Grasset (29/10/2014)
3.33/5   3 notes
« Verra-t-on bientôt une carte identitaire remplacer nos vieilles cartes d’identité ? Devra-t-on déclarer nos origines sur quatre générations, notre ethnie, notre religion ? “Sois et éternellement demeure”, garde l’étiquette qu’on t’a apposée et qui va t’accompagner toute ton existence ! Telle est l’injonction qui s’élève des temples anciens et modernes, des édifices religieux et des hypermarchés.
Ces dernières années, nos sociétés se sont transformées en gig... >Voir plus
Que lire après La panique identitaire: essaiVoir plus
Joseph Macé-Scaron, après la publication de la tentation communautaire en 2001, nous propose un nouvel essai qui dénonce les dangers de la panique identitaire qui agite le monde.

Le concept d'identité à été dévoyé et le vent de la panique identitaire souffle sur le monde. Cette tyrannie de l'authenticité, "cette religion politique totalitaire qui revêt un caractère exclusif" débouche sur une assignation sociale intransigeante qui ordonne à chacun de se ranger derrière l'étiquette "majoritaire" faisant fi des subtilités de la réalité des identités humaines. le délire identitaire nie cette richesse.

L'identité fut pourtant une idée émancipatrice au cours de l'histoire humaine.

Ceux qui manipulent et profitent de ce glissement dans l'histoire des idées politiques sont nombreux. Au delà des scores électoraux dangereusement prometteurs de notre FN national, ce nouveau fléau traverse l'ensemble des sociétés européennes et s'insinue dans toutes les strates des relations humaines, du quotidien aux relations internationales.

Et il ne faut pas croire que seuls sont touchés les pays connaissant une situation économique difficile, l'argument ne résiste pas à l'examen de la réalité. La Hongrie, la Grande Bretagne, l'Autriche, par exemple, sont économiquement relativement solides et pourtant voient la consolidation de l'implantation des organisations d'extrême droite, de nationalistes et d'identitaires de tout poil. La tentation indépendantiste écossaise, catalane rejoint la bouffée régionaliste bretonne.

Le conflit ukrainien a, de son côté, révélé l'intrusion de la « territorialité », assignant chacun à choisir un camp,selon sa localisation prétendument ancestrale, son rapport à la mémoire de 1945. Des relations autrefois apaisées s'hystérisent.

Les autres grands gagnants de ce dévoiement sont bien entendu tous les fondamentalismes religieux, les intégrismes qui pullulent chez nous, en Europe, mais aussi dans le reste du monde. L'immixtion du religieux dans la politique est tout à fait significatif. Il sème les graines des malentendus futurs, présage de catastrophes démocratiques et éloigne l'humanité de la réalité de sa propre condition car « opter pour la panique identitaire, c'est jeter par dessus bord le libre arbitre, la liberté de conscience et le libre examen critique, c'est choisir de vivre sans rien qui vive en nous. »

Et les stigmates de ce délire identitaire se font déjà sentir, ici ou là, par l'avènement d'un nouveau régime politique : la démocratie autoritaire.

Cette révolution conservatrice qui vient, sera-t-elle le nouvel horizon indépassable du XXIe siècle? Ou arrivera-t-on a échapper au marqueur identitaire que l'on nous impose, que l'on s'impose?

Dans une « conclusion (très) provisoire », Joseph Macé-Scaron, comme une évidence, revient sur son identité et ce qu'il en vit et nous livre ce dernier avertissement :

"Qui suis-je? L'homme est voué à poser cette perpétuelle question. le monde est un théâtre et sur sa scène, s'en amuse Shakespeare, nous nous agitons et nous nous ébrouons. Et s'il nous arrive parfois d'éprouver de l'empathie pour un des rôles que l'on nous a confiés, ce dernier ne résume pas notre être. A l'image du comédien, nous n'avons pas d'essence. L'homme n'est pas sans qualité, mais il est sans définition : si on le dé-limite, on l'enferme et on finit par le faire disparaître."
Lien : http://www.uneepoqueformidab..
Ce doit être le dixième ouvrage de ce touche-à-tout sans génie qu'est Joseph Macé-Scaron, mais ce pourrait tout autant être son vingtième ou son centième, tant il est difficile de distinguer, dans leur boîte de Pétri, ces bizarres animalcules dont l'existence n'a pour l'heure pas fait l'objet de recensements tératologiques : un livre de journaliste.
Le sujet de ce livre de journaliste a peu, en fait aucune importance, à condition qu'il permette à l'auteur de bavarder sur un plateau de télévision, de jouer son numéro désormais bien rôdé depuis L'Homme libéré de perroquet tatoué perché sur sa commode branloire pérenne : le beau droit de se contredire que réclamait Baudelaire est ici dévalué en perpétuel balancement gidien, Joseph Macé-Scaron étant de fait l'homme qui jamais ne se contredit puisqu'il ne dit rien, ou, pour être précis, puisqu'il dit le rien, le rien qui refuse le oui et le non et se tient, toujours, à leur jointure, un mensonge plausible, une vérité louche, un rien paradant à l'heure où complexité et confusion couchent ensemble depuis des lustres, sous les yeux de tous.
Lien : http://www.juanasensio.com/a..

"Qui suis-je? L'homme est voué à poser cette perpétuelle question. Le monde est un théâtre et sur sa scène, s'en amuse Shakespeare, nous nous agitons et nous nous ébrouons. Et s'il nous arrive parfois d'éprouver de l'empathie pour un des rôles que l'on nous a confiés, ce dernier ne résume pas notre être. A l'image du comédien, nous n'avons pas d'essence. L'homme n'est pas sans qualité, mais il est sans définition : si on le dé-limite, on l'enferme et on finit par le faire disparaître."

Videos de Joseph Macé-Scaron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joseph Macé-Scaron
8 février 2013 :
À propos de Retour parmi les hommes «La beauté de Vincent, c'est de guetter les catastrophes, de voir le bonheur comme une erreur passagère. En cela, il fait partie des grands personnages de la littérature contemporaine, capables d'alimenter encore quelques suites... Un grand Besson !» Clara Dupont-Monod, Marianne La Trahison de Thomas Spencer «L'analyse est menée finement, la jalousie, les souffrances indiquées avec tact. le talent de Philippe Besson, la manière douce et tendre qui lui attire de plus en plus de lecteurs, consiste à ne jamais élever la voix, à montrer que les mouvements du coeur forment l'essentiel d'une vie humaine.» Dominique Fernandez, le Nouvel Observateur Un homme accidentel «Philippe Besson vient de réussir un roman intense et fulgurant.» François Busnel, L'Express L'Arrière-Saison «L'Arrière-Saison a la beauté mélancolique d'une sonate d'automne.» Michèle Gazier, Télérama Une villa en Italie, le soleil trop fort, des ferries qui font la traversée vers les îles, une romancière qui peine à finir un livre, un jeune officier de l'Académie navale, un accident de voiture à des centaines de kilomètres, l'enchaînement des circonstances, la réalité qui rejoint la fiction, la fin d'un amour, le commencement d'un autre peut-être. Dans ce roman plus personnel qu'il n'y paraît, l'auteur de L'Arrière-Saison dresse le portrait d'une femme puissante et de deux hommes fragiles, en proie à des hésitations sentimentales. À propos de son dernier roman Une bonne raison de se tuer «Tout l'art de Besson est là, dans l'introspection des âmes, le déphasage entre l'intime et le public, la marche inexorable du temps.» Marianne Payot, L'Express «Philippe Besson explore l'envers du rêve américain dans un de ses plus forts romans.» Pierre Vavasseur, le Parisien «Portée par un style implacable, dépouillé de tout apitoiement et de tout pathos, l'intrigue a des airs de tragédie grecque, où chacun est en marche vers son destin sans que rien ne puisse l'arrêter. On est touchés en plein coeur.» Valérie Gans, Figaro Madame «Philippe Besson explore la part intime des êtres et traque leur moindre secret. Il gagne encore son pari.» Jean-Claude Perrier, Livres Hebdo «Si juste et terrible. Quel magnifique portrait de femme et de nous aussi !» Joseph Macé-Scaron, le Magazine littéraire «Un livre qu'on lit d'une traite... C'est très triste et très doux.» Gilles Martin-Chauffier, Paris Match