EAN : 9782092573846
Nathan (24/08/2017)
3.38/5   36 notes
Les PETITES dernières aussi veulent faire de GRANDES choses !

La petite Susie grandit dans les années 50, à Belleville, aux États-Unis, dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie, et elle, Susie "La petite dernière". Et c'est son grand drame d'être la troisième ! Seules ses aînées se voient confier de véritables missions par sa mère : préparer les légumes, mettre la table... Elle, elle n'est même pas digne... >Voir plus
Que lire après La petite dernièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Récit centré sur l'année des dix ans de Susie Morgenstern aux Etats-Unis et de son amour pour ses parents et ses deux soeurs aînées qui sont alors au lycée. Les rôles dans la familles sont bien délimités.

Après la belle Sandra et l'intrépide Effie, il est bien difficile pour la jeune Susie d'exister aux yeux de ses parents. Pourtant, elle partage de nombreux moments et secrets avec elles et notamment avec Effie qui dort dans sa chambre.

Excellente élève, elle aime beaucoup lire, écrire, dessiner mais aussi la nourriture et les bonbons. Sa vie est rythmée par les fêtes juives qu'elle nous décrit partiellement tout en gardant un oeil critique sur leur sens.

Par le biais des grand-parents nous découvrons un peu l'histoire familiale ainsi que la ribambelle de cousins et tantes. L'ensemble forme un panorama hétéroclite avec entre parenthèse l'accueil de rescapés de la Shoah pendant une longue période.

Mais c'est surtout un fort sentiment d'appartenance à sa tribu qui prédomine avec à la fois la description d'événements marquants mais aussi de leur analyse. Ainsi sa présence aux sorties secrètes des filles au fastfood semblent bien destinée à ce que tout soit en fait répété à la mère.

Le milieu relativement modeste, laisse entrer la fantaisie avec la musique, le cinéma, le théâtre et même la télévision.

Un moment qui est décrit comme enchanté.

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Susie Morgenstern est une auteure de livres jeunesse, qui place au coeur de ses histoires de nombreux enfants, et notamment des filles. C'est le cas avec sa saga La famille trop d'filles, qui met en scène une famille de six soeurs et un frère. Je n'ai donc pas été surprise lorsque j'ai appris que Susie Morgenstern était la cadette d'une famille de trois petites filles. On comprend bien que l'inspiration pour la saga précédemment citée a été puisée directement dans le quotidien de l'auteure.

La petite dernière, contrairement à ces autres ouvrages, est un récit autobiographique, dans lequel l'auteur nous fait part de quelques souvenirs de l'année de ses dix ans. Entre anecdotes croustillantes et rigolotes ou secrets inavoués, l'auteure nous emmène avec elle dans les années de sa folle jeunesse.

Plusieurs choses ont marqués particulièrement la petite fille qu'elle était. La première, c'est sa place de cadette. Ses parents ont fait un troisième enfant pour obtenir un garçon, et manque de chance, c'est la petite Susie qui est apparue. Après cette révélation, il n'est pas aisé de ne pas se sentir un peu coupable. de plus, précédée de deux grandes soeurs, Susie s'est vue reléguée au second plan, que ce soit dans les tâches ménagères à accomplir, ou dans le coeur de ses parents. Entre jalousie et admiration pour ses soeurs, et culpabilité envers ses parents, la troisième place de Susie n'a jamais été évidente !

Deuxième grand souvenir que Susie a conservé de son enfance, c'est la pratique religieuse quotidienne que ses parents lui imposaient. Sa famille étant juive, Susie a vécue à distance la seconde guerre mondiale, et l'antisémitisme qui sévissait gravement en Europe. Réfugiée aux États-Unis, ils pratiquaient tous, avec une assiduité marquante, les prières quotidiens et autres fêtes liées au judaïsme. Cette partie de l'histoire m'a particulièrement fascinée, puisque l'état d'esprit des gens au regard de la religion, ainsi que la bonhomie qui planait dans ses années semblent être un temps totalement révolu. de nos jours, il est difficile de concevoir d'afficher aussi clairement sa religion sans se prendre des remarques ou insultes à tout va… Les souvenirs de Susie n'ont jamais aussi bien portés leurs noms : des événements passés et terminés, que l'on garde précieusement dans sa mémoire.

En plus de ces textes intimes, l'auteure a incorporé quelques dessins qu'elle a elle-même réalisé. En lien avec le récit, la plupart illustrent l'amour fraternel entre elle et ses soeurs. Ces dessins peuvent également être un moyen de se replonger un instant dans l'enfance merveilleuse, où dessiner constituait la tâche la plus importante à faire de la journée.

Une histoire pleine de tendresse et de douceur, qui évoque des souvenirs d'enfance chaleureux. Une parenthèse enchantée, qui vous rendra à la fois heureux et nostalgique.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Intéressant de découvrir le quotidien d'une fillette américaine, dans le New Jersey.
En outre, je suis toujours très intéressée par la vie des familles juives, même si (ou justement parce que) je n'y connais pas grand chose.

Susie nous raconte l'année de ses 10 ans. Elle a deux grandes soeurs, Sandra, si jolie et désinvolte, et Effie tellement drôle.
Elle, c'est la petite dernière, et elle trouve cette position peu agréable, se sent plutôt invisible dans la famille bien que très travailleuse et excellente en classe contrairement aux autres.

L'objectif principal de la famille semble être de marier l'aînée, qui en profite pour faire quantité de rencontres, sans lendemain en général.
Effie fait rire tout le monde.
Susie observe tout cela, et la pratique religieuse de sa famille, peu affirmée. Puis celle de ses condisciples, plus orthodoxes et qu'elle envie, quand ses parents la mettent dans une école religieuse, suite à quelques méchantes paroles d'un voisin (que cela semble anodin par rapport à ce qui se passe hélas de nos jours dans ce domaine !)

J'ai beaucoup aimé certains des livres jeunesse de l'autrice (particulièrement Lettres d'amour de zéro à dix, et L'Autographe) et aussi son court texte autobiographique Tes seins tombent.
J'ai lu récemment Jacques a dit, la vie avec son mari, et j'avais très moyennement accroché.

Ici, le sujet m'a plu, mais je trouve le texte bien plat, difficile de se passionner pour cette famille.
Je ne comprends pas trop pourquoi, alors qu'écouter Susie Morgenstern parler de sa vie est fascinant. J'ai déjà dit comment, suspendue à ses lèvres, une salle entière hésitait entre rire aux éclats ou verser des larmes, tant ce qu'elle nous narrait était poignant, mais raconté d'une façon hilarante.
Curieux pour une écrivaine de sembler sur sa propre vie meilleure à l'oral !

Deux particularités dans ce roman :
D'amusantes illustrations en pointillés par l'auteure elle-même.
Et c'est un roman qu'elle a exceptionnellement écrit en anglais, parce qu'il faisait appel à des souvenirs entièrement américains, des choses dites en anglais.
Et curieusement, c'est une autre personne qui l'a traduit ensuite en français.

Je l'ai lu sans déplaisir mais je ne pense pas le conseiller à mes jeunes lecteurs (à la réflexion, j'ai peut-être tort, les petites histoires des fillettes, ça peut les intéresser ?)

Lien : https://livresjeunessejangel..
je n'étais pas très emballée en recevant ce petit livre car je lis de moins en moins de livres jeunesse s'adressant au primaire et collège (c'est en tout cas l'âge que m'a paru cibler ce livre). Heureusement il est court et a plusieurs aspects qui lui donnent un certain intérêt !

Susie Morgenstern narre à travers cette histoire son enfance aux Etats-Unis. C'est donc un récit autobiographique, et je l'ai trouvé extrêmement précis. L'auteure jette sur son histoire un certain recul, non sans humour. le début m'a un peu dérangée car la narratrice y insiste beaucoup (et d'ailleurs tout au long du livre, même si de façon moins appuyée) sur sa fonction de petite dernière qui retient peu d'attention et ne s'affirme pas beaucoup face à ses deux grandes soeurs dont elle suit toutes les volontés à la lettre. Bien que tout cela soit raconté avec humour et dérision et ne semble pas du tout avoir traumatisé l'auteure, ça m'a dérangée. Disons que j'ai été déstabilisée par les relations entre les membres de cette famille.

Je ne connaissais pas la plume de Susie Morgenstern, mais avec ce livre elle m'a plu. Je me suis parfois un peu ennuyée parce que l'histoire reste répétitive et très linéaire, néanmoins j'ai remarqué que, même si l'auteure racontait son enfance avec simplicité, au final de nombreuses déclarations m'ont frappé par leur justesse. Les sujets traités sont nombreux, et cela sans que ça paraisse forcé : être jeune, les femmes face aux hommes, le rapport au judaïsme...

Et le judaïsme est justement l'autre point qui m'a fait apprécier ce livre. Je reconnais mon ignorance en la matière : mes connaissances en ce qui concerne la religion judaïque (ou même toute autre religion, pas de favoritisme !) sont très limitées. Découvrir le quotidien d'une juive pratiquante, à travers le prisme comique de l'enfance qui plus est, a été passionnant. J'ai découvert tout un tas de rituels et traditions que je ne connaissais absolument pas.

En conclusion, la petite dernière est un livre sympathique qui peut paraître sans grand intérêt, mais qui recèle en vérité des réflexions très intéressantes, que ce soit sur le judaïsme ou sur un tout autre sujet. Sans oublier l'humour de l'auteure, Susie Morgenstern, qui a signé ici une autobiographie à la fois amusante et instructive.
Lien : https://livresdecoeur.blogsp..
Récit autobiographique de Susie Morgenstern nous racontant son enfance entre des soeurs atypiques qui l'emmènent manger au fastfood, une mère qui ne donnent des responsabilités qu'aux grandes, se préoccupe de leur futur mariage. Susie, la petite dernière, aimerait bien être le centre de l'attention mais malgré ses excellentes notes à l'école elle n'obtient pas ce qu'elle veut. Sa vie est rythmée par les fêtes juives auxquelles sa famille participe "un peu" mais elle n'y comprend pas grand chose.

C'est tendre, drôle et émouvant mais plus pour un public adulte à mon sens.

critiques presse (1)
BDGest
04 mai 2021
« La petite dernière » est un récit gentiment dessiné, mais qui demeure entre deux eaux, entre deux publics.
Une mitzvah, c'est une bonne action. Mais est-ce qu'il est possible de faire une bonne action pour quelqu'un si c'est une mauvaise action pour soi-même ?
C’était magique, trop beau pour être vrai, toujours inattendu comme une manne du ciel. Je n’en croyais pas mes yeux. Hypnotisée, je restais à la fenêtre devant cet incroyable spectacle. Ce cadeau de la nature, cette rhapsodie en blanc transcendait la vie. Tombant, tourbillonnant, se formait un scintillant ballet silencieux. C’était un ravissement. Immobile, j’étais comme une statue au coeur battant qui regardait à l’extérieur et n’aurait changé de place pour rien au monde. Chaud dedans, froid dehors, boules de coton, flocons de neige.
Mais j'avais déjà en tête le plus grand projet de ma vie : lire tous les ouvrages posés sur les étagères de chêne, en débutant par les auteurs donc le nom commençait par A.
Peu importe ce que je lisais, ce qui m'intéressait c'était de lire, toujours et encore.
Avoir une soeur est un réconfort permanent. Quand vous avez de bonnes nouvelles à annoncer, vos soeurs se réjouissent avec vous, et si les nouvelles sont mauvaises, elles partagent avec vous peine et souci. Vos soeurs sont aussi proches de vous que le sont vos mains ou vos pieds. Vous les aimez, même si vous avez envie de les étrangler.
Elle réussissait à rendre chaque minute de sa vie excitante dans ce trou qu'était Belleville. Elle était la première à dire qu'on a la vie qu'on se construit.