EAN : 978B07MY6Y453
(25/01/2019)
3.92/5   18 notes
Il était une fois, une fillette magnifique aux étranges yeux roses. Le jour de son 5e anniversaire, alors qu'elle pleurait, un papillon vola près d'elle. En essayant de le chasser, elle le blessa. Pour le sauver, elle devait retrouver la reine des papillons. Difficile quand on est aussi petite qu'un brin d'herbe.
Que lire après La princesse et les papillonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

C'est une princesse de 5 ans qui a des yeux roses et, mesure 2 mètres . Elle aime se promener dans le parc du château de ses parents, et un jour elle blesse involontairement un papillon ! Et, n'écoutant que son bon coeur, elle décide d'aller trouver la reine des papillons pour réparer ses blessures. Bizarrement, sa taille diminue et elle est obligée de faire de gros efforts pour franchir les herbes hautes et, quand elle rencontre des insectes comme les fourmis : elle les trouve monstrueusement énormes et, quand la punaise la poursuit : elle a très peur mais c'est une limace qu'elle avait sauvée des griffes du chat qui la transporte jusqu'à l'entrée du labyrinthe. A l'intérieur, la reine lui demande de cueillir des mûres qu'elle savoure et, pour sortir elle lui prête ses gardes et lui fait retrouver sa taille naturelle.. mais le papillon doré qu'elle était venue sauver est un philosophe qui lui explique que " chaque personne est unique ", et que " la différence est une force " et, c'est pour cette raison qu'il lui a laissé endurer toutes ces épreuves...
Solène Chartier nous présente un tout petit conte pour prouver qu'il faut aider les autres quelles que soient leurs tailles ! Un conte pédagogique sur la tolérance et sur la nature ! En quelque sorte, il s'agit de " l'effet papillon " d'Edward Lorenz raconté aux jeunes enfants !
L.C thématique de février 2023 : un animal dans le titre !
Une histoire courte destinée aux plus jeunes, mais qui ne peut que plaire aux adultes également.

Solène Chartier nous offre ici un récit tel un conte de fée qui nous ramène dans nos jeunes années, l'âge où nous adorons les histoires de princesses. Personnellement, j'avais déjà lu la version gratuite sur Amazon, mais, ici, nous avons droit à une fin un peu différente.

J'ai adoré la petite princesse, je l'ai trouvée touchante, pleine de courage et de bonté. Qui pourrait partir en quête et affronter le danger pour un simple papillon blessé ? Pour elle, cela c'est fait de manière totalement naturelle, c'est dans sa nature. On peut dire qu'elle en a bavé la pauvre, cependant, elle n'a jamais perdu de vue son objectif, trouver la reine des papillons pour qu'elle puisse guérir celui qu'elle a blessé par mégarde.

Une bien jolie histoire qui vous mettra des étoiles au fond des yeux.

N'oublions pas les illustrations, j'ai adoré les voir au fil des pages. L'auteur en ayant partagé pas mal via Instagram, j'en avais déjà vu la plupart, mais, les avoir en vrai entre mes mains, cela change tout quand même. Sur ma première photo, vous avez un petit aperçu des parties un peu différentes, celles sur lesquelles ils y a une couche de vernis faisant ressortir un peu certains éléments.

On peut dire que j'ai, juste un peu hein, dépassé l'âge pour ce genre de livre, mais moi, je dis qu'il n'y a pas d'âge pour apprécier les jolies choses 😍
Il était une fois une fillette qui n'avait rien de commun, en effet ses yeux étaient roses et elle mesurait plus de deux mètres. Un jour elle blessa un papillon involontairement. Sa taille diminua alors comme par magie et elle pu parler au papillon qu'elle avait blessé. Pour se faire pardonner celui ci lui demanda de se rendre chez la reine des papillons qui vivait dans un arbre à Kiwi.

Ce petit conte rempli de magie a su me charmer. L'histoire m'a fait penser à Alice au pays des merveilles pendant un moment (changement de taille, animaux qui parlent, labyrinthes et j'en passe) mais ce n'est pas pour me déplaire car j'adore cette histoire. Pour autant la princesse et les papillons reste une oeuvre originale à part entière. Les personnages que nous propose l'auteur sont différents de ce que l'on a l'habitude de voir. Ici on aura l'occasion de rencontrer des limaces, des punaises et même des fourmis. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure qui est fluide est arrive à nous faire voyager. Je regrette juste que le format soit aussi court et je pense également que l'on aurait pu approfondir certains thèmes comme par exemple celui de la différence qui est intéressant pour une lecture approfondie avec des enfants. Magrès ça l'histoire à su me faire voyager et j'ai hâte de la faire découvrir à mes filles. J'espère avoir l'occasion de lire d'autres histoires de cette auteure prochainement et je lui souhaite de continuer ce qu'elle fait!
"La princesse et les papillons" de Solène Chartier est un livre jeunesse auto-édité, j'ai découvert par hasard le projet de l'autrice à travers sa campagne Ulule, trouvant le projet intéressant, j'ai voulu lui donner sa chance de venir enrichir ma bibliothèque et je ne regrette absolument pas de l'avoir acquis; je pense même éventuellement le racheter pour l'offrir tellement ce livre m'a touché.
Ce petit livre est vraiment tout doux, bienveillant et agréable à lire.
La couverture est magnifique avec certains motifs en relief, ce qui lui donne une vraie valeur ajoutée.
Les illustrations de Christelle Ponche, tout au long des pages, sont vraiment très belles et invitent le lecteur à s'y pencher plus longuement dessus avec tous ces détails et ces jolies couleurs.
Ce livre parle de tolérance, d'entraide, de défi, d'aventure et d'acceptation de soi.
Je trouve ces sujets intéressants, cela peut permettre aux parents à travers cette lecture de soutenir leurs enfants et de les ouvrir agréablement sur autrui.
Découvrez une chouette nouvelle qui satisferont les enfants et les plus grands. Un peu de magie, de fantasy par ces temps de crise ne fait pas de mal.
Partez donc à l'aventure avec une adorable princesse aux yeux roses. Cette dernière a une certaine particularité et va un jour tomber sur un mystérieux papillon... Quand la magie et la féerie s'en mêlent, on ne peut en tirer que du positif.

Il était une fois, dans un monde similaire au nôtre, une fillette magnifique aux étranges yeux roses. Son visage adorable était auréolé par de belles boucles blondes.

Elle vivait paisiblement dans un château gigantesque avec ses deux parents, le roi et la reine, et son peuple l'appréciait pour sa gentille innocence et pour l'aide qu'elle leur apportait. Peu importe à quel point les personnes qui l'entouraient pouvaient être méchantes avec elle, son âme restait pure et généreuse.
La seule fleur épanouie de kiwi. La reine des papillons ne pouvait qu'être là.
Il était une fois, dans un monde similaire au nôtre, une fillette ravissante aux yeux étrangement roses. Son adorable visage était auréolé par de belles boucles blondes.