Paul&Mike (04/12/2013)
1.83/5   6 notes
Roman introspectif, journal initiatique d'un quadra à la dérive, ping-pong entre hommes et femmes. La perspective du primate est tout cela à la fois, mais est avant tout un roman qui mènera son héros de l'Indonésie aux États-Unis, en passant par Aix-en-Provence et le Mexique à travers bon nombre d'aventures rocambolesques.

Deuxième roman de Jean-Fabien à l'humour décapant, ce sont les éditeurs qui l'ont refusé qui en parlent le mieux !
>Voir plus
Que lire après La perspective du primate : Journal dont vous êtes peut-être l'héroïneVoir plus
Un torchon
Un torchon est encore mieux écrit. Ce livre est vraiment le bas de gamme, je ne pense pas que l'on puisse tomber plus bas. Un humour au ras des pâquerettes complètement débile, un gamin de maternelle est plus évolué. L'auteur traite les femmes comme des moins que rien. Un style s'il y en a un plus que médiocre
Je l'ai fini en diagonale.
Pour conclure, si je pouvais je mettrais moins 5 étoiles mais hélas on ne peut pas mettre des notes négatives. Si j'étais auteur ou éditeur j'aurais honte de publier de tel chose

Cadre supérieur dans une entreprise de la défense, Jean-Fabien compte bien profiter de son célibat pour mettre le plus de femmes possibles dans son lit. Son travail, il l'exerce avec une philosophie clairement définie : travailler moins pour voyager plus. En effet, Jean-Fabien exerce l'art de ne rien faire tout en donnant l'impression d'être débordé et son métier est surtout un prétexte pour parcourir le monde, histoire de draguer exotique. Car c'est là sa seule obsession : comprendre la gent féminine et en déduire les théories les plus complexes pour séduire sans peine. A ces fins, il peut compter sur une assurance à toute épreuve, un physique avantageux et une étude très poussée de Marie-Claire, la Bible des femmes. Rien d'étonnant, donc, s'il passe son temps à repousser leurs fougueuses avances !

Le journal déjanté d'un serial dragueur, tendance loser, qu'il faut absolument lire au second degré, surtout si l'on est une de ces femmes tant convoitées par Jean-Fabien. Elles n'ont pas le beau rôle, considérées plutôt comme un objectif à atteindre, voire une marchandise, et puis de toute façon, le héros, c'est lui, Jean-Fabien. Beau comme un Dieu, à l'aise partout, fin psychologue, séducteur sans lourdeur, Jean-Fabien a la classe internationale (puisqu'il séduit aussi bien à New-York qu'à Paris, Shangai ou Aix-en-Provence). Enfin, c'est ce qu'il veut nous faire croire ! Mais quand ses "proies" prennent la parole, le son de cloche est tout autre et on "découvre" un Jean-Fabien balourd, pas très beau, légèrement érotomane et qui, surtout, est incapable de décoder les signes qu'on lui envoie.
Beaucoup d'auto-dérision, d'humour, un brin de cynisme pour une succession d'aventures, plus alcoolisées qu'amoureuses, qu'on prend plaisir à lire, le sourire aux lèvres. Ce héros pathétique qu manque de naturel dans sa pratique du sexe opposé finit par devenir attachant tant il semble perdu malgré son assurance affichée. Et si, tout compte fait, Jean-Fabien était le dernier des romantiques ?
Jean-Fabien, « un type épatant, drôle, sympathique [que ses] amis (…) adorent, [ses] femmes (…) vénèrent [et ses] collègues (…) adulent », du moins est-ce ainsi qu'il se présente, est « cadre dans une grande entreprise internationale ».
Comme il n'a rien à faire, (il s'arrange pour laisser tout le travail aux autres), il peut intelligemment (?) partager son temps entre sorties, beuveries, drague et drogue.
Je n'en saurai pas davantage : j'arrête les frais avant de jeter ce livre ignoble par la fenêtre et risquer les ennuis en blessant quelqu'un.
« Les jouets, (…) ce sont, tu l'auras compris, les femmes... ». « Des groupes de filles magnifiques avec des seins XXXL, des pick-up assez larges pour en ramasser un stock pour l'année ». « Les humains, pourvus ou non de mamelles ». « La pouffe du coin ». «  Cette target-là est à peu près aussi attirante qu'une tranche de jambon avariée. En plus épais ».
Je n'en suis qu'à la page 15. Sa vision des femmes me donne envie de le gifler. Je ne sais pas comment on peut accepter de publier de telles phrases. Drôle ? Non. Vous croyez ? Vous trouvez ça drôle, vous ? Moi, ça ne me fait pas rire.
Le style... Quel style ? C'est tellement mal écrit que ce n'est même pas un brouillon. Il y a au moins une faute d'orthographe par page.
On présentait ce torchon comme très amusant. Eh bien, ce genre d'humour au ras des pâquerettes n'est pas du tout mon genre ! Quelques exemples ? « J'ai un peu l'impression de sniffer autour d'un réverbère avant de le repeindre de pisse. » « Personne n'a envie de mourir d'un excès de sudation des aisselles et encore moins d'assister olfactivement à l'agonie communicative d'un de ses congénères ». « J'attire les jambons comme Serrano de Bergerac » . Il a quel âge ce type ? Quatorze ans ? C'est à cet âge-là à peu près qu'on s'esclaffe avec des blagues scatologiques, non ?
Si j'osais, je reprendrais à mon compte cette épigramme de Boileau : « J'ai vu Agésilas, hélas ! Mais après l'Attila, holà ! ». Et je referme ce... machin.
Plusieurs lecteurs, d'après les commentaires que j'ai lus, adorent et trouvent ce roman « mordant », « tordant », « jubilatoire ».
Vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout de leur avis ! Dommage qu'on ne puisse lui accorder aucune étoile... Je suis donc obligée de lui en mettre une, mais il ne la vaut pas!
J'ai détesté.
Soyez rassurés, si besoin est, mes zygomatiques vont bien! Ouf!

Jean-Fabien nous raconte dans un roman sous forme de journal ses déboires avec la gente féminine.
Il boit beaucoup (je n'ai pas compté le nombre de fois où il annonce qu'il est "bourré" mais c'est assez régulier) il drague très souvent et plus souvent assez maladroitement, il cause ... et il écrit....

Toute ressemblance avec le vrai Jean-Fabien serait-elle fortuite? Je ne sais pas mais à la fin de l'ouvrage, il fournit son @dresse mail donc je peux toujours lui demander ;-) ou lire ça et là ce qu'on dit de lui....
Peu importe, voilà un livre qui se décline en journées décortiquées par l'auteur, à travers son vécu sur son lieu de travail, ses rencontres, ses voyages professionnels ou d'agrément.
C'est écrit avec un style enlevé, dans le but de faire rire le lecteur, tant les situations sont expliquées avec ironie et dérision.
Inutile de dire que, bien que cette fille suinte légèrement la solitude et le malheur par tous les pores, réussir à discuter photos avec elle reste tout de même une sorte d'exploit, étant donné que je me sens aussi crédible dans ce rôle que le pape en commercial de chez Durex."

Au début de cet opus, de temps à autre, après une "séance de drague", la fille s'exprime, dans le chapitre suivant, apportant un autre regard sur une même rencontre... Là, c'est purement jubilatoire, tant on s'aperçoit que le pauvre Jean-Fabien n'a, malheureusement pas pour lui, pas encore "décodé" les attitudes des femmes....

Il n'est pas facile de faire rire et si j'ai souri parfois, j'ai également trouvé à certains moments que c'était trop "lourd" et que ça ne m'amusait pas vraiment.
Je reconnais à Jean-Fabien que son livre, lu à petites doses, au milieu de lectures plus consistantes m'a détendue et c'est déjà ça. Mais il m'a aussi agacée quelques fois....

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
C'était avec une certaine anticipation que je retrouvais cet auteur après le Journal d'un écrivain sans succès et c'est peut-être une des raisons qui ont fait que j'en attendais peut-être trop. En tout cas, malgré un ton enjoué et une certaine autodérision, le style ne m'a pas autant séduite et je dois même avouée que j'ai été déçue par le manque d'évolution du personnage centrale et de "véritable intrigue" et les personnages étaient cette fois de vrais caricatures qui peinaient à séduire.
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..

C’est drôle de voir autant de filles dans les bars ici. En France, tu ne vois que les belles, parce que quand tu es moche, ton mec te dit assez vite « non mais tu ne peux pas sortir comme ça, c’est pas sérieux !? Fais un régime et on verra dans six mois ».

(Message subliminal subtil s’il en est. Si avec ça, elle ne comprend pas qu’elle est en dehors de notre cible, c’est qu’elle est encore plus bête que moche, ce qui est coton tout de même).

~ Ha ouais, mais non, ici c’est le pays de la liberté !
Nous embarquons, accompagnés de cinq à six intrus. Les "bonjour" côtoient les silences gênés, l'ascenseur monte, monte, s'arrête, décharge (lui...). "Bonne journée", "merci" c'est fou comme les gens sont faux culs dans un ascenseur)... Nous voici aux étages supérieurs et là, il faut croire aux voies impénétrables du Seigneur, nous nous retrouvons en tête à tête (enfin, l'un à côté de l'autre mais y'a des miroirs partout, alors c'est comme si), pour un ultime et bref trajet.
Le miracle apparaît alors. Un merveilleux sourire qu'elle n'arrive pas à contenir la métamorphose en rayon de soleil irradiant (espérons que ce n'est pas à cause de ma braguette semi-ouverte), ses seins doublent de volume (ce qui est coton), je sens qu'elle n'y tient plus et s'apprête à me dire quelque chose... Ce sera "bonne journée" toujours avec ce sourire digne d'une pub Colgate (je ne sais pas ce que je ferais pour être sa brosse à dents, allez son tube de dentifrice au pire).
Elle sort de l'ascenseur, dernier regard posé sur son jean.
Oui, ma journée sera bonne.
J'ai une nouvelle collègue.