Stock (16/01/2019)
2.81/5   8 notes
« Le christianisme s’en ira. Je n’ai pas besoin de débattre de cela. J’ai raison et l’avenir le prouvera. Aujourd’hui, nous sommes plus populaires que Jésus. » Ainsi parlait Lennon en 1966.
Ne se mouchant pas du coude, les Beatles et autres idoles des jeunes pensaient alors remplacer Dieu. Cinquante ans plus tard, quoi de neuf ?
Dominante mais épuisée, la culture pop ne produit plus d’icônes – à l’inverse, le religieux revient.
N’est-il pas te... >Voir plus
Que lire après La prophétie de John LennonVoir plus
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46564

J'ai mis la note de : 08/20

Mon avis : La prophétie de John Lennon constitue un roman particulier sur la musique et sur son évolution au fil du temps. Plus qu'une réflexion, bien plus qu'un roman historique, ce récit élabore une véritable critique, notamment envers certains genres qui fonctionnent très bien aujourd'hui, comme la pop ou l'électro. le narrateur, effectivement davantage porté vers les univers du rock'n'roll, n'hésite pas à dénigrer ce qu'il considère comme des styles outrageants, essentiels pour ceux qui ne peuvent rien comprendre aux paroles intelligentes ou aux rythmes travaillés. L'auteur offre un pamphlet plutôt insultant pour les lecteurs appartenant aux communs des mortels, c'est-à-dire à ceux n'évoluant pas dans sa classe sociale, qui semble ne pas écouter la même musique, ou vivre dans notre monde.

Le roman oublie de nombreux genres musicaux, comme le métal, le zouk, ou le reggae. Il traite principalement de l'apologie de la musique « religieuse », celle qui se situe au plus proche du divin, qui se joue d'abord dans les églises. Cette portée chrétienne, bien qu'expliquée par de nombreux témoignages d'artistes célèbres, et justifiée par l'ambition première de la musique qui, à l'époque, aurait apparemment voulu aborder les cieux, perturbera les lecteurs athées, comme les croyants, voire simplement ceux convaincus que la musique permettrait avant tout de s'évader et de rêver. Ce qui constitue un objectif bien assez louable à tout point de vue.

L'idée d'une musique religieuse nécessaire au bien de l'humanité aurait pu s'approcher d'une autre manière, sans ces critiques malsaines qui rabaissent tous les autres genres musicaux et qui les cantonnent à des configurations stupides. Pourquoi est-ce que prier Dieu serait-il plus intelligent, plus utile, que de porter un message d'espoir à ceux vivant en banlieue, par exemple ? Que l'on apprécie un genre ou non, reste bien évidemment une chose compréhensible. Ce qui l'est moins est le fait d'abominer tout ce que l'on n'aime pas écouter, sans parvenir à fournir des arguments objectifs.

La conclusion du roman n'apporte pas de solutions satisfaisantes, et reste en suspens. Les dialogues de ce roman se construisent de manière bien particulière, en omettant toute indication de ton ou d'identité de l'interlocuteur, s'enchaînant simplement par l'accumulation de tirets. Ces passages restent heureusement plutôt faciles à suivre, étant donné que le personnage principal parle peu, reste effacé devant les figures qu'il rencontre ou qu'il interview dans le cadre de sa profession. le héros de l'histoire apparaît comme une personne très influençable, qui a du mal à réfléchir par lui-même et qui ressent le besoin de connaître les avis de tous avant de décider. L'image qu'il renvoie reste plutôt décevante, et cela n'aide pas les lecteurs à s'attacher à cette personnalité en retrait.

Les artistes mis en scène dans cette histoire ont tous existé, et vivent encore pour la plupart. Leur parler énergique et leurs mots efficaces sont bien trouvés, permettent des dialogues énergiques, qu'il est agréable de suivre. Ils constituent d'ailleurs la force du récit : ils dévoilent des instants de vie de stars que l'on connaît, ou disparues de la scène, et nous offrent des analyses plus ou moins pertinentes sur certains modes de vie, magazines célèbres, ou genres musicaux. Ces rencontres apportent de quoi réfléchir à notre héros, et nous embarquent dans un monde caché, que l'on ne soupçonne pas forcément. Les célébrités se livrent, et certains mots sont touchants.

Les messages portés par ces personnalités constituent cependant principalement des réflexions négatives sur l'évolution de la musique, ainsi que sur leur propre vie, à présent bien terne, après un succès mondial effervescent. le ton du roman est déprimant, tout du long, et ne trouve qu'un ton optimiste dès qu'il est fait question de religion, comme si Dieu constituait la solution à tous les problèmes des protagonistes du roman, ce qui apparaît comme quelque peu réducteur, et peu séducteur pour nombre de lecteurs.

La prophétie de John Lennon, du nom de celui qui disait se prendre pour Dieu, en insultant ce dernier, selon le personnage principal de ce roman, est un récit qui dénonce une évolution tragique de la musique, la fin d'un rock ancien, aux paroles engagées, qui signifiaient quelque chose, et qui fait l'apologie du « C'était mieux avant ». Pourtant, la musique reste un art vivant, qui change, qui s'émancipe de son passé ou qui y revient, qui est en perpétuel mouvement. Ainsi, il est difficile de croire complètement à ce message attristant, qui voudrait nous faire remonter le temps, jusqu'aux Anciens qui composaient pour les rois et les règnes fastes, c'est-à-dire qui créaient une musique « de bobo », dont les paroles ne parlaient pas à tous.

Tous les styles et genres ont leur place, même si on ne les apprécie pas tous, et il est dommage que ce roman l'oublie, comme le fait que tous les artistes ne sont pas aussi malheureux que ceux interviewés pour ce récit.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Un roman surprenant, instructif et drôle !
Merci aux éditions Stock et à NetGalley qui m'ont permis de découvrir ce roman sur la musique : le rock et la pop.
le personnage principal, Louis de Calville , 32 ans qui porte un regard cynique sur la société de la musique, raconte sa quête : quête d'une inspiration pour écrire et produire un album de musique qui lui permettrait de rebondir, quête d'un son nouveau parmi ces sons actuels, cette pop universelle, quête d'une musique qui se devrait selon lui être mystique, une musique qui célébrerait la religion.
Un récit surprenant pour moi : au début j'ai été déboussolée, ne me sentant pas assez de culture du rock pour continuer la lecture, puis peu à peu j'ai été emportée par l'humour et j'ai suivi les péripéties du personnage, Louis, et sa vision cynique du monde du spectacle et de la musique…
Un récit instructif à l'humour décapant.
passeuredelivres.over-blog.com/2019/01/la-prophetie-selon-john-lennon-stock.html

Un roman qui met en scène une sorte de double de l'auteur, critique musical en panne d'inspiration qui part dans une quête initiatique rocambolesque. Le temps qui passe semble être l'ennemi du musicien rock, tel est le constat du narrateur, Louis. Cet homme de 32 ans est à un tournant de sa vie de cigale, ou dans une impasse. Il part à la rencontre de célébrités du milieu de l'industrie musicale, qu'il ne se prive pas d'égratigner au passage. le texte tourne autour d'une déclaration de John Lennon, qui pensait vivre la fin du christianisme. Les récents évènements semblent néanmoins donner plutôt raison à Malraux dont la prophétie était : le 21ème siècle sera religieux ou ne sera pas. Sorti de l'aspect anecdotique le roman semble être un montage d'articles, plutôt bien rédigé mais le côté fragmentaire reste perceptible et m'a laissé sur ma faim.
L'histoire est celle d'un musicien au carnet d'adresse bien rempli qui va soudain avoir une révélation, celle de la pop Chrétienne, pour laquelle il va partir en croisade. Ce point de départ sera alors le prétexte à une galerie de portraits caustiques de nombreuses personnalités du show-biz et de leurs (non-moins nombreux) petits travers.

Je dois dire que je suis assez mitigée sur cette lecture. L'auteur a une plume indéniable : rythmée, corrosive, on se délecte de ses petites piques assassines qui ne manquent pas d'humour. Cependant, on ne peut pas vraiment parler d'intrigue dans ce roman. L'histoire ne démarre pas, le personnage principal n'a ni saveur ni présence. On sent en réalité que ce n'est qu'un alibi pour le reste.  C'est drôle, bien écrit et vraiment très original. Cela sonne comme un excellent article journalistique. Mais du coup, c'est un peu long pour un article...

En résumé, j'ai eu l'impression d'assister à un long règlement de comptes entre l'auteur et le show-business. Drôle et enlevé, sans doute, mais cela ne constitue pas pour moi un "roman" avec une véritable histoire qui vous transporte et dont on a envie de connaître les tenants et les aboutissants.

A découvrir, tout de même, pour l'humour de l'auteur et ses bons mots...

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Ce livre est un régal.
Le rock est-il mort ? Entre fictions et vrais dialogues, ce livre a, comme son auteur le dit, un côté poil-a-gratter fort divertissant.

critiques presse (2)
Lexpress
30 janvier 2019
Dans La Prophétie de John Lennon, un musicien cherche l'inspiration dans notre monde déboussolé. Un roman pétillant.
LePoint
24 janvier 2019
Avec La Prophétie de John Lennon, Louis-Henri de La Rochefoucauld signe le roman le plus drôle de la rentrée (pour être franc, on n'a pas lu les autres).
-- Que vous inspire le Nobel de Dylan ?
-- ça fait tellement réagir les cons que c'est un bonheur !

Videos de Louis-Henri de La Rochefoucauld (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Henri de La Rochefoucauld
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de La Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pet... • 📚 L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-imper... • 📚 13 à table ! 2024 - 10ème édition de Collectif aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/13-a-ta... • 📚 Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé Le Tellier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/moi-et-... • 📚 De l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/de-l-am... • 📚 La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-vie-... • 📚 Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/diction... • 📚 Œuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mon-pet... • 📚 Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/qui-a-e... • 📚 Le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-gran... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Histoire intime de la Vᵉ République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/au-bonh... • 📚 Une histoire populaire des bistrots de Laurent BIHL et Pascal Ory aux édition Le Nouveau Monde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-his... • 📚 Histoire du Paris gastronomique de Patrick Rambourg aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/histoir... • 📚 Le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tour... • 📚 Une certaine désinvolture de Bertrand de Saint Vincent aux éditions du Rocher 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/une-cer... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterberg aux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Les Enfants Boxcar : Le mystère de la maison jaune de Gertrude Chandler Warner, Marlène Merveilleux aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les Hardy Boys : Le mystère du vieux moulin de Franklin W. Dixon aux éditions Novel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-har... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •