Syros (17/10/2013)
Au poulailler, Petite Poulette rousse n'avait plus ni de papa ni de maman. C'est Grand Coq noir et Grosse Poule grise qui s'occupaient d'elle. Mais ils n'étaient pas très gentils : pour eux, le bon blé, pour elle, les corvées. Voilà que tous les trois sont invités à un mariage. Pour y aller, il faut traverser la forêt. Dans la forêt, il y a un loup. Grand Coq noir propose alors de construire une cabane...
Que lire après La poulette et les trois maisonettesVoir plus
En ce moment, je prends beaucoup de livres avec CD pour ma princesse. Elle a eu un poste-CD pour son anniversaire et depuis elle peut écouter sa musique et ses histoires dans sa chambre. du coup, pour la sieste (quand elle veut bien encore la faire), elle aime bien se mettre une petite histoire à écouter. Alors quand j'ai vu ce titre dans les propositions de la Masse Critique Jeunesse de Babelio, je me suis laissée tenter très facilement.

Cette histoire est une variante bretonne des 3 petits cochons avec en guise de cochons: un grand coq noir, une grosse poule grise et une petite poulette rousse et dans le rôle du loup: un loup^^. le fond de l'histoire reste le même, mais la forme elle va être beaucoup plus originale.
L'histoire est racontée par un duo de conteuses qui porte le nom de " Huile d'olive et beurre salé", composé d'une italienne et d'une bretonne et qui donnent à cette petite histoire un ton très particulier. En effet, l'une d'elle a un accent assez prononcé, qui donne un style assez spécial aux personnages. J'ai mis un peu de temps à m'y faire d'ailleurs, me demandant si les enfants allaient s'y retrouver, et puis au final, au cours de l'histoire on n'y prête plus vraiment attention et on attribue cette voix plus aux personnages qu'à la conteuse.
Vous l'avez compris, ce sont 3 gallinacés qui vont se retrouver dans la forêt à devoir échapper au grand méchant loup. Alors que les petits cochons étaient plutôt insouciants, Grand Coq et Grosse poule sont plutôt du genre égoistes, se précipitant pour être les premiers à avoir un abri, sans s'inquiéter du sort de ceux qui restent... Quant au loup, il va trouver tous les moyens pour faire s'envoler les cabanes: s'il commence en soufflant, lorsque cela ne lui suffit plus, il n'hésite pas à péter sur les maisons ou encore à "roter, pisser, crotter" . Charmant me direz-vous^^ . Bon alors personnellement j'ai clairement tiquer sur le terme " pisser" qui n'est, selon moi, pas du tout approprié à un public enfant, mais hormis ce verbe là, je sais que les enfants vont adorer ce côté pipi/caca, qui va les faire beaucoup rire.
Les conteuses donnent un rythme à l'histoire, faisant chanter certains passages ce qui est très agréable. Par contre, si j'ai bien compris qu'une des conteuses est italienne, je comprends moins bien pourquoi certains passages des chansons sont en italien ( dans une histoire bretonne) à part pour le côté musical de la chose.
Quoi qu'il en soit, c'est un bon moment d'écoute qui plaira forcément aux enfants!
Un livre accompagne ce CD (ou le CD accompagne le livre je ne sais pas^^) reprenant toute l'histoire en image. Les illustrations sont vraiment sympathiques et sont parfaitement assorties à l'histoire.

Un joli album, avec une histoire contée de manière originale, qui plaira à coup sûr aux enfants!

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
La poulette et les trois maisonnettes, ou les Trois petits cochons revisités de façon très originale et hilarante!
Petite Poule rousse, petite Cosette de poulailler, s'en va traverser la grande forêt avec ses deux tortionnaires Grand Coq noir et Grosse Poule grise. Et pour ne pas être croqués par le loup à la tombée de la nuit, voilà notre poulette forcée de construire des abris pour chacun.La morale de cette histoire étant justement très morale, les méchants seront mangés et notre héroïne s'en sortira sans y laisser une plume.
Comptines ponctuées de mots italiens, de ritournelles aux consonances armoricaines, ce livre audio carrément décalé est magnifiquement mis en scène par les deux conteuses Fabienne Morel et Debora di Gilio.
Les illustrations de Nathalie Choux (qu'on avait déjà adorée dans le livre Qui habite où?) parachèvent ce très bin livre. Un seul petit détail nous a manqué cependant, un petit repère sonore qui indique aux enfants qu'il faut tourner la page.
Merci les éditions Syros pour ce très beau moment de lecture et d'écoute!
Très bel ouvrage découvert dans le cadre des « masses critiques ». Il s'agit d'un ensemble livre + CD.

Le livre est de format carré, assez grand pour être manipulé en association parent-enfant. L'histoire est à la croisée de la petite poule rousse, Cendrillon et les trois petits cochons ! Rien de nouveau donc mais que de l'innovant...

L'ensemble est lu sur le CD par deux conteuses, bretonne et italienne qui mêlent très musicalement leurs voix. L'humour est omniprésent et quelques chansons relèvent le plat sans l'alourdir...

A conseiller ou à offrir (s'offrir ?)...
C'est surement la version la plus détournée des Trois petits cochons que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui. Car en plus d'avoir changé les personnages traditionnels, le duo « Huile d'olive et Beurre salé » recréé une toute autre intrigue avec des personnages peu sympathiques qui profitent de la petite héroïne. Et puis, on peut voir dans cette version bretonne du conte des références à Cendrillon ou à la Petite poule rousse.

Le texte est un brin irrévérencieux avec un loup qui en plus de souffler, rote, pète, pisse et crotte (en tout cas dans ses menaces). Et les malicieuses illustrations de Nathalie Choux rajoutent encore un brin de folie à cette histoire pas comme les autres.

Le grand format très agréable dans la prise en main et surtout la version audio de ces conteuses hors-pairs font de cet album un véritable plaisir de lecture pour petits et grands.
Lien : http://boumabib.fr/2015/03/0..
C'est bien simple, après le passage de Fabienne Morel et Debora di Gilio, une bonne partie de la section jeunesse ne pouvait s'empêcher de chantonner, de faire le loup et de répéter en boucle "Flopi, flopi, flopi..."

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2013
Entre malice coquine et canons a capella, entre animaux très humains aux physiques ronds et merveilleux à valeur de prudence, ce conte pas comme les autres vous fera un peu peur, mais sûrement pas trop !
Le loup se met à souffler de toutes ses forces.
Mais il a beau souffler de toutes ses forces, ça ne marche pas. Alors le loup soulève sa grande queue de loup, et là... Il pète. Et le vent qui sort de ses fesses est tellement puissant que la cabane en bois s'écroule par terre.
Et RAM ! le loup ne fait qu'une bouchée de Grosse Poule grise.