AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842638672
174 pages
Le Dilettante (12/10/2016)
3.62/5   4 notes
Résumé :

Ils seront donc cinq ! Comme les jeudis de LA semaine ou les heures de la Marquise, cinq qui tiennent comme grains en grappe à leur poisseuse table de La Bonne Treille, une rade de la montagne Sainte-Geneviève, qui leur sert de rocher à moules, de quartier général et d’abreuvoir. Alors, j’énumère : lui, c’est Bouboule, le cogito de la bande, le cérébré du quintette, l’autre c’est la Tenaille, fringante jeunesse, voilà en trois la Douleur, camionneur, suit le... >Voir plus
Que lire après La Petite GambergeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"La petite gamberge", c'est un roman d'hier, une histoire de mauvais garçons, à Paris, dans les années 50. Une bande d'hommes, assez malhonnêtes, un peu alcooliques, vivant de cambriolages, se retrouve régulièrement autour d'un verre. Pour Robert Giraud, c'est un prétexte , il nous emmène vers les quartiers populaires parisiens, avec de splendides descriptions de rues, de marchés, de vie quotidienne: des tatoués, des trimardeurs, des gens "de la haute" aussi. Et tout cela dans un style très personnel: mélange d'argot parisien et de tournures de phrases très littéraires.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La Mouffe, comme la Rambute, était le refuge de petites gens aux situations précaires, quand elles n'étaient pas inavouables. A l'exemple des Halles, les bistrots ouvraient tôt et fermaient tard leurs lumières, tout le monde s'y connaissait, se tutoyait et cent mille raisons aussi valables les unes que les autres faisaient que vingt fois par jour on se rencontrait à un comptoir. La vie était publique, elle en avait l'apparence, tout se passait au vu et au su des habitants qui, amoureux de la tradition orale, tout au long des heures écoulées, se parlaient une gazette chaque fois améliorée de fioritures nouvelles. La rue était un salon en activité permanente et son asphalte, mieux qu'un tapis de haute laine, ne fatiguait ni les jambes ni les pieds si l'on en jugeait d'après les innombrables parlotes, stations debout, qui se prolongeaient interminablement sous la haute surveillance des fenêtres ouvertes dans un bâillement d'admiration. On était partout chez soi, adopté, admis.
Commenter  J’apprécie          51
Il traversa le marché aux fleurs qui battait son plein, ralentit sa marche: brusquement, il ressentait une espèce de pitié pour toutes ces plantes, plus belles les unes que les autres, qui semblaient tendre leurs pétales vers lui, ce promeneur choisi parmi les passants, pour mieux faire apprécier leur misère, qu'il comprenait bien.
Commenter  J’apprécie          110
Posé à une terrasse, il regardait se perdre devant lui, tout au long de l'avenue, les perles fines des globes électriques qui formaient un collier à l'orient laiteux, pendu au cou de la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Il fit le tour de l'étalage en connaisseur, avant de se souvenir que les émotions de la journée l'avaient fait déjeuner à la table qui recule.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Robert Giraud (1) Voir plusAjouter une vidéo

R. Giraud : Faune et flore argotique - A. Bruant : L'argot du XXème siècle
Olivier BARROT présente deux ouvrages sur l'argot : - "Faune et flore argotiques "de Robert GIRAUD aux éditions le Dilettante. Recueil composé de trois volumes. - "L'argot du XXème siècle" d'Aristide BRUANT aux éditions Fleuve Noir.
autres livres classés : Paris (France)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
629 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}