Dervy (11/05/2009)
3.75/5   2 notes

Peintre, sculpteur, anatomiste, inventeur, ingénieur, urbaniste, etc., Léonard de Vinci a exploré tous les champs du savoir. Cet homme d'esprit universel, qui considérait la peinture comme l'expression visuelle d'un tout, a souvent intrigué ses admirateurs par le côté ésotérique de ses oeuvres. Délaissant ses manuscrits pour se concentrer sur sa peinture, Paul Vulliaud démontre tout au long de cette étude que son oeuvre picturale est remplie de symboles,... >Voir plus
Que lire après La pensée ésotérique de Léonard de VinciVoir plus
La pensée religieuse des Hommes de génie est un des problèmes les plus complexes pour la critique. Connaître leur Credo a toujours passionné. On compte un Shakespeare tour à tour catholique ou protestant, panthéiste ou rationaliste, païen même ; un Raphaël, un Michel-Ange, un Rubens aussi, aux croyances équivoques. Beaucoup ont cherché à descendre au sein de la conscience d'un Léonard de Vinci, cet esprit si mystérieux qui semble, à l'instar des sages de tous les temps, avoir voulu cacher d'importantes vérités sous le voile de l'énigme.
Qu'est-il donc besoin d'aller invoquer les méthodes ésotériques de l'Initiation? Le fait d'écrire de droite à gauche a été l'occasion de suppositions qui prouvent une vaine subtilité, puisqu'on peut simplement expliquer cette étrangeté, comme d'autres l'ont pensé, en croyant que Léonard était gaucher plutôt que d'imaginer à quelque nécessité de se cacher par crainte de l'Inquisition.