La p'tite Blan tome 2 sur 4
Editions Blandine Lacour (07/03/2013)
La p'tite Blan décide de vivre sa vie quoi qu'en pensent et quoi qu'en disent famille, amis, Pape et autres ennemis....
Que lire après La p'tite Blan, tome 2 : Coming Out : Une histoire de sortie de placardVoir plus
Coming Out est un tout petit livre : quinze centimètres pour moins de cent pages. Sa couverture jaune attire le regard. On jette un oeil : « Previously dans « La p'tite Blan » », peut-on lire. On tourne quelques pages avant d'entrer dans cette « histoire de sortie de placard » comme l'indique le sous-titre.

La p'tite Blan a découvert qu'elle était lesbienne. Et maintenant qu'elle en est consciente, elle va le dire à tout le monde pour être vraiment elle et laisser loin derrière tous les faux-semblants. Mais ce n'est pas si simple : comment l'annoncer ? Faut-il le dire à ses parents ? Les séances chez le psy se révélant inutiles, elle fait face à l'incompréhension, à l'intolérance, à l'hypocrisie, au rejet. Bref, aux regards inopportuns des autres.

La p'tite Blan, c'est un dessin minimaliste qui en dit beaucoup : pas besoin de décalquer la réalité pour transmettre une émotion, transcrire une expression. C'est aussi beaucoup d'humour qui parle d'un sujet sérieux. Les situations sont vraies et l'on peut s'y reconnaître. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle dit sur le coming out : on ne devrait pas avoir à se déclarer homosexuel(le), la sexualité de chacun ne regarde pas le reste du monde.

Une bande dessinée qui se lit trop vite, comique et intelligente, et qui m'a donné envie de lire les trois autres tomes dont le dernier est sorti il y a peu de temps !

Je remercie encore une fois Babelio, Masse Critique et les éditions Blandine Lacour de m'avoir donné l'occasion de rigoler avec la p'tite Blan ! Et merci à Blan pour la petite dédicace !
Je tiens à remercier les Editions Blandine Lacour et Babelio pour cette nouvelle édition de « Masse Critique » qui m'a permis de découvrir ce petit bijou hilarant qu'est la p'tite Blan Coming Out, une histoire de sortie de placard.
Outre le fait très agréable de découvrir dans le livre deux marque-page, deux cartes postales contenant chacune un extrait d'une autre publication ainsi qu'un autographe de l'auteure, j'ai dévoré ce livre en quelques minutes.
Il est drôle de la couverture jusqu'à la quatrième de couverture.
La société et ses bien-pensants sont passés au crible. Ce n'est jamais méchant et explique bien tout le chemin parcouru dans la tête d'une personne qui sent depuis son adolescence que son orientation sexuelle n'est pas celle que souhaiteraient pour elle sa famille, son entourage …
Tout est décortiqué, les clichés sur la sexualité des gays, la peur du qu'en dira-t-on, les petites phrases assassines de certains « people ».
Les commentaires des personnes parlant des homos sont repris et on les a tous entendus autour de nous.
Les dessins sont très drôles également. Un trait de crayon arrive à nous faire percevoir l'état d'esprit du personnage.
J'apprécierai de lire les autres ouvrages.
Livre reçu dans le cadre de l'opération masse critique. Merci à l'éditeur.
Un petit livre qui se lit très vite.
Permet pour une fois d'avoir l'aperçu du coming out du point de vue féminin‚ ce qui est plutôt rare. Par contre‚ les situations vécues sont les mêmes et on retrouve les clichés traditionnels liés à l'annonce de son homosexualité avec malgré tout une dose d'humour et de distance qui en fait un moment de lecture sympathique mais sans plus.

J’ai réalisé que c’était pas moi qui choisissais de faire mon coming out. C’était l’hypocrite bienveillance de la société qui m’obligeait à le faire.
De toute façon, psy c’est pas un métier, c’est une source de revenu. Et la seule personne qui se porte mieux après un RV chez le psy, c’est le psy !
Imprimé en France
(par des Afghans homosexuels)
(on plaisante)
(quand bien même...)