Delcourt (10/10/2018)
3.61/5   22 notes
Le principe d’une pyramide de Ponzi est simple : payer aux premiers investisseurs des taux d’intérêts attractifs en utilisant l’argent des suivants. Mais qui est Carlo Ponzi dont le nom est associé à cette arnaque ?

Boston 1903. Carlo Ponzi débarque avec moins de 3 dollars en poches. 17 ans plus tard, cet immigrant italien, issu d’une petite bourgeoisie de Parme sur le déclin, va devenir un véritable phénomène de la finance. Il parvient à se hisser ju... >Voir plus
Que lire après La pyramide de PonziVoir plus
C'est toujours intéressant de lire une biographie d'un immigrant italien parti aux Etats-Unis et qui essaye l'american dream sur le mode tromperie des pauvres gens. La pyramide de Ponzi est un système frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants.

Il y aura toujours des escrocs en ce monde. Cependant, je dois quand même m'interroger sur la crédulité des gens qui pensent honnêtement qu'on peut gagner d'énormes pourcentages en plaçant l'argent. En effet, Ponzi promettait des retours sur investissements relativement élevés pour appâter les gens. L'appât du gain est mère de tous les vices de la planète.

En même temps, on n'a pas trop envie de les plaindre mais plutôt de louer le talent visionnaire de Ponzi qui a d'ailleurs inspiré également un certain Bernard Madoff purgeant actuellement 150 ans de prison et ayant quand même été Président du Nasdaq entre 1990 et 1993.

La bd est très bien réalisée pour une biographie. le personnage est d'ailleurs assez charismatique. Il terminera assez pauvrement sa vie. La morale sera encore une fois assez sauve. Une lecture utile pour ceux qui s'intéresse un peu à la finance pour comprendre ses mécanismes et surtout pour ne pas se faire avoir.
Un passionnant sujet qui revient de façon régulière sur le devant de l'actualité financière, un sublime et nuancé graphisme servi par une mise en couleur des plus chatoyante et variée.

Notre héros est passé à la postérité pour avoir affiné une arnaque simple mais bien rodée, consistant à rémunérer les clients existants par les investissements des nouveaux entrants.

Mais plus que les mécanismes financiers, plus que les tromperies improbables auprès des autorités de contrôle inhérentes à cette « Pyramide de Ponzi », cette biographie (qui ne le revendique pas), s'attache à suivre chronologiquement le parcours chaotique de Carlo Ponzi, migrant italien ambitieux et sans scrupule dans l'Amérique triomphante du début du 20eme siècle. La narration s'achève à la mort du désargenté Charles Ponzi à Rio de Janeiro.
Tout le monde a entendu parler de la "pyramide de Ponzi" remise au gout du jour par Madoff; Mais qui connait réellement l'histoire de son inventeur "Ponzi". Cette BD, bien dessinée, réussit le challenge de retracer la vie de cet escroc, toujours plein de bonnes idées qu'il utilisait à mauvais escient.
Très intéressant de découvrir l'histoire de Ponzi sous le format d'une BD. On retrace la vie de Charles Ponzi de son arrivée en Amérique à la fin de sa vie.
Sujet qui revient souvent mais dont on ignorait les origines et le commencement. Je recommande.

critiques presse (4)
BoDoi
13 février 2019
Avec un humour grinçant et une narration rocambolesque, Xavier Bétaucourt (One, Two, Three, Four Ramones…) nous offre un biopic passionnant, bourré de péripéties.
Sceneario
15 janvier 2019
Dans la bien-nommée collection Mirages des éditions Delcourt, c'est en 102 planches et en couleurs que ce destin particulier nous est conté. Et soyez rassurés : cette BD, c'est pas des promesses de conseiller financier ! C'est du concret ! A découvrir pour s'extasier ou s'étrangler devant le toupet d'un malin qui a su se créer l'opportunité...
ActuaBD
14 novembre 2018
L'histoire vraie de l'un des plus grands escrocs du siècle dernier. Une énergie narrative qui donne le tournis.
BDGest
23 octobre 2018
Finement documenté et raconté avec panache, La pyramide de Ponzi devrait servir d’avertissement tant aux apprentis boursicoteurs qu’aux requins du CAC40. Les victimes de Bernard Madoff n'ont pas eu cette chance.
Je leur ai donné le plus beau spectacle jamais présenté dans ce pays depuis l'arrivée des premiers colons. Ça valait bien 15 millions de dollars de me regarder réussir ce coup.
Je ne voudrais certainement pas investir dans le marché boursier. Je n'y ai jamais cru. La plupart des gens perdent de l'argent en raison.
Si tu te souviens bien, Morse avait réussi à créer un monopole dans le commerce de la glace. Il a essayé de faire flamber les prix, mais ça n'a pas trop marché. Il s'est quand même fait un beau pactole.
Tout le monde aime ce qui est gratuit. non ?

Lire un extrait