AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226229762
250 pages
Albin Michel (01/08/2011)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Benjamin Himmelsbar, vieil écrivain solitaire, rencontre une mystérieuse jeune femme qui lui propose de la suivre. De Paris à Amsterdam et de Londres à Turin, ils errent et font des rencontres dans l’Europe cosmopolite des années 1920.

Quand on s’appelle Benjamin Himmelsbar, qu’on est un vieil écrivain en proie aux doutes et qui n’écrit plus, un solitaire qui a pour tout confident son hamster Igor, et qu’on rencontre une jeune femme mystérieuse qui se... >Voir plus
Que lire après La nuit n’éclaire pas toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un livre étrange et un exercice original auquel se livre Patricia Reznikov. Un livre, à la fois érudit et léger, déroutant, attirant et parfois long, utile et vain. Enfin, je pourrais presque dire tout et son contraire sur ce roman. C'est un livre qui m'a plu et m'a ennuyé. Il y a dedans un je-ne-sais-quoi qui attire irrémédiablement : le détachement du narrateur, son lâcher-prise qui lui permet enfin de vivre, la rencontre avec Héloïse et leur relation totalement improbable mais en même temps tellement envisageable. L'écriture de l'auteure hésite entre-ou plutôt englobe- la légèreté, l'érudition et la poésie (de vrais poèmes s'intercalent, parfois entre deux chapitres ; le roman est une suite de petits chapitres qui rendent la lecture simple et pratique.

Résident dans ce texte une sorte de mystère et de décalage constants. Pas un suspense digne de romans policiers, non, mais une atmosphère qui plane et qui laisse ce goût très particulier. On ne sait jamais si l'on est dans le rêve ou dans la réalité, et c'est ma fois bien agréable.

En revanche, j'ai du mal à faire le lien entre toutes les informations délivrées ; j'ai presque l'impression de lire un recueil de nouvelles qui auraient en commun le narrateur. La construction de ce roman est un peu bancale : il manque quelques vertèbres pour que l'ensemble se tienne. Parce que Patricia Reznikov aborde plein de sujets, comme la quatrième de couverture -pour une fois pas mensongère- le laisse entendre.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          30
Forte d'un titre danielbalavoinien en diable, Patricia Reznikov a tout misé sur un jeu d'oppositions incongru, comme d'autres misent toutes leurs économies sur Scolie de Brassière dans la cinquième (sauf que eux auraient gagné) dans l'espoir sans doute de créer chez le lecteur une surprise plein d'admiration. L'auteur conçoit hélas l'idée d'allier dialogues aussi plats que l'arrière-pays flamand, et les vers et pensées du héros. Ce livre ne sera ni le fils, ni la bataille du prix Virilo :
Lien : http://prixvirilo.com/2011/0..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le pire de mes cauchemars, je vois cette femme. Je vois cette femme au visage inquiet. Elle n'est plus tout à fait jeune. Elle marche dans les rues boueuses d'un village ancien, un endroit du vieux monde où les maisons sont en bois, avec des barrières fragiles. Derrière les fenêtres sombres, on devine parfois un samovar qui luit, une assiette de pommes flétries, les visages d'enfants qui n'ont pas assez joué, maigres et poisseux, endormis sur leur bras, sur un coin de la table. Quelques bouleaux ondoient au loin. C'est le printemps. La pluie vient de laver le ciel, vient de laver le monde, on dirait. La femme marche d'un pas pressé, ses pieds glissent, elle se retourne de temps à autre comme si des ombres la suivaient. Un pli lui barre le front, cruellement, et puis deux autres, au coin de la bouche, comme les traces d'une espèce de baiser carnivore. Elle serre avec fièvre ses bras autour d'elle, elle a froid, elle a oublié de prendre son châle. Elle a entendu des rumeurs. Elle se dépêche. Soudain, alors qu'un vent humide et clair la pousse et la chahute sur la route glissante, qui passe entre les maisons et les maigres jardins, elle voit dans le ciel un cheval. Un solide cheval noir. Un autre le suit, bientôt, en hennissant. Puis ce sont quatre, six, dix chevaux qui obscurcissent le ciel, sur le dos desquels de hauts cavaliers, brusquement, se sont matérialisés. Des hommes chamarrés, harnachés comme pour une fête. La horde se penche alors et descend vers la terre. La femme trébuche et se met à courir, changeant plusieurs fois de direction, ne sachant où aller. Son cœur pris dans sa poitrine comme un oiseau aveuglé cogne, s'affole. Elle entend des chiens qui aboient et se parlent. Ils rient. Et tandis qu'elle tourne la tête dans un ultime effort pour tenter d'identifier, derrière elle, les ombres immenses qui la traquent, la peur l'envahit
Commenter  J’apprécie          20
Je me sers mon thé goût russe avec ma théière pétersbourgeoise tout en lisant les journaux. La rentrée littéraire de janvier s'annonce et tous les articles font l'éloge des cinq mêmes écrivains à la mode. Curieux bal des vanités plein de cruels froufrous. Ça fait longtemps qu'on ne m'invite plus. Trop vieux. (p.30)
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Patricia Reznikov (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Reznikov
Patricia Reznikov vous présente son ouvrage "Amrita" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2020.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2417627/patricia-reznikov-amrita
Note de musique : YouTube Audio Library
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}