Hélène Monsacré (Éditeur scientifique)Jean-Louis Schlegel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782020382090
Seuil (18/05/2004)
3.79/5   31 notes
Il y a près de 3.500 ans au Proche-Orient est apparue l'idée d'un Dieu unique. L'inventeur de ce Dieu s'appelait Moïse. Pourquoi et comment le Dieu unique s'est-il révélé à Moïse? Quelle est sa nouveauté? Les chrétiens ont-ils trahi ce Dieu unique en parlant de Dieu-trinité? ©Electre 2019
Que lire après La plus belle histoire de DieuVoir plus
"La plus belle histoire de Dieu" est formée la trois contributions dues à des auteurs différents. D'abord J. Bottero, historien de la Mésopotamie antique et spécialiste de la Bible, retrace le chemin des peuples du Moyen-Orient vers le monothéisme. Puis M.-A. Ouaknin, philosophe juif, expose ce qu'est l'essence du judaïsme. Enfin J. Moingt, religieux catholique, expose comment Dieu est perçu dans l'Eglise.
De Bottero, j'avais déjà lu (avec un grand intérêt) un autre livre, "Naissance de Dieu", dont le contenu rejoint précisément le présent exposé: je n'ai donc pas appris grand-chose, cette fois. La troisième partie rédigée par J. Moingt, assez conforme au canon du catholicisme, m'a semblé la moins intéressante.
C'est l'exposé d'Ouaknin qui m'a surtout interpellé. Sa façon très vivante de caractériser la pensée juive est attractive. Ouaknin insiste pour nous faire comprendre que les Juifs n'ont pas une foi comparable à celle des Chrétiens En effet, les Juifs ne se posent jamais la question de savoir qui EST Dieu: celui-ci, pour eux, intervient dans l'Histoire seulement pour dire ce qu'il FAIT avec l'humanité - ou du moins avec le peuple élu. Cette Parole se trouve consignée dans la Torah: l'infini (Dieu) s'est introduit dans notre monde fini, en devenant un texte qui ne sera jamais définitivement compris. C'est pourquoi la Torah ne cessera pas de susciter commentaire sur commentaire, à l'infini... Ainsi, Ouaknin donne du judaïsme une image qui se veut très positive, celle d'une religion qui ne sera jamais dogmatique et figée. Fort bien… mais, à titre personnel, je ne pourrais pas consacrer toute ma vie à l'étude de la Torah, dans une yeshivah !
Une approche des religions juive et chrétienne sur l'idée de Dieu, les débuts du monothéisme, lecture intéressante.
Coécrit avec Jean Bottero, assyriologue, spécialiste de la Bible, du Moyen-Orient antique, de Joseph Moingt prêtre jésuite français, Marc-Alain Ouaknin philosophe juif.
A recommander pour avoir plus de connaissances sur les religions chrétienne et juive.
Livre très intéressant notamment, dans mon cas comme première étape vers la connaissance de la religion juive que je ne connais pas bien ou du moins de la vision de Dieu dans la religion juive. Je recommande
Trois visions différentes de D. et des hommes!
Se lit très rapidement et instruit énormément!
A lire!

Il faut rappeler que c'est en 1872 qu'une extraordinaire découverte a établi, de façon irréfutable, que la Bible n'était pas le plus vieux livre du monde, le "Livre" unique et surnaturel ! L'anglais George Smith, un des premiers déchiffreurs des textes cunéiformes, a présenté en effet, parmi les tablettes rapportées de Ninive à Londres, un récit du déluge plus ancien et qui répondait, jusque dans le détail, à celui de la Bible. Avec cette découverte capitale, George Smith venait de faire connaître un long passage de l'Epopée de Gilgamesh, dont on ne connaissait jusque-là que quelques bribes. Dans un autre admirable mythe babylonien, le Poème du Supersage, contemporain de la plus ancienne version de Gilgamesh (deuxième tiers du IIe millénaire), on retrouve un récit de la création de l'homme et de son anéantissement par un déluge qui ne peut que faire songer aux premiers chapitres de la Genèse : le Supersage était le Noé babylonien.

Jean Bottéro. Le Dieu de la Bible
L'héritage des mythes