Finitude (16/11/2010)
4.67/5   3 notes
Les éditions Finitude et les éditions Fario se sont associées pour éditer le fac-similé d’un manuscrit de Georges Perros: La pointe du Raz dans quelques uns de ses états. Perros a enluminé son texte de nombreux dessins, dans les marges, pour l’offrir à son ami Michel Butor. L’ouvrage, composé de la reproduction du manuscrit avec les dessins de Perros et d’une version typographiée du texte, est précédé d’une présentation de Michel Butor dans laquelle il se souvient d... >Voir plus
Que lire après La pointe du Raz dans quelques-uns de ses étatsVoir plus
Voici un très beau recueil de poèmes illustrés de Georges Perros, qui intéressera l'amoureux des côtes bretonnes. Ces textes font partie de "Papiers Collés III" publié chez Gallimard, mais ici, l'éditeur Finitude et Fario, à l'occasion du départ du voilier "Poèmes Bleus – Ville de Douarnenez" à la neuvième Route du Rhum, a présenté un très beau livre à la couverture bleu sombre rappelant les couleurs de l'Atlantique lorsque le ciel devient menaçant. C'est de la poésie en prose ressemblant à des carnets de notes. Perros témoigne de ses impressions, fait référence à l'histoire de la Bretagne et à l'imaginaire de ces paysages grandioses, mais aussi évoque ses rencontres. Il accompagne ses poèmes d'illustrations à l'encre de Chine et à l'aquarelle. Des motifs saturés d'eau qui nous transportent sur une plage à marée basse, lorsque l'on chemine sur les sinuosités sableuses creusées par les eaux marines.

Cette île était la demeure des
vierges sacrées qui donnaient aux
Celtes beau temps ou naufrage. Là,
elles célébraient leur triste et
meurtrière orgie, et les navigateurs
entendaient avec
effroi de la pleine mer le bruit des
cymbales barbares.
L’immense poésie de l’Océan nous
saisit moins aujourd’hui que nous
avons entrevu, par l’histoire, dans
les masses populaires, un autre
océan, avec de bien autres vagues,
une bien autre profondeur.

Videos de Georges Perros (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Perros
Lecture par l'auteur & Julien Adam
« partout je me suis toujours cherché / mais j'ai toujours veillé / à ne jamais me trouver / de peur de me faire mal / de me faire la peau / de me régler enfin / mon compte. » Il y a l'empreinte d'un Georges Perros dans cette façon de se regarder en face. Franche. Désolée. Il y a surtout le premier et très inspiré recueil de poèmes d'Olivier Adam, fragments murmurés d'une « contrevie ». du passé bien passé, bien perdu. Des manquements, des remords, des incompréhensions, des impossibilités à jouer la comédie. Ce rôle-là, il ne le tient pas « de travers ». Tout au contraire : c'est sa peau.
À lire – Olivier Adam, Personne n'a besoin de savoir, éd. Bruno Doucey, 2023.
Lumière : Valérie Allouche Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan