Harlequin (01/02/2015)
3.6/5   5 notes
Inde, 1788
Élevée dans la chaleur épicée d’un palais, chez son oncle maharadjah, Anusha a toujours senti que le sang qui coule dans ses veines est celui d’une Indienne, celui de sa mère. Son père — un Anglais, directeur de la Compagnie des Indes à Calcutta — l’a abandonnée des années plus tôt…

Un jour, sa vie bascule. D’un côté, un maharadjah voisin la presse de céder à ses avances. De l’autre, ce père qu’elle connaît à peine la réclame subite... >Voir plus
Que lire après La perle des IndesVoir plus
Nicholas, également appelé Nick, est au palais du Maharadjah afin de ramener la princesse Anusha à son père à Calcutta. Anusha, à moitié anglaise, est en effet la fille de celui qui dirige la Compagnie des Indes, la jeune fille est donc convoitée par un seigneur voisin afin de faire pression sur les colons anglais.

Leur première rencontre est fugace. Une jeune femme resplendissante, sans voile pour cacher son beau visage, des grands yeux gris pleins d'étonnement. Cette derrière court dernière un ragondin hors du quartier des femmes ce qui est assez inhabituel pour Nick qui reconnaît du premier regard celle qu'il doit ramener chez son père.

De son côté, Anusha est également surprise, cela fait 12 ans que son père les a mis, sa mère et elle, dehors de chez eux pour que ce dernier puisse accueillir sa femme légitime. 12 ans qu'elle nourrit un mécontentement certain ainsi qu'un sentiment d'abandon. La jeune femme comprend que son père ne veut la faire revenir auprès de lui que pour éviter qu'elle ne fasse obstacle à ses affaires. Et l'angrezi arrogant sera son protecteur pour le voyage.

Le début du voyage débute par une fuite car la menace voisine au royaume où Anusha vit n'a pas attendu pour mener un assaut. Malheureusement, Anusha et Nick se retrouvent seuls, Ajit, le serviteur de Nick, s'étant blessé lors de la préparation.

Ils s'entendent comme chien et chat mais leur relation est vraiment un pur plaisir à suivre. Leur interaction est naturelle et a du répondant. Anusha a un caractère très franc, elle ne se laisse pas faire et sa culture indienne se voit sans cesse confrontée avec ses origines anglaises. Nick est lui un soldat, un homme d'honneur qui tient le père d'Anusha en grande estime.

Leur épopée ensemble dur une bonne partie du livre, mais pas une ligne ne nous ennuie. Les deux personnages sont très attachants, leur psychologie est compréhensible, ils sont tous les deux courageux et se complètent. Chaque page de ce livre est une merveille que l'on dévore. Ils sont en fuite poursuivis par des hommes qui veulent Anusha.

L'auteur a une plume très agréable, on sent qu'elle connaît le sujet sur lequel elle écrit, les descriptions, les mots en hindi ici et là. On s'imprègne de l'univers avec une facilité déconcertante. le choc des cultures est également quelque chose de particulièrement intéressant. Nick n'est pas toujours choqué par les mots d'Anusha car il connaît cette partie du monde, mais parfois, sa culture anglaise ne l'a pas préparé à certaines répliques et sa gêne jaillit !

Il est agréable d'observer une héroïne de romance historique presque à l'égal de l'homme. Il est certain que ce n'est pas tout à fait le cas car Anusha doit se plier à des exigences. Mais sa culture indienne et son statut de princesse fait d'elle une fille qui sort du moule et qui ne se laisse pas écraser. de plus il ressort de chez Nick une sensibilité et un honneur qu'on saura apprécier à sa juste valeur.

Voilà une romance qui se dévore, de la première à la dernière page. Très peu de fausses notes, voire aucune, c'est en somme un très bonne lecture, elle nous fait voyager, rire, elle fait palpiter nos petits coeurs et les personnages principaux sont vraiment bons !

On regrettera cependant quelques coquilles, gênantes car il y en a eu plusieurs et qu'elles sont plus visibles vu la qualité du récit. de plus on se demandera encore pourquoi sur la couverture l'homme a les cheveux bien noirs alors que notre irrésistible héros est blond comme les blés.

Heureusement qu'on ne lira pas La perle des Indes pour sa couverture mais pour son contenu. C'est un roman qui porte un titre à son image.
Lien : http://www.onirik.net/La-per..
Qui m'aurai dit qu'un jour je lirai un livre de la collection Harlequin, j'en suis moi même surprise. Je pensais que c'était des livres érotique plutôt que sentimental. Mais la perle des Indes est une exception. On peut lire le désir des deux personnages principaux au fil des pages, mais c'est pas pour cela qu'ils vont "sauter le pas" au premier chapitre.
Lorsque j'ai acheté la perle des Indes, je me suis surtout fiée à la couverture qui est vraiment très jolie (comparé à d'autres romans de la même collection) et je me suis dit qu'il fallait lui donner une chance. Maintenant, je ne regrette absolument pas mon achat.
J'aime également l'Inde, c'est un pays qui me fascine.
Nous suivons les aventures d'Anusha, une princesse indienne et Nick, un officier anglais à travers l'Inde colonisée. Ils vont se découvrir un amour réciproque l'un pour l'autre et bien entendu du désir.
Au fil des pages, on a vraiment l'impression d'être dans un palais digne d'un Maharadja et on peut sentir les parfums de l'Inde. On est aussi attaché au couple Anusha/Nick et on espère pendant toute l'histoire qu'ils finissent ensemble.
La plume est très fluide et très agréable à lire.
Je vous conseille de lire ce livre sur une plage les pieds dans le sable
Bien que la couverture soit très attirante, on se rend vite compte qu'elle n'a pas forcément grand lien avec les personnages. C'est un point que je trouve toujours dommage : avoir une couverture qui ne reflète pas le livre. C'est un peu comme de la fausse publicité pour moi.
Heureusement, les descriptions « physiques » de l'auteur rattrapent le tout et on se met très vite à apprécier Nick (un bel Anglais blond à la peau doré) et Anusha (une magnifique métisse indienne et anglaise). Ils ont tous deux de la répartie et du bon sens, ce qui est agréable dans un livre et permet, logiquement, d'éviter les clichés type de ce genre littéraire. Malheureusement, ce n'est pas le cas ici. Louise Allen a réutilisé chacun des points qui font le fort des romans historiques de la collection Harlequin (poursuite, blessure moyennement grave, mariage forcé …) avec une maladresse déconcertante. Certes chaque fois que l'un de ces éléments apparaît, on ne s'en doute pas forcément, ce qui pourrait être un signe de réussite. Seulement, l'auteur décrit les phases trop vite et en utilisent bien trop pour pouvoir les développer correctement. A chaque fois, on sent qu'il manque quelque chose pour que l'événement fasse sens. Cela tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. de plus, les phrases utilisées sont, pour le coup, très stéréotypées, ce qui n'engage pas le lecteur à poursuivre sa lecture.
On peut alors se demander pourquoi lire ce livre : pour son cadre. le côté oriental est très appréciable. Il pimente un peu l'aventure notamment grâce aux nombreuses références en mots hindi que fait l'auteur. Cela permet au lecteur de s'immerger dans l'Inde de l'époque. Malgré tout, je regrette que les mots ne soient pas accompagnés d'une astérisque et d'une traduction. Un petit loupé de plus. On peut également ajouter à cette liste déjà longue, le manque de description des paysages qui auraient donné un peu de profondeur au texte et de crédit à l'auteur.
Ce livre reste malgré tout agréable à lire dans les transports en commun ou à la plage, les doigts de pied en éventail et un cocktail à la main (oui, c'est cliché aussi) afin de tout oublier et ne pas trop réfléchir.
Lien : http://lecoindesloisirs.com/..

Malgré sa timidité, elle était curieuse de le revoir. Soudain, elle sentit que quelque chose d'autre s'éveillait en elle, comme de la nostalgie. Le souvenir d'une autre voix d'homme qui parlait en anglais, un homme très grand qui la serrait dans ses bras et riait avec elle. Celui qui les avait rejetées, sa mère et elle, songea-t-elle amèrement.
Est-il vraiment important d'avoir une religion, tant que l'on mène une bonne vie ?