La boucherie littéraire (04/05/2018)
3.81/5   16 notes
En mode ironique et satirique l'auteur aborde comme un pirate le navire tranquille de la poésie. Manifeste ou antimanifeste, critique ou déclaration d'amour, coup de gueule ou coup de boule, farce ou attrape, le recueil ne refuse aucune étiquette, il les prend volontiers comme un peu d'essence pour pousser plus le bouchon, le lecteur étant prié d'allumer lui-même la mèche...

Travailler moins pour écrire plus, voici l’utopie fondatrice des lundis matin... >Voir plus
Que lire après La poésie, personne n'en litVoir plus
Opuscule plein de nerf exprimant une grande tendresse pour l'art poétique méprisé des foules et des marchands. Aliénés par les promotions commerciales, les marques, le paraître de pacotille, nous en oublions de poser un regard simple sur les êtres et les choses. La poésie n'empêche pas une facture impayée d'inquiéter, ni une journée de travail de peser sur les épaules. Mais "leur arrogance s'est éteinte". Peut-on mieux l'écrire ?

Site du poète : http://www.marcguimo.com
Tambour et trompettes ! La poésie personne n'en lit, autant le clamer haut et fort, renverser les ressorts, avec humour, en prime. Un texte tintamarre, à exposer en plein jour, à faire vivre en public. Pas de murmure ici. Pas de chambre. Plutôt un livre de comptes, de récits de considérations, de petits faits, qui mettent en lumière nos travers, nos contraintes, nos écueils.
"Je travaille moins pour écrire plus / je dors moins pour écrire plus / je lis moins pour écrire plus / je m'arnaque à autant écrire / je ferais mieux de vendre des oreillers."
La poésie personne n'en lit est un recueil de poésie moderne, qui vaut cependant le détour.
Rempli d'humour (parfois noir), de sarcasme et de vérité, cela a été pour moi une bouffée d'air frais lors d'une soirée plutôt sombre.
Il montre sans aucune honte les véritables facettes de notre société, au détour de quelques rimes, et cela fait du bien.

Au début tu écris parce que tu n'as pas de quoi te payer un massage ou un psy, puis tu continues comme on déroule la notice d'un remède, pour voir s'éloigner les conditions administratives de ce monde.
La poésie c'est ce qu'on veut
Et ce qu'on ne veut pas
Combien de lecteurs de poésie
Au kilomètre carré ?
Baudelaire aurait du être un site de rencontre
Première chose à faire:
Braquer la réalité
A chaque tentative de définition de la poésie
on croise des experts armés de brevets
des auteurs qui pratiquent le placage au sol
(...)
C'est quoi la poésie ? C'est qui ?
C'est de la bonne ?
ou elle est coupée avec du papillon ?
Tu es plutôt lyrico-dépendant
ou ailier gauche du réel ?
Ecrire, c'est mettre des cordes de guitare sur la solitude.