Editions Coxigrue (01/08/2015)
4.12/5   8 notes
Retrouvez Séverin Menigoz dans un polar "blanc" ! La vérité est plus forte que l'oubli, mais parfois il faut risquer sa vie pour la faire éclater...
Que lire après Là où tombe la neigeVoir plus
En abordant, avec beaucoup de pudeur, le drame des abus sexuels dans les communautés religieuses, le romancier franc-comtois donne une nouvelle dimension à son talent et livre un polar glaçant dans les vallées glaciales du Doubs.

Une intrigue qui surpasse les deux précédentes de cette série « Séverin Ménigoz ».
Au cours d'une partie de chasse, en cherchant à retrouver le chien du p'tit Mouge, Séverin tombe sur un squelette dissimulé dans une grotte. Pour découvrir son secret, Séverin et ses amis vont devoir mener des investigations loin dans le passé, et s'exposer dangereusement, alors que Séverin est en pleine introspection avec la perspective de sa future paternité.
Dans cette troisième histoire, on retrouve avec plaisir les personnages principaux, comme on retrouve de vieux amis. Il y aussi une brochette de personnage secondaire, typique d'un pays ... atypique, en voix de disparition, malheureusement.

J'ai d'autant plus dévoré ce libre qu'il résonne avec des souvenirs personnels de l'adolescence dans la vallée du Dessoubre et celle du Doubs. Ah les soirées dans la cabane de pêche au fin fond la vallée du Doubs !!!
Un bon polar Franc Comtois dans la lignée des 2 premiers. A découvrir pour tous ceux qui aime la Franche Comté et tous ceux qui souhaitent en faire connaissance.

Video de Philippe Koeberlé (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Koeberlé
Autopsie d'une truite Philippe Koeberlé, Nicolas Robert La grosse truite est rusée et prudente. Cela fait des mois que Séverin la guette dans un méandre du Dessoubre. Quand, enfin, il finit par la capturer, il ne se doute pas qu'il va au-devant de graves ennuis. Car, en évidant la bête, il découvre en son ventre une oreille humaine. Un polar aux personnages attachants, bien construit, aux ramifications environnementales passionnantes, qui ravira les pêcheurs à la mouche comme ceux du dimanche. Un léger bémol : la justification un peu redondante du choix de vie du héros principal.