EAN : 978B085NW27X7
City Editions (17/06/2020)
3.92/5   20 notes
Il y a huit ans, Élise, une jeune avocate, a brusquement disparu à Cancale, en Bretagne. Personne n’a plus jamais eu de ses nouvelles. Jusqu’au jour où elle fait transmettre un courrier à un homme, un certain Marceau.

En disparaissant, Élise a voulu protéger un secret : elle était la femme de l’ombre, la maîtresse, l’amour illégitime. La femme que l’on juge malgré la sincérité de ses sentiments, malgré sa solitude et son douloureux effacement. Marcea... >Voir plus
Que lire après La place de l'autreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une femme de l'ombre .
Une vie à attendre, à espérer .
Les années qui défilent .
[ j'avais besoin de te sentir près de moi. J'avais besoin que tu me prennes dans les bras. J'aurai voulu entendre ta voix. Même ça, je n'en avais pas la possibilité . Un simple appel à l'homme que j'aimais , je n'en avais pas le droit. Dans le noir de la nuit , c'est elle qui se nichait au creux de tes bras, elle ... ta femme...]
Le coeur lourd .
Les émotions qui submergent et les sentiments débordants .
[ j'étais émue de t'aimer ]
Le silence pour ne pas se faire mal avec la vérité .
Et le coeur qui s'emballe .
[ une vie, on n'en a qu'une , j'ai volé celle de la femme que j'ai toujours aimé. Je n'ai pas su lui dire ...]
Le vent qui souffle fort .
Les jours qui passent et les sourires aussi .
L'émotion qui ravage .
[j'ai peur pour elle . J'ai peur pour nous . J'ai peur de la perdre ]
Des élans de tendresse .
Les moments volés et les heures comptées .
[ le besoin d'aimer et être aimer est vital. On crève à petit feu si l'on cherche à se contenter d'un amour qui n'en est pas un ...]
La femme de l'ombre .
La femme qui s'efface .
Tout en amour et en souffrances .
Au coeur des sentiments .
Un amour qui emprisonne.
Le manège d'une vie .
Un tourbillon de sentiments et de douceur .
De mensonges et d'espoir .
Une histoire forte et puissante .
Un roman attachant et émouvant .
J'ai adoré ce roman qui parle d'amour, d'infidélité, de sacrifices, de choix, de liberté, de la vie tout simplement...⁣
J'ai été happée par l'écriture d'Émilie Billon que j'ai découverte dans ce roman, je l'ai trouvée saisissante, d'une incroyable finesse et terriblement addictive, je me suis tout simplement régalée à lire ce livre. le premier chapitre amène le lecteur à se poser beaucoup de questions quant à la suite des événements, un suspense est bel et bien présent... ! J'ai été captivée et profondément émue par les thèmes abordés et par l'histoire des deux personnages principaux, Élise et Marceau. Je les ai trouvé beaux et authentiques. L'auteure décortique leur histoire, leurs beaux moments passés ensemble, leur situation et retrace même leur enfance afin que l'on puisse avoir toutes clés en main pour comprendre et ressentir cet amour fusionnel, cette évidence qui saute aux yeux. Elle décrit en profondeur (et à merveille) les décors/paysages, les situations, les personnages, leurs sentiments mais aussi toutes les questions et conséquences de la relation extra-conjugale. On se fond dans leur intimité, on a l'impression de les connaître parfaitement. de plus, nous avons les points de vues des différents personnages, ce qui est d'autant plus intéressant ! Merci pour ce beau roman qui m'a fait vibrer, aimer et réfléchir !
Cette histoire m'a beaucoup touchée. En partie parce que la narration mêle deux points de vue : celui d'Elise puis celui de Marceau . Ce qui les lie ? Une magnifique histoire d'amour.......cachée.
Élise sera donc cette femme de l'ombre pendant de nombreuses années.
Ce thème, l'adultère, est à mon sens brillamment abordé car sans jugement : en effet, on sent la douleur vécue par cette femme qui s'efface de ne pas pouvoir vivre au grand jour cet amour avec Marceau , mais on ressent aussi celle de l'homme qui réalise, certes tardivement, son égoïsme.
Ce qui m'a plu au delà du ressenti des deux personnages, c'est le fait qu'Elise a pu par la suite prendre ses propres décisions et a donc mené sa vie comme elle le souhaitait .
Sa fuite pour moi n'en est pas une , c'est davantage son destin qu'elle reprend en main en partant , en reprenant finalement sa liberté.

La plume de l'auteure est douce et fluide , tendre, elle rend les personnages profondément vrais , et attachants.

Dernier aspect que j'ai énormément apprécié : cette invitation au voyage avec l'évocation de la vie d'Elise en Alaska, et cette vie passée dans ce village , Cancale ; la traversée en mer par Marceau aussi . On s'évade , on visualise si bien ces paysages décrits avec beaucoup de finesse .

L'adultère n'est pas un sujet forcément facile à aborder mais Emilie Billon rend le tout comme bienveillant et je dis bravo ! C'est une belle lecture que je vous recommande sincèrement.
Une lecture fluide douce sans jugement. Une immersion au sein d'un couple au plus profond des sentiments des ressentiments que peuvent déclencher un amour caché. On découvre les fragilités d'un homme qui se livre sur ses non dits ses non actions ses non mots. On se retrouve happé dès les premières lignes et plus les pages se tournent plus on veut comprendre pourquoi comment ils en sont arriver là même si au fond on sait pourquoi et comment. On comprend aussi au fil de la lecture qu'il n'y a rien de plus important que la vie qu'il faut s'écouter et dire ce que l'on ressent sans tricher. On atteint une forme de sérénité en tournant la dernière page même si les larmes ont beaucoup coulé tout au long de cette lecture. Émilie Billon semble avoir trouvé son rythme sa patte d'écrivain et ça donne un opus vraiment magnifique. BRAVO
Il y a 8 ans, Elise, une jeune avocate a disparu en Bretagne jusqu'au jour où elle transmet un courrier à un certain Marceau.
En disparaissant, Elise a voulu protéger un secret :elle etait la femme de l'ombre, la maîtresse avec tous ces clichés.
En entreprenant un voyage pour retrouver Elise, Marceau va essayer de réparer les erreurs du passé.
Un roman fort sur le pardon, l attachement, l'amour et la résilience.
L'auteure nous livre alternativement les souvenirs de l'un puis de l'autre héros de cette histoire.
De tout temps, les relations extraconjuguales ont été et sont toujours mal vues.
Ce roman est bouleversant, realiste, digne et pur.

J'ai, à l'époque, vingt et un ans et je viens de perdre mon unique amour. Qu'on vienne me faire croire que ce n'est pas ce qu'on pense tous lors de la première vraie rupture. Une de perdue, dix de retrouvées. C'est ce que le voisin, chagriné pour moi, m'annonce pour me remonter le moral. On a tous été condamnés à entendre un jour cet adage complètement absurde.
Juliette Chopin espère qu'un jour les femmes de l'ombre, tout autant que les épouses exposées aux rayons du soleil, comprendront deux choses : la valeur de la vie et la nécessité de ne pas passer à côté. C'est ce principe essentiel que la thérapeute à tenter d'enseigner au cours de sa longue carrière, afin que toutes réalisent le fait qu'une existence heureuse ne se vit pas qu'au travers de l'homme qu'on aime, mais avant tout du respect que l'on se porte à soi-même.
J’avais besoin de te sentir près de moi, j’avais besoin que tu me prennes dans tes bras. J’aurais voulu entendre ta voix. Même ça, je n’en avais pas la possibilité. Un simple appel à l’homme que j’aimais, je n’en avais pas le droit. Dans le noir de la nuit, c’est elle qui se nichait aux creux de tes bras, elle… ta femme. Je suis restée prostrée, assise à même le parquet comme une enfant apeurée, tremblante comme un animal blessé, seule.
J’espérais que tu n’aimes que moi. Marceau, comprends-moi.
Devenir unique est le désir discret de toute femme de l’ombre. Quand il faisait froid, lorsque le bois qui brûle crépitait sous l’assaut des flammes rougeoyantes, à l’abri de tes bras, je lisais des romans dans lesquels l’amour n’a pas de limite, ça me faisait du bien. N’est-ce pas la vocation de la littérature ? Combler nos frustrations et nourrir nos rêves. C’était si bon de t’avoir près de moi.
Je me suis laissée aller à l’espoir de disparaître de ton ombre pour vivre dans la lumière d’un autre. Je me suis mise à rêver d’une vie ensoleillée, d’une existence comme les autres, loin de toute culpabilité. Mince alors, moi aussi j’avais le droit d’être la femme de quelqu’un ! Et puis, c’était loin. Là-bas, en Irlande, un nouveau départ semblait possible.