AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Quentin Gouraud (Traducteur)
EAN : 9782492768453
40 pages
LA PARTIE (13/10/2022)
5/5   2 notes
Résumé :
Partant d'une photo de mariage inhabituelle, sur laquelle des mariés menottés s'embrassent cernés par la police, Innosanto Nagara propose une réflexion engagée et lumineuse sur la désobéissance civique. À travers des exemples concrets - Claudette Colvin refusant de céder son siège dans le bus, le blocus du peuple U'wa pour empêcher le forage de leurs terres - il montre comment des actions collectives et non violentes ont pu mettre un terme à des situations injustes.... >Voir plus
Que lire après La photo, ou pourquoi il faut parfois désobéirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une étrange photographie de mariage encadrée dans le salon d'Innosanto Nagara et qui attise la curiosité des enfants de passage. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder la ségrégation, durant laquelle des lois injustes et racistes étaient appliquées. Certains entrent donc en résistance et décident de désobéir. Ces citoyens s'inscrivent alors dans une démarche de désobéissance civile, concept développé par Thoreau qui inspirera quantité d'activistes, permettant de faire évoluer les mentalités et surtout la législation. Avec quelques exemples historiques emblématiques on découvre différentes manières de manifester son opposition, action directe, blocus, boycott, grève, tels sont les moyens des gens du communs pour s'exprimer. La photographie en question est en la preuve, les deux amoureux, des militants antinucléaires, ayant décidé de célébrer leur union en plein manifestation. L'image de leur union, médiatisée, donnera un coup de projecteur sur leur combat. Un ouvrage essentiel, aussi beau que pour comprendre ces questions.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Généralement, on respecte les règles. Mais parfois, face à quelque chose de grave - quelque chose de plus grave que de désobéir, et que l'on pourrait empêcher en désobéissant - on peut décider d'enfreindre les règles.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : désobéissance civileVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3173 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}