Editions du Bastberg (15/09/2016)
2.9/5   5 notes
Un photographe réputé d’Altkirch disparaît. Puis trois libraires disparaissent à leur tour : Carole de Sierentz, Béatrice de Mulhouse et Céline d’Altkirch. Disparitions inquiétantes ou volontaires ? Un secret relierait-il ces personnes ?
Françoise Poisson, fondatrice de l’agence de détectives privés PS2 de Strasbourg et son équipe d’enquêteurs sont confrontés à un véritable puzzle dont la dernière pièce sera difficile à trouver. Il faudra l’appel au secours ... >Voir plus
Que lire après La pièce manquanteVoir plus
On retrouve avec plaisir la détective Françoise Poisson, l'héroïne des romans de Renée Hallez. Avec un plus cette fois car l'équipe de son agence de détectives s'est étoffée, et ces nouveaux venus apportent du sang neuf et du piquant dans les relations internes. Autre nouveauté, son histoire d'amour progresse, mais l'auteur se contente d'allusions discrètes et nous laisse un peu sur notre faim à ce niveau.

L'intrigue est bien ficelée, comme toujours chez Renée Hallez, et le fait qu'elle se déroule dans le milieu des librairies ne manquera pas de plaire aux lecteurs de Babélio. L'atmosphère du roman est également marquée par le fait qu'il se déroule en Alsace, et c'est à ce titre qu'il s'inscrit dans la collection des polars régionaux des éditions du Batsberg.

Mais aujourd'hui, il s'en fout. Il va mal. Il vient de découvrir qu'il va mourir. Chaque être humain qui n'est pas une plante verte sait, me direz-vous, qu'il va mourir un jour. Mais arrive un moment où l'échéance cesse d'être une vue de l'esprit, une date lointaine, pour devenir un futur proche.
Le quotidien impose sa dictature.