Editions Classiques Garnier (24/04/2017)
3.83/5   3 notes
Savoir ponctuer un texte est un art, et une nécessité. Pourtant, les possibilités multiples fournies par les signes de ponctuation sont souvent négligées. Or, mettre ou ne pas mettre tel ou tel signe a un sens. Choisir un point d'interrogation ou un point d'exclamation modifie radicalement un énoncé. Rappelant l'histoire de ces signes divers qui parsèment nos écrits et l'évolution de leur usage, examinant leurs emplois à travers des citations, Roland Eluerd nous inv... >Voir plus
Que lire après La ponctuation : histoire et bon usage Voir plus
Très bon petit guide du bon usage de la ponctuation .
C'est très plaisant à lire, l'histoire racontée de chaque signe est très éducative et pas du tout rébarbative - loin s'en faut - on en ressort plus intelligent et j'espère, plus sûr, dans le maniement de la ponctuation.
Les exemples rapportés sont bien choisis et clairs.
Je ne peux que recommander sa lecture.
Merci à l'auteur pour son minutieux travail, si sympathique, et qui ne peux être qu'une invite à approfondissement pour nous tous.

critiques presse (1)
LeMonde
06 avril 2017
Le grammairien Roland Eluerd égrène les signes de ponctuation, en retrace l’histoire et décode leur rôle discret mais décisif.
Le point-virgule, parfois appelée "point et virgule", est aujourd'hui un objet de polémique. Les uns le pourfendent, les autres le vénèrent. Au-delà du point-virgule, ce qui est en cause, c'est la phrase elle-même. L'affaire remonte à l'origine du signe.