique de ce livre, on peut se reporter à son co-auteur : Guillermo del toro. Bonne lecture aux amoureux de frissons...

Pourtant, l'obscurité régnait. Le cycle naturel du jour et de la nuit avait été réduit à néant, sans doute à jamais. Le soleil restait caché par un voile de cendres trouble. La nouvelle atmosphère n'était plus qu'un mélange des résidus des explosions nucléaires et éruptions volcaniques qui avaient eu lieu un peu partout sur la planète, revenue un bonbon bleu-vert enrobé d'un nappage de chocolat hautement toxique. Cette croûte avait séché pour former une épaisse couche hermétique qui avait capturé le froid et l'obscurité, et interdisait tout accès au soleil.
Le crépuscule éternel. La Terre transformée en monde désolé, blême et pourrissant, de givre et de souffrance.
L'environnement idéal pour les vampires.