EAN : 9782075079372
Gallimard Jeunesse (07/09/2017)
4.03/5   19 notes
Mizuki part à la recherche de Shinzo, son ami d'enfance. Au gré des rencontres, sa quête devient un voyage initiatique dont l'issue scellera son avenir...
Toute la poésie du texte d'Erik L'Homme se déploie dans les splendides tableaux de sable de Lorène Bihorel
Que lire après La patience du héronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Très bel album aux couleurs chaudes ...les illustrations de sable subliment ce très beau conte asiatique, qui nous entraîne avec délicatesse et poésie dans ce parcours initiatique que traverse Mizuki, une toute jeune fille partie à la recherche de son ami d'enfance Shinzo, elle en apprendra la sagesse et la patience...
Un très beau conte asiatique présenté dans une luxueuse édition pour une mise en valeur des planches d'illustrations gravées, fines et lumineuses. Une très belle histoire remplie d'amour, d'espoir et de poésie.
Très bel objet livre avec une couverture en relief et un cartonné luxueux.
Des illustrations lumineuses et délicates pour ce conte traditionnel élégant qui narre l'histoire de Mizuki, jeune orpheline, qui décide de partir en ville retrouver son meilleur ami d'enfance, Shinzo, dont elle est amoureuse et qui est dorénavant son unique point d'ancrage sur terre. Elle souhaite le retrouver et comme il lui avait promis l'épouser.
Elle part donc à sa recherche et comme lui découvre la patience, l'attente de cet amour profond.
La beauté des sentiments et de de l'histoire est sublimée par le travail remarquable de l'illustratrice.
Les liens entre les planches sont parfois un peu abrupts mais la structure de ce conte se veut classique et les personnages rencontrées par Mizuki des symboles qui l'accompagne sur le chemin initiatique, celui de la patience.
Très bel album.
Une orpheline, Mizuki rêve de son ami Shinzo parti apprendre le métier du sabre à la ville. Ils aimaient se retrouver près d'un étang. Là ils admiraient la beauté et la patience d'un héron qui se posait là.

Sur le chemin, elle effectue des rencontres successives:
- un jeune homme qui cherche à avoir un maître d'armes,
-une petite fille qui charrie de lourds seaux remplis de poissons;
-et enfin une vielle dame qui vend du thé.
En parvenant à la ville , arrivera-t-elle à retrouver pas celui qu'elle recherche?

Peut-être lui faudra-t-il se souvenir de la patience du héron...
Peut-être aura-t-elle à écrire une lettre à celui qu'elle aime...
Sans doute, les personnes rencontrées sur son chemin l'aideront-ils dans sa quête... et à trouver aussi comment aider Shinzo à réaliser ses projets/ et son apprentissage.

je conclurai par le poème qu'elle écrit - un poème beau comme un haïku -

"Sans la feuille qui danse avec lui
personne ne saurait
Que le vent existe."

Challenge livre jeunesse
Challenge défi lecteur
Un livre superbe, jolie histoire d'amour et de patience mais surtout un objet livre remarquable: belle reliure et illustrations belles et originales car tracée dans le sable; ces dessins sont d'habitude éphémères mais ici ils sont fixés sur le papier.
Une bonne idée de cadeau!

critiques presse (2)
Ricochet
28 septembre 2018
C’est un très bel album, du point de vue esthétique et narratif, que signent ici conjointement Erik L’Homme et Lorène Bihorel, dont la complicité et l’admiration réciproque rejaillissent sur cette histoire empreinte d’amour, d’espoir et de poésie.
LeFigaro
28 septembre 2017
Le romancier Erik L'Homme a écrit un conte pour son amie Lorène qui dessine, avec du sable, des tableaux aussi beaux qu'éphémères. De ce travail à quatre mains est né un livre: La Patience du héron.
Alors Mizuki se dépêcha de griffonner quelques mots sur le papier et courut à la porte bleue.
Le maître d'armes prit du bout des doigts le poème qu'elle avait composé.

Sans la feuille qui danse avec lui
personne ne saurait
Que le vent existe.
- La vie n'est pas facile. Elle est semblable à la feuille que le vent cahute. mais nous sommes aussi têtues que la feuille et nous résistons au vent !
Sans la feuille qui danse avec lui
Personne ne saurait