Guy Trédaniel éditeur (01/08/2015)
3.68/5   17 notes
Elle vient d'ailleurs, elle est porteuse d'un beau projet, nous ne le réalisons pas toujours. Mais nous avons toujours une seconde chance, et une énième, car nous sommes immortels. Une conviction ? Non, une vérité confirmée par une enquête minutieuse qui a conduit l'auteur à explorer les frontières de la connaissance - psychanalyse, paranormal, épigénétique, astrophysique, mécanique quantique -, tout comme les intuitions des philosophes et les fulgurances des mystiq... >Voir plus
Que lire après La preuve par l'âmeVoir plus
Fortement attiré par le sous-titre (un polytechnicien démontre notre immortalité) et par le sens énigmatique du titre (La preuve par l'âme) je fonce tête baissée dans le bouquin. Très vite je comprends qu'il ne faudra pas espérer y trouver des effets de style ou même une écriture "littéraire". Des tics d'écriture tel l'excès d'adverbes, d'adjectifs ou de superlatifs nuisent à la lecture. Mais basta; nous sommes bien devant un essai psycho-philosophique et non un exercice littéraire.

Des arguments sont exposés plus ou moins probants; certains troublants, certains appuyés par des expériences scientifiques. Des intuitions et des convictions n'engageant que l'auteur aussi.
Et, ma foi, on se prend à y croire. Une fois établie la réalité de l'âme, l'essai prend une tournure plus mystique lorsqu'il s'agit d'évoquer sa nature et son immortalité.
Mais là encore François de Witt avance, étonnamment limpide, jusque dans les tréfonds (ou peut-être les sommets éclairants) de l'intrication quantique.

Pourquoi pas... rester ouvert à toute nouvelle idée est un devoir intellectuel car nombreuses sont les choses qui échappent à nos capacités d'entendement.
Il faut se garder de l'autisme scientifique triomphant et claironnant des certitudes sur l'inconnu.

D'autant que François de Witt expose ses idées avec tant de naturel et de simplicité que son écriture sincère devient finalement sympathique et son essai envoûtant. de plus son travail est richement documenté.
Élément supplémentaire : le livre est construit en chapitres courts et en paragraphes titrés qui nous permettent de retrouver les idées abordées. Un index des mots cités nous apportant encore plus de confort.

Bref. L'auteur se veut démonstrateur de notre immortalité. Pour moi, sur le plan de l'âme, il a réussit à apporter de l'eau à mon moulin par des éléments scientifiques démontrant que l'être humain est plus que la somme de sa génétique et de sa culture, qu'il existe bien une dimension de l'Homme, transcendant le corps et l'intellect et que cette dimension qu'il appelle « âme » est autre chose qu'un simple frétillement de neurones

Sans préjuger de ce que peut être le sens du mot « divin », l'âme serait-elle « un implant divin dans notre coeur » ?
Merci François d'avoir eu l'humilité et l'audace d'avancer cette idée. Votre parcours de polytechnicien, diplômé de sciences-po, journaliste et chef d'entreprise n'a pas du être exempt d'embuches….
Vous voyez : bien que vous ayez quitté ce monde tangible, je m'adresse à vous et vous fais un clin d'oeil reconnaissant.
Un livre qui devrait être à la hauteur de son titre mais... Pour ma part je n'y ai perçu aucune preuve ! Pour autant son contenu ne me semble pas inintéressant. C'est une réflexion assez intelligente et ouverte sur la condition humaine, sur ces questionnements existentiels comme l'existence et le devenir de l'âme. Je ne doute pas que l'auteur ait souhaité nous prouver quelque chose, mais en ce qui me concerne ce n'est par son livre que je pourrai acquérir une certitude. En revanche c'est par son livre que j'ai pu partager des réflexions pertinentes et des références passionnantes. Un bon livre qui nous invite à réfléchir sur le sujet.
La clé de compréhension de notre univers, c'est l'information. (« Au début, était le Verbe ») Elle circule partout, entre nous, entre le vivant et nous, mais également entre ici-bas et là-haut. Et ce qui nous rattache, nous relie, nous permet de communiquer, est une entité immatérielle, impalpable et indescriptible, nichée au plus intime de tout être humain et qu'on peut appeler « âme ». Au-delà de l'inné et de l'acquis se pose d'ailleurs la question de l'intuition, potentialité des plus mystérieuses. « Nous devons être reconnaissants au ciel de posséder une fonction qui nous octroie quelques lumières sur ce qui est par-delà des choses », disait Jung. Et « il n'est d'autre conscience qu'intuitive », ajoutait Sartre. Mais d'où nous vient cette intuition ? « L'intuition est la voix de votre Soi profond, le murmure de votre âme », concluait Krishnamurti. Même si la science moderne montre quelques réticences avec ce genre de concepts, des chercheurs matérialistes se sont risqués à certaines expériences dont la principale consistait à vouloir la peser. Elle accuserait seulement 21 grammes sur la balance…
« La preuve par l'âme » est un essai dans lequel, François de Witt, un polytechnicien sérieux, donc a-priori ni un farfelu ni un illuminé, a voulu démontrer notre immortalité par le biais de l'existence de l'âme, de l'au-delà et d'une autre vie après la mort. Pour mieux explorer ces frontières floues de la connaissance, de Witt fait appel à la psychanalyse, au paranormal, aux neurosciences, à l'astrophysique, à la mécanique quantique, mais aussi aux intuitions des philosophes et même aux fulgurances des mystiques. le chapitre sur les expériences de mort imminente (NDE) est particulièrement intéressant et même assez troublant. Discrètement, notre âme nous accompagne tout au long de notre vie terrestre. À notre mort physique qui n'est pas une fin, elle passe dans une autre dimension d'où parfois elle peut encore communiquer avec les vivants (dans certaines circonstances bien particulières). L'essentiel, c'est qu'elle n'a qu'un seul et unique message, celui de l'Amour universel. En lisant ce livre très bien écrit et d'abord facile, le lecteur fera de nombreuses découvertes dont certaines peuvent prêter à caution. En effet l'auteur ne croit ni au jugement dernier ni à l'enfer, tels que l'enseignent les religions. Confrontées à cet autre monde, les âmes « mauvaises » pourraient rejeter un certain temps le divin salut et s'exclure d'elles-mêmes avant de changer d'avis. de plus, si Dieu est infiniment bon, il ne peut se placer en juge et condamner à perpétuité une âme corrompue. Donc, si on en croit de Witt, un jour où l'autre, Hitler, Mao, Staline, voire Landru se retrouveront tous un jour au Paradis ! Ouvrage passionnant néanmoins qui devrait tous nous intéresser que nous soyons croyants ou athées.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
C'est un livre agréable, mais qui ne révolutionnera en rien votre vision du monde. C'est surtout un livre qui ouvre la voie à d'autres lectures, en évoquant tel personnage, tel ouvrage, tel courant de pensée.

La première moitié du livre est de grande qualité, car elle jongle habilement d'une part avec les connaissances purement scientifiques, et d'autre part avec les apports de la spiritualité et de la religion, tout ceci en vue d'établir un dialogue. Expériences de mort imminente, existence de l'âme...

Mais la seconde partie est bien plus tâtonnante, la démarche perd de sa rigueur, on tombe dans le domaine de la foi. Cela ne m'a pas dérangé, mais un esprit purement athéiste pourrait se crisper. Un agnostique aussi, ceci dit.

Thomas Szasz, un psychiatre américain bien peu orthodoxe, a eu un jour cette heureuse formule : « Quand nous parlons à Dieu, nous prions. Mais quand Dieu nous parle, nous sommes schizophrènes. » Comment se fait-il que, dans le monde occidental, les croyances religieuses soient acceptées comme un phénomène culturel alors que les expériences religieuses sont considérées comme des symptômes de maladie mentale ?
Le contenu de notre univers est composé à seulement 5% de matière visible, y compris les gaz, à 26% de matière de matière sombre (ou noire) et à 69% d’énergie sombre. La matière noire serait une sorte de glu invisible qui tient ensemble les galaxies – et même les amas de galaxies – tandis que l’énergie sombre serait responsable de leur éloignement accéléré les unes des autres. Les astrophysiciens, eux, ne paraissent pas embarrassés pour autant à l’idée que seulement 5% de l’univers soit accessible aux instruments de mesure actuels. Des théories sont échafaudées pour expliquer ce qui manque et notamment les 69% d’énergie sombre.
Jung, à qui un journaliste demandait à la fin de sa vie s’il croyait en Dieu a simplement répondu, avec un petit sourire : « Je sais, je n’ai pas besoin de croire. »
L’esprit fait appel au cerveau, l’âme opère à partir du cœur. L’esprit appréhende par l’intellect, l’âme se saisit par l’intuition. L’esprit se meut, l’âme s’émeut. L’esprit raisonne, l’âme résonne.
François Cheng
Et si notre cœur, vecteur de nos émotions, était le siège de notre âme dont notre cerveau-filtre, notre cerveau-censeur bloque plus ou moins l’accès à la conscience universelle dont elle fait partie ?