L'Ecole des loisirs (17/02/2016)
4.33/5   3 notes
À la pointe sud de l’Amérique du Sud, la Terre de Feu héberge toutes sortes d’animaux étonnants. Une sterne râleuse, un baleineau mélomane, un huîtrier prétentieux, un manchot pas très courageux, et bien d’autres encore. Ils se croisent, discutent, observent le monde et s’interrogent. Un seul d’entre eux les connaît tous : le condor Juan Pablo Ignacio IV de la Cruz, dit « El Magnífico ». Depuis les hautes altitudes où il évolue, il voit tout, sait tout, mais ne parl... >Voir plus
Que lire après La perspective du condorVoir plus
Christian Garcin a su me bercer avec ce court roman écrit comme un poème magique, philosophique, écologique avec une pointe de folie ! La douceur de ce livre, la profondeur des messages cachés au détour de dialogues improbables entre des animaux de Patagonie, voilà qui m'a comblé quelques heures.
C'est un roman découvert en section jeunesse mais qui ne devrait pas être réservé aux enfants.

critiques presse (1)
Ricochet
12 octobre 2016
Christian Garcin, à sa façon tout à fait singulière, compose une nouvelle fois un message de sagesse et de simplicité, teinté d'écologie. J'ai toujours autant aimé !
car il est bien connu qu’une des caractéristiques de l’animal humain, c’est de détruire d’abord son semblable, et ensuite
son propre habitat, ce qui laisse planer un doute sur
la santé mentale de cette engeance très particulière.
Mais enfin, disait Shuk, le monde est complexe et mystérieux, les liens qui unissent les êtres et les choses sont insaisissables, et puis, de toute manière, de toute manière, on ne sait jamais.