Editions Belin (30/08/2013)
3.88/5   4 notes
En une série de doubles pages illustrées et d'interviews d'experts, l'ouvrage propose une synthèse riche en infographies variées et en chiffres clés sur la procréation médicalement assistée : qui peut y recourir, en France et dans le monde ? Permet-elle de devenir parent à n'importe quel âge ? Est-ce une solution pour éviter de transmettre une maladie génétique ? Comment débattre des problèmes éthiques et sociaux posés par la procréation assistée (embryons congelés,... >Voir plus
Que lire après La procréation assistéeVoir plus
Un livre qui permet de faire le point sur les avancées scientifiques, médicales et éthiques liées à l'assistance médicale à la procréation (AMP): très documenté, on y trouve beaucoup de chiffres et de statistiques, des schémas, de nombreuses comparaisons entre les pays et les lois, et des avis d'experts. Un sujet qui n'est pas encore beaucoup abordé dans les livres documentaires "jeunesse" donc il faut saluer les éditions Belin pour cette référence. Même si le contenu est assez pointu et que certains avis d'experts mériteraient des explications, il peut être lu à partir de 13 ou 14 ans, et peut servir de base solide pour des recherches.
Dès le sommaire, les quatre parties reprennent bien les enjeux et les questions qui font débat:
- enfants conçus hors du corps
- enfants conçus hors du temps naturel
- défier le hasard (chapitre qui traite des "bébés-donneurs" et de la recherche du bébé idéal)
- nouvelles formes de filiations
J'ai lu du 20/05/2017 au 20/05/2017.
Un excellent documentaire sur quelque chose d'actualité et de très important : la procréation assistée (PMA pour les intimes). J'adore les sciences surtout la médecine alors quand j'ai vu ceci, je n'ai pas hésité à le prendre pour lire. Il fut très instructif et intéressant sur la manière de présenter ce sujet.
Pour conclure, si vous voulez assouvir votre curiosité, lire comme ça ou pour vos études/métier, lisez-le.

Ma note : 7.5/10
Même avis que mes prédecesseurs. Une bonne synthèse au contenu pointu (parfois très pointu) utilisable jusqu'au lycée, à la fois sur les plans scientifique et éthique (débat en ECJS par exemple). Une note de 4 (et pas 5) parce que le contenu très fouillé, est parfois aussi un peu fouillis, et pas forcément facile à exploiter par un élève en recherche d'infos.
Résumé : Des repères et des débats d'opinion pour comprendre la procréation assistée.

Mon avis : Un ouvrage de qualité qui aborde l'assistance médicale à la procréation en quatre parties : les « bébés éprouvettes », les enfants conçus après la période de fertilité de la femme, la sélection génétique, et les nouvelles formes de filiation. Dressant un état des lieux de ce qui se fait en France et dans le monde, il laisse aussi la parole à des experts, ouvrant le débat. Jusqu'où aller dans la sélection du futur enfant ? A qui accorder l'aide à la procréation ? Quelle place pour l'adoption ? … Un ouvrage très utile pour les exposés de 3° en SVT, riche en informations, lisible grâce aux infographies, et permettant de lancer le débat.
Lien : http://docbird.over-blog.com..

Il s'appelle Thomas Beatie. A 34 ans, il est devenu le premier homme à porter son enfant et à lui donner la vie. Dix ans plus tôt, Thomas Beatie s'appelait Tracy Lagondino. Après une opération d'ablation des seins et un traitement hormonal à base de testostérone, cette jeune Américaine change de sexe, de statut civil, puis se marie avec une femme. Le couple désire un enfant, mais l'épouse de Thomas ne peut le porter, car elle a subi une ablation de l'utérus. Thomas, quant à lui, a conservé son appareil génital féminin. Après avoir arrêté son traitement hormonal, c'est donc lui qui reçoit l'embryon issu d'un don de sperme et de l'ovocyte de sa femme. Lui qui porte pendant neuf mois l'enfant. Lui encore qui accouche le 29 juin 2008.