Quentin Gouraud (Traducteur)
LA PARTIE (13/10/2022)
Partant d'une photo de mariage inhabituelle, sur laquelle des mariés menottés s'embrassent cernés par la police, Innosanto Nagara propose une réflexion engagée et lumineuse sur la désobéissance civique. À travers des exemples concrets - Claudette Colvin refusant de céder son siège dans le bus, le blocus du peuple U'wa pour empêcher le forage de leurs terres - il montre comment des actions collectives et non violentes ont pu mettre un terme à des situations injustes.... >Voir plus
Que lire après La photo, ou pourquoi il faut parfois désobéirVoir plus
Une étrange photographie de mariage encadrée dans le salon d'Innosanto Nagara et qui attise la curiosité des enfants de passage. C'est l'occasion pour l'auteur d'aborder la ségrégation, durant laquelle des lois injustes et racistes étaient appliquées. Certains entrent donc en résistance et décident de désobéir. Ces citoyens s'inscrivent alors dans une démarche de désobéissance civile, concept développé par Thoreau qui inspirera quantité d'activistes, permettant de faire évoluer les mentalités et surtout la législation. Avec quelques exemples historiques emblématiques on découvre différentes manières de manifester son opposition, action directe, blocus, boycott, grève, tels sont les moyens des gens du communs pour s'exprimer. La photographie en question est en la preuve, les deux amoureux, des militants antinucléaires, ayant décidé de célébrer leur union en plein manifestation. L'image de leur union, médiatisée, donnera un coup de projecteur sur leur combat. Un ouvrage essentiel, aussi beau que pour comprendre ces questions.

Généralement, on respecte les règles. Mais parfois, face à quelque chose de grave - quelque chose de plus grave que de désobéir, et que l'on pourrait empêcher en désobéissant - on peut décider d'enfreindre les règles.