EAN : 9782075142663
Gallimard Jeunesse (27/08/2020)
3.53/5   18 notes
Qu'est-ce que la pensée ? L'amour ? La justice ? La xénophobie ?
En 96 entrées, Tahar Ben Jelloun propose au jeune lecteur à partir de 12 ans des clés pour mieux comprendre les notions qui régissent sa vie de collégien, de citoyen et d'individu.
Une leçon de sagesse illustrée avec humour, qui s'attache tout particulièrement au respect de l'autre, du monde et de soi-même.
Que lire après La philo expliquée aux enfantsVoir plus
Tahar Ben JELLOUN. LA philo expliquée aux enfants.

Mon petit-fils, Hugo, huit ans, apprend des notions de philosophie grâce à une citation que lui délivre tous les jours son professeur des écoles. de mon temps, cela portait le nom de morale. Autres temps, autres moeurs, il faut évoluer… Mais le résultat est le même : apprendre à penser par soi-même.

Tahar Ben JELLOUN, au cours du confinement a écrit ce traité présentant la philosophie aux jeunes enfants. C'est une pépite que ce document. Il donne la définition de ce mot et ensuite, il développe de nombreux thèmes plus ou moins abstraits. Les chapitres sont courts, explicites avec des exemples concrets, des mises en scène. le thème défini envoie sur un autre sujet. Tout s'enchaîne, les questions, les sujets, le fond, la matière. C'est un excellent documentaire fait non seulement pour les enfants mais pour tous. D'une lecture agréable, facile. Chacun peut lire un ou deux chapitres, jongler avec les idées traitées, de plus, a la fin de chaque thème abordé, un petit exercice est proposé à l'enfant, ou au lecteur.

Ce livre didactique, aborde de façon ludique la voie de la sagesse, de la réflexion et il aborde la quasi totalité des questions philosophiques, penser, douter, agir, aimer, la peur, l'angoisse, la mort, la liberté etc. 95 sujets sont traités, y compris l'écologie, l'intelligence artificielle, l'homosexualité, etc.... Ce livre peut donc être donné à de jeunes enfants vers 9-10. Chacun lira selon son envie. Mais je pense que la lecture sera assez rapide, tant le style est agréable. Des phrases courtes, un vocabulaire facile à comprendre et nos enfants avides de savoir seront bien meilleur juge que moi. de chapitre en chapitre, nos petits penseurs feront des progrès acquérant davantage de confiance en eux. Si, par hasard, ils nous posent des questions sur certains sujets que nous craignons d'aborder, Tahar nous donne sa vision et ainsi, en lisant, chapitres après chapitres, l'enfant évolue dans son raisonnement. Tahar donne des clés pour progresser. Je trouve que dans le décompte des thèmes abordés, un phénomène de boule de neige est crée : une idée posée, entraîne inévitablement la suivante : exemple : timidité, vérité, mensonge, propagande, etc... Face aux thèses énoncées, se dressent les antithèses. Je recommande cet opuscule à nos petits écoliers. Un petit plus, il n'est pas très onéreux: à peine 10 euros et il présente un large éventail de concepts connus de tous. Il peut permettre à chacun de s'affirmer, mais sans nuire à autrui. Enfants, ce documentaire va vous ouvrir à la vie en société. Bonne lecture et surtout, n'hésitez pas à appliquer les principes dévoilés par l'auteur. Et, vous, ami lecteur, n'hésitez pas à vous emparer de ce fascicule...., vous en ferez bon emploi....
( 05/02/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Merci aux éditions Gallimard Jeunesse de m'avoir fait gagné ce livre. C'est un petit bijou. Tahar Ben Jelloun, explique les grandes notions philosophiques avec un vocabulaire facile. Chaque concept est accompagné d'une explication suivie d'une question pour amener l'enfant à s'interroger. En tout, plus de 90 notions sont expliquées : Penser, Douter en passant par la générosité, l'inceste pour finir par l'eau et l'environnement.
Idéal pour engager le débat ou tout simplement apprendre à se poser les bonnes questions
Ma mère ma offert ce livre à mes 10 ans. Je n'avais aucune idée de ce qu'était la philosophie. Ce livre à modifié l'approche que j'avais des sujets comme la mort.
Un livre très ludique, facile à lire et à comprendre, c'est une merveilleuse découverte pour connaître et découvrir le monde qui nous entoure.

Penser, c'est oser, oser donner un avis, affirmer, être vivant, présent, décidé à participer à l'action même si on prend des risques.
Pour aimer l'autre, il faut d'abord s'aimer soi-même.