Le Félin (05/10/1999)
4.05/5   11 notes
Le 1er juin 1940, Jeanne Bohec décide de partir pour l'Angleterre. Elle n'a pas entendu le discours du général de Gaulle, mais tout la pousse instinctivement à refuser la défaite. Elle a tout juste vingt et un ans.

Après un entraînement dans une école de sabotage anglaise, elle est parachutée en France. Experte en explosifs, elle devient instructeur dans sa Bretagne natale où elle forme les groupes de résistants à leur maniement. A bicyclette, elle pa... >Voir plus
Que lire après La plastiqueuse à bicycletteVoir plus
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.
La seconde guerre mondiale vue et surtout vécue par Jeanne Bohec résistante,avec un témoignage qui prend aux tripes.Jeanne refuse la défaite et va tout faire pour aller en Angleterre pour participer à la libération de la France.Elle enseignera aux resistants français à fabriquer et la manipulation des explosifs.
Tout y est très bien décrit, on connaissait la résistance menée par des hommes et beaucoup moins la résistance au féminin. Voilà qui est réparé avec ce livre et vraiment ces femmes n'ont rien à envier aux hommes.Aimant cette époque j'ai dévoré ce livre. Un livre à lire pour qui cette époque intéresse mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Ce témoignage de Jeanne Bohec est absolument fascinant et passionnant ! J'étais déjà admirative des parcours des résistants, mais en découvrir un de l'intérieur, sans le recul actuel que nous avons sur la période, m'a encore plus impressionnée.

Moi qui ai lu pas mal de romans historiques se passant lors de la Seconde Guerre Mondiale, je n'avais jamais lu de témoignage sur cette période. Et quelle claque ! Ici, il n'est pas besoin d'élaborer une histoire d'amour, d'amitié ou de famille extrêmement dramatique pour entrainer des émotions. Les faits suffisent. Je ne peux qu'être admirative de Jeanne Bohec, de son courage et sa détermination malgré son jeune âge au moment de son engagement dans la résistance. Elle ne s'embarrasse pas de faits superflus ou émouvants dans son récit pour tenter d'amadouer le lecteur, elle nous pose des faits, rien que des faits, et j'ai beaucoup apprécié cela.

Jeanne Bohec a une écriture très fluide et très agréable. Malgré le nombre d'informations qu'elle nous dispense, tout est facilement compréhensible. J'ai appris énormément de choses sur le mode de fonctionnement des forces de résistance basées en Angleterre, la manière dont elles étaient organisées, hiérarchisées et déployées. Je suis ressortie de ce livre encore plus admirative des résistants qu'auparavant.

Je ne peux que vous conseiller ce témoignage de Jeanne Bohec, qui, en ces temps troublés, nous rappelle ce qu'est le courage et la détermination.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Ce petit livre se lit facilement. Récit écrit simplement d'une femme qui, jeune fille en 1940, s'est engagée sans hésiter. Dès l'armistice, elle part pour l'Angleterre sur un chalutier et rejoint De Gaulle. Et comme elle est chimiste, elle souhaite aider la résistance en apportant ses compétences. Comme elle est une femme, il faudra qu'elle insiste beaucoup, mais elle finit par y arriver et finira par retourner en France pour aider les résistants bretons à se familiariser avec les techniques de plasticage. Tous les détails de la vie de l'époque sont passionnants, tous les risques pris sont incroyables . et cette jeune bretonne, intelligente, courageuse et résolue a toute mon admiration.
Jeanne Bohec est décédée en janvier 2010 à l'âge de 90 ans. Celle qui a parcouru les routes du Morbihan et du Finistère afin de former des saboteurs après une formation en Angleterre, car pas question pour elle de faire autre chose que de contribuer à sauver la France en cette année 1940 où elle quitte tout, nous a laissé en 1999 La plastiqueuse à bicyclette, un récit qui fait état de ses activités.

Dans la première partie, il est question de son séjour à Londres, des Français qui veulent faire leur part, des cours qu'elle suit qui vont du parachutisme aux techniques de radio, de la vie au quotidien des exilés dans une ville constamment bombardée, de sa volonté plus forte que tout d'agir.

Et c'est au coeur même de sa patrie, la Bretagne, que se déploieront ses efforts et ceux de nombre d'hommes et de femmes prêts à tout pour repousser l'envahisseur au péril de leur vie. Ils seront d'ailleurs nombreux à périr. Mais la Providence a toujours épargné Jeanne Bohec, laquelle par ce récit éclaire tout un pan de la résistance en Bretagne. Un livre qui m'a d'autant plus touchée que je connais une partie de ces lieux dont il est question, puisque mon amie Chantal — qui vit à Brest aujourd'hui — m'y a emmenée : Sérent, Malestroit, Josselin, Plumelec, Pontivy, Rochefort-en-Terre, Elven, Auray, Vannes, etc.

Un livre pour tous ceux que ce sujet intéresse Et plus particulièrement, Dominique.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Merci à ces résistants qui ont agit !

C'est l'histoire d'une vie, celle de Jeanne, qui refuse la défaite de la France en 1940. Elle va donc tout mettre en oeuvre pour quitter son pays et rejoindre l'Angleterre. Son but ? Participer à la mise en place de la résistance et mettre toutes ses connaissances de la chimie au service de ceux qui luttent.

Elle travaillera d'abord en Angleterre, puis sera parachuté en Bretagne,où elle formera les saboteurs à la fabrication et au maniement des engins explosifs. Et quoi de mieux qu'un petit tour en bicyclette 🚴 pour passer d'un groupe de résistants à l'autre !

L'histoire se lit très bien, car elle est écrite comme un roman. Les différentes situations et actions sont très bien décrites.

Ça permet de re-découvrir la seconde guerre mondiale sous d'autres angles : celui de la résistance au féminin, et celui de la résistance en Bretagne. En effet, étant normande, j'ai toujours en tête l'action de ma région et les événements parisiens, mais comme toujours les bretons ont su s'organiser et mettre leur pierre à l'édifice, afin que le débarquement soit un succès !

Pas de scènes violentes, mais pas de romancées non plus. L'histoire telle qu'elle s'est passé.

Un beau moment avec ce très beau témoignage. Merci aux éditions du Félin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..