Là où tout commença tome 2 sur 2
Editions Douro (01/04/2023)
4.22/5   9 notes
Vingt ans se sont écoulés depuis l'effondrement. Henri et sa famille se sont dorénavant enracinés dans la communauté du Lac. Le Morvan, jadis, lieu de vacances s'était désormais converti en havre de paix pour les survivants. Dans un monde post-apocalyptique, où les épidémies, les pillages et les meurtres sont monnaie courante, il n'y a plus de limites à la cruauté et la barbarie humaine. Katia, fille d'Henri, est devenue médecin et s'aventure à son tour dans ce mond... >Voir plus
Que lire après Là où tout finiraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Et voici la suite tant attendue de : Là où tout commença . le deuxième opus : Là où tout finira.
Palpitant ! Violent ! Que d'hémoglobine ! Même les épidémies s'en mêlent !
Oui c'est violent mais n'oublions pas que les humains tournent en roue libre depuis qu'une I.M.E (impulsion électromagnétique) a paralysé la terre. de ce fait il s'agit de la pire des guerres : celle pour la survie.
20 ans plus tard, Henri, son ami, Charles, sa fille, Katia, son fils adoptif, Jules et toute la famille ont formé avec les habitants la communauté du Lac. Henri a posé quelques jalons et grâce à son expertise militaire la sécurité du groupe st plus ou moins assurée.
La petite Katia est devenue médecin. La lecture de son journal nous permettra de connaître les débuts d'une nouvelle ère, la création d'un nouveau monde mis en place par la nouvelle génération et son regard neuf sur le monde.
Mais rien n'est simple une épidémie du genre d'Ebola en plus fulgurant, des soupçons d'armes bactériologiques, la main rouge bien mal en point qui tente de survivre, des rumeurs de cannibalisme.
Peut-être est-il temps de se rapprocher des autres communautés de façon plus permanente, d'associer les savoir-faire et les ressources.
Nous allons suivre Katia qui est la digne fille d'Henri. Elle aussi va connaître la violence des combats et comprendre ce père qui devenait autre dans ces moments-là, mais elle va aussi faire preuve de bonté envers les autres.
C'est aussi un nouveau monde avec une justice réactive et sans tergiversations, c'est expéditif et dissuasif pour les autres.
Bien sûr nous ne saurons pas ce qui a provoqué l'I.M.E, qu'importe ! Nous saurons juste ce qui est arrivé à certains pays.
Après, l'incroyable odyssée d'Henri dans le premier opus, Alex Spéri, nous offre une suite, plus tard, différente mais tout aussi addictive, un véritable page-turner. Que ce soit la destruction ou la reconstruction rien n'est aisé pour nos héros, certains donneront de leur personne.
J'ai beaucoup aimé ces retrouvailles avec un auteur au style cash, percutant, avec de l'humour. On est très vite pris par ce rythme effréné et l'action même si à la fin il génère une réflexion ce que j'aime particulièrement dans une lecture.
Je réitère mon COUP de COEUR pour ce deuxième opus.
Merci pour ce SP via Simplement pro.

Pour ceux qui attendent cette suite, elle sort aujourd'hui.
Après « Là où tout commença » que j'ai dévoré, j'avais hâte de poursuivre ma plongée dans cet univers et de découvrir ce que l'auteur nous réservait encore. le fait d'avoir un deuxième tome m'a quand même fait craindre le pire pour les personnages, car qui dit suite dans un univers postapocalyptique, dit forcément ennuis en perspective ! Et des ennuis, il va effectivement y en avoir, mais heureusement pas seulement cela !

Nous retrouvons la communauté du Lac 20 ans après les événements du premier opus. La communauté est désormais bien implantée et poursuit sa « nouvelle » vie, avançant petit à petit pour recréer un univers chaleureux, sans danger et où il fait bon vivre. Mais bien sûr, tout n'est pas encore tout rose dans cet univers et une nouvelle menace terrifiante va apparaître, de quoi nous glacer le sang et craindre le pire pour toute la communauté.

J'ai adoré replonger dans cette histoire et découvrir ce que la communauté et les personnages sont devenus. Katia a bien grandi et est désormais au centre de l'histoire. Elle est devenue médecin et joue donc un rôle important au sein de la communauté. A travers elle, nous allons découvrir comment les choses ont évolué et les problématiques qui secouent encore le monde après les événements du premier tome. Autant dire que pour le moment, nous sommes loin d'un long fleuve tranquille.

Nous sommes donc plongés au coeur de la vie de la communauté et de ce qu'elle a mis en place pour survivre. Nous suivons aussi les expéditions qu'ils font régulièrement et qui les amènent à faire des découvertes qui sont nombreuses et souvent peu joyeuses… Voir ce qu'est devenu ce monde est effrayant et fait craindre le pire. L'auteur nous offre une vision réaliste de l'évolution de son univers, une vision qui fait clairement froid dans le dos…

Entre une histoire palpitante, un fil rouge passionnant et des personnages attachants, cette série à tout pour plaire au plus grand nombre. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir de toute urgence, car elle tient la route du début à la fin et elle nous emmène au coeur d'un récit qui saura vous toucher et vous faire vibrer.

En bref, ce deuxième tome clôt admirablement bien cette série et nous permet de découvrir le futur de la communauté du Lac à travers un récit passionnant. Alors qu'attendez-vous pour découvrir cette histoire ?
♠ « Là où tout finira » - Alex Speri

Fin 2022, j'ai été attirée par le résumé de ce roman post-apocalyptique proposé en service presse. En dépit d'une rédaction souvent maladroite, j'ai adoré les idées développées par son auteur. Ainsi, lorsqu'il m'a contactée pour me faire découvrir la suite (et fin) de cette duologie, je n'ai pas hésité. Encore merci à Alex Speri pour l'envoi de ces deux livres !
Vingt ans après le périple d'Henri à travers une Europe dévastée, une communauté soudée s'est formée autour de sa famille. Par le biais d'explorations toujours plus lointaines et d'un système de troc entre collectivités survivantes, la puissance commerciale et technologique des habitants du lac ne cesse de croître. La vie semble donc douce et prospère, mais l'est-elle réellement ?
ATTENTION SPOILER :
Grâce à une narration à la première personne, j'ai rapidement été plongée dans le récit et ressenti de l'attachement pour sa narratrice, Katia. La fille d'Henri présente le même caractère que son père : irritable et volcanique, elle montre pourtant un visage humain à plusieurs occasions. L'idée de "passer le flambeau" m'a d'ailleurs beaucoup plu malgré une disparition trop abrupte des anciens protagonistes. En outre, j'ai grandement apprécié le changement d'orientation de l'intrigue. Fini le road-trip mouvementé ; bienvenue dans une ère de construction et de légers vagabondages. Cette évolution apporte stabilité et apaisement au récit moins dominé par les affrontements. Effectivement, ce deuxième tome promeut avant tout un message d'espoir plaisant et particulièrement présent dans le dénouement. Enfin, j'ai trouvé les notes de bas de page intéressantes, moins compactes, et l'épilogue bien pensé malgré un côté répétitif. En revanche, selon moi, la forme nécessite un gros travail de relecture et de correction. J'ai également trouvé certains sujets trop peu développés.
En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman post-apocalyptique mais il m'a manqué un petit quelque chose... Je vous invite cependant à vous en faire votre propre opinion !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Là où tout finira, suite et fin du "cycle des Sisteron" comme le nomme lui-même l'auteur est un livre d'une dimension toute propre.
Entre le 1er et le 2nd opus on observe une grande différence en termes de répétition, d'insistance sur les descriptions. Un véritable changement dans le style de l'auteur... Quelque chose de plus mature, de plus recherché...

Pour ceux qui ont aimé le premier, vous adorerez le second.

L'histoire:
20 ans se sont écoulés depuis l'IEM ayant mis le monde sans dessus dessous, 20 ans depuis cette fuite en catastrophe de Malte...
Henri, n'est désormais plus un jeune premier, dans la cinquantaine, et bien qu'il demeure actif au sein de la communauté, il a cédé sa place à la jeune génération.
Katia, elle, est désormais une jeune adulte, et c'est elle, qui, à son tour, endosse le premier rôle.
Dans ce nouvel opus, nous suivrons donc les aventures de la jeune femme devenue médecin dans un monde toujours aussi dur, et, où le danger guette à chaque instant...
Elle, ses amis, et toute la communauté ont survécu, certes...
Mais, parviendront-ils à faire subsister et prospérer ce paradis perdu au milieu du chaos ?

Je n'en dirais pas plus, c'est à vous qu'il appartiendra de le découvrir.

SPOILER ALERT:
Vous risquez d'être surpris par certains choix de l'auteur...
20 ans après l'effondrement, Henri et sa famille sont enracinés dans la communauté du Lac. Ils ont réappris à vivre dans ce monde post-apocalyptique avec pour seul but la survie de leur communauté ...

J'avais adoré le tome 1, là où tout commence, et c'est avec plaisir que j'ai lu la suite. Celle-ci se passe donc 20 ans plus tard. La communauté s'est adaptée et s'est développée. Dans ce tome c'est Katia, la fille d'Henry, qui nous raconte les événements.

Si le premier chapitre sert d'introduction en nous expliquant le fonctionnement de la communauté et les principaux personnages, l'action arrive rapidement dès le deuxième chapitre.

En effet, une maladie mystérieuse semble se propager dans les communautés voisines. Katia et certains membres de la communauté vont donc tout faire pour découvrir ce qu'il en est et faire en sorte de protéger leur groupe. Mais cette maladie n'est pas la seule menace et on assiste régulièrement à des scènes de combats.

Action, rebondissements et aventures sont donc également au rendez-vous avec ce tome. J'ai apprécié cette plongée dans une France apocalyptique où chacun tente de survivre comme il peut.

Je trouve qu'Alex Speri dose bien description et action. C'est le genre de livre qui est "visuel", j'avais l'impression d'être devant un film. de ce fait, j'ai dévoré ce livre tant l'histoire était addictive.

Si vous aimez les romans d'action, les mondes apocalyptiques cette duologie est faite pour vous.

Il fut d'ailleurs décidé par le conseil communautaire alors même que je n'étais qu'une enfant , d'instiller cette mentalité dans les enfants de notre société sous forme d'un enseignement nommé : « éducation sociale et solidaire ».
Il y a fort à parier que dans l'Ancien Monde, nombre d'adultes se seraient opposés à un tel enseignement. Ils auraient sans doute crié au scandale et nous auraient traités de propagandistes tout en nous accusant de faire du lavage de cerveau. Et portant... Le capitalisme libéral, tel qu'il avait été conçu, n'avait il pas causé la perte de l'Ancien Monde ? N'était-il pas en soi une forme de domination intellectuelle et de lavage de cerveau ?
Étrangement, des tréfonds de mon imagination (Katia) rejaillit le premier mouvement de la neuvième symphonie d'Anton Dvorak que jouait Madame Jeanne, la doyenne de notre village. Elle avait été une ancienne pianiste professionnelle. Et alors, que sous mes yeux s'affaissaient leurs carcasses en « slow-motion », étrangement mon esprit mêlait la beauté indéfinissable de la musique classique aux affres des combats dans une sorte de scénographie funèbre.
De nombreuses fois, je vis Papy et lui faire front commun, c'était sans doute l'un des seuls sujets sur lesquels ils étaient en parfaite harmonie. Les deux hommes avaient vécu les injures raciales et xénophobes alors que tous deux étaient nés dans le pays. Papy était « sale polack ».et Papa, le « sale macaroni ».
Suite à leur enfance, ils avaient développé une haine vscérale pour tout ce qui avait trait à la discrimination des personnes en fonction de leur origine ou de leur race.. C'est d'ailleurs avec eux que j'appris les concepts d'humanisme et d'universalisme...
J'étais « la petite jeune qui vaccine » comme tous les habitants aimaient à m'appler. Un grand nombre me soutenaient, d'autres prétendaient ue j'étais trop inexpérimentée ou bien encore que des responsabilités de cette nature ne seyaient guère à une femme. Je me surprenais souvent penser : Les cons, ça existe partout et la fin du monde n'a pas changé la règle.
De l'autre côté de l'Atlantique, les États-Unis, eux, s'écroulèrent en à peine plus de dix jours faute de transport de marchandises. Au bout de dix jours, des émeutes de la faim se déclarèrent. Les citoyens affamés et désormais sans travail déclenchèrent une énorme guerre civile. Les quartiers chics des grandes villes furent, d'après les transmissions HF que nous parvenons à recevoir, les premiers à partir en fumée. D'après nos estimations, la population serait passée de presque quatre-cent-millions à quinze ou seize tout au plus sur l'ensemble du territoire. En effet, la surabondance d'armes dans le pays de l'Oncle Sam a littéralement décimé la surpopulation.