Slatkine (05/05/2023)
3.5/5   3 notes
En 1477, Genève est un noeud financier grâce à ses foires et ses banques. Gouvernée par un prince-évêque, l’opulente cité aiguise les appétits des Suisses, vainqueurs des Guerres de Bourgogne et puissance militaire du temps. Non contents d’occuper le Pays de Vaud, les Confédérés menacent d’attaquer et de piller la ville. Pour garantir son intégrité, l’évêque promet d’acquitter une énorme rançon ; la population renâcle, tarde à payer l’impôt.

Sur ... >Voir plus
Que lire après La pêche mystérieuseVoir plus
1477, Genève. le prince-évêque Jean-Louis de Savoie a négocié avec les Suisses la sauvegarde de sa ville moyennant une forte rançon... mais il peine à récolter l'argent . L'impatience gagne les Confédéres, les Compagnons de la Folle vie se mettent en route.
A Genève, la vie semble continuer normalement, il y fait bon vivre. Cela peut il durer ? C'est dans ce contexte qu'un corps est repêché dans les eaux du fleuve, Antoinaz de Blonay, cavalière émérite et intrépide, se lance dans une enquête qui va s'avérer périlleuse , pouvoir, argent, tous les ingrédients sont réunis .
Anne Noschis réussit le tour de force de captiver le lecteur, de lui ouvrir les portes d'un pan de l'histoire suisse qui bien sur m'était totalement inconnu, de l'entrainer à la poursuite d'un assassin alors que se joue simultanément le sort de la ville de Genève. Remarquable!
Mêlant savamment histoire et roman, l'écriture est fluide, agréable, le contenu historique très solide sert d'écrin à une histoire pleine de rebondissements.
A noter la splendide couverture : un détail du superbe tableau de Conrad Witz , la Pêche miraculeuse.
Je remercie vivement Delphine et les éditions Slatkine pour ce partage aussi instructif que plaisant.

Roman historique policier. A mon avis beaucoup plus historique, car très fouillé et documenté. A partir d'un tableau "La pêche miraculeuse", retable exposé à l'époque dans la chapelle des Macchabées Anne Noschis en fait une pêche mystérieuse. Il faut dire que le tout Genève se retrouvait volontiers dans cette chapelle et pas seulement pour y prier. Dans le roman ce ne sont pas des poissons qui sont repêchés mais un cadavre. Tous les éléments du tableau : lavandières, cavaliers savoyards, pêcheurs sont prétexte à nous présenter la vie genevoise à cette époque. La Genève internationale d'aujourd'hui n'a vraiment rien à envier au Genève de 1477. Alors que le prince évêque doit payer une rançon aux bernois pour avoir la paix, le trésor des guerres de Bourgogne se cache dans des tavernes, des dessins érotiques d'un certain Léonard s'échangent sous le manteau. Un très bon moment de lecture pas forcément facile. Pour aider à la compréhension, il vaut la peine de commencer par bien avoir en tête la liste des personnages présentés au début et la partie illustrations avec plan que l'on découvre au milieu du livre. GB