La passion des Anabaptistes tome 3 sur 3
6 Pieds sous Terre Editions (12/10/2017)
4.5/5   4 notes
Jan Van Leiden constitue le dernier volet de la trilogie La passion des Anabaptistes. Il est l'épisode le plus rude, le plus brutal et surtout le plus puissant. Il raconte la prise de la ville de Münster par un luthérien radical, Bernhard Rottmann (l'homme rouge), qui en 1534 réussit à convaincre les habitants d'une petite ville fortifiée de Westphalie, que ceux-ci occupaient en vérité le nouvel Eden terrestre. Cette annonce, qui vue d'aujourd'hui nous apparait comm... >Voir plus
Que lire après La passion des Anabaptistes, tome 3 : Jan Van LeidenVoir plus
Dansle derier volet de cette trilogie, les auteurs racontent le siège de Munster, devenu le dernier bastion des anabaptistes. Portés par la folie de Jan van Leiden, les anabaptistes sont confinés dans les remparts de la ville assiégée par l'évêque Waldeck. le récit est érudit sans tomber dans l'abscons et oppose avec brio tous les fanatismes. La logique jusqu'au boutiste qui aime chaque camp ne peut que déboucher sur une tragédie.
Le projet était ambitieux et il faut noter que 6 peids sous terre s'était engagé dès le début de publier les 3 tomes, quelles que soient les ventes. Il faut dire que cette série à de quoi rebuter tant elle applique une forme de radicalité. Mais le résultat est incroyable. Et l'éditeur, pour toucher un maximum de public a publé en parallèle une intégrale de la série dans un format plus "classique" à un prix très compétitif (à peine pls cher qu'un tome de la trilogie), afin de séduire un public plus large. Il s'agit en effet d'une bandedessinéetrès riginae qui mérite qu'on s'y attarde, même (surtout ?) pour ceux qui ne lisent pas beaucoup de bande dessinée.

Videos de David Vandermeulen (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Vandermeulen
Dans le 163e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Je suis leur silence que l'on doit à Jordi Lafebre et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Loire que l'on doit à Étienne Davodeau et aux éditions Futuropolis - La sortie de l'album La Callas et Pasolini, un amour impossible que nous raconte le scénario de Jean Dufaux, le dessin de Sara Briotti et qui est sorti chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de L'illusion magnifique, un premier tome intitulé New York, 1938 pour un diptyque que l'on doit à Alessandro Tota et aux éditions Gallimard - La sortie du troisième tome de Sapiens intitulé Les maîtres de l'histoire, adaptation du livre de Yuval Noah-Harari par David Vandermeulen au scénario, Daniel Casanave au dessin et qui est éditée chez Albin Michel - La sortie de l'album La distinction, adaptation libre de l'ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu par Tiphaine Rivière et qui est édité chez Delcourt dans la collection La découverte - La sortie du nouvel album de Daniel Clowes intitulé Monica, titre qui vient prendre place dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes chez l'éditeur Delcourt