Rue du Monde (06/03/2014)
3.67/5   3 notes
Une belle histoire pour enfants autour de la pluie.
David Dumortier renoue avec un style qu'il manie bien : la succession de poèmes courts qui racontent une histoire. Il livre là une kyrielle de gouttelettes poétiques autour du thème de la pluie. Les double-pages se suivent comme autant de tableaux mettant en scène la pluie, jouant au jardin ou avec les mots, s'ébattant avec les animaux et rencontrant surtout ... monsieur Ruisseau. Jeux de mots ou de lettres,... >Voir plus
Que lire après La pluie est amoureuse du ruisseauVoir plus
L'auteur de ce recueil de poésies est David Dumortier, Julia Chausson n'en est que l'illustratrice avec ses gravures.

"La pluie
a un joli nom :
c'est la pluie."

Et nous voilà partis pour une balade poétique où la pluie nous est racontée en très courts poèmes comme un personnage. Une pluie qui s'habille, qui s'amuse, qui patauge, aime ou fait aimer... et qui joue avec les mots.
"Le point sur le i de la pluie,
c'est un petit bruit"
Je ne sais si c'est rafraichissant, mais c'est juste un peu magique et doux comme une légère ondée.

Un recueil à chuchoter aux oreilles des enfants qui adorent sauter dans les flaques d'eaux.
Un David Dumortier assez étonnant, loin de son registre habituel plus percutant. Mais ces poèmes là ne risquent pas de créer la polémique.

Et la neige
est-elle une pluie