Stock (13/03/2008)
0.67/5   3 notes
"Il s'est passé un événement. J'ai découvert la couleur de ma peau, blanche.
Je suis blanc et je n'ai pas d'identité. Je ne cesse de me répéter cette phrase, comme un talisman. Je suis blanc et je n'ai pas d'identité. C'est ce déficit qui m'a fait reculer devant l'Arabe de la gare, m'effondrer lors des enterrements païens, décroître comme je le fais depuis la mort de A. La gêne de croiser dans le couloir les Noirs s'explique à cette aune. Je sens qu'ils ont u... >Voir plus
Que lire après La question blancheVoir plus
J'ai remarqué ce livre sur une table de librairie. J'ai lu sa quatrième de couverture et je l'ai reposé immédiatement.
'e l'ayant pas lu et n'ayant pas l'intention de le lire, je ne le critique donc pas. J'ai cependant lu le pathos hallucinant que l'on trouve dans les citations ci-dessous, qui m'incline à faire confiance à la sagesse des auteurs des deux critiques défavorisés ci-dessus
J'observerai simplement que la citation en question traduit une haine de soi pathologique et une confusion totale de la pensée
L'angoisse de l'auteur ne provient pas de son identité occidentale et chrétienne mais de son refus d'assumer cette identité et de la difficulté à vivre sans espérance métaphysique, ce qui n'a rien à voir avec ce concept vide qu'est la "race'

Je devrais m'interdire en principe de juger l'entièreté d'un texte sur deux extraits. Mais il est dit que l'on reconnaît l'arbre à ses fruits.
Le wokisme rend-il fou ? Je le crois
Un citadin vit dans le monde contemporain, sans s'empêcher
d'avoir des réflexions sur la Mort et sur l'identité de chacun.

Une couverture au titre écrit en blanc sur blanc, lisible uniquement par son relief. du coup, la présentation fait un peu prétentieuse puisqu'on ne lit que le nom de l'auteur. Cet auteur, il m'avait marquée avec Supplément au roman national, un livre superbement écrit, cinglant, ultra contemporain. Mais avec cette question blanche, quelle déception ! le narrateur parle de ces penchants morbides, ne pouvant s'empêcher à tout moment de la journée de rapporter ses préoccupations à la Mort. Autour de lui, son entourage c'est A., la femme avec qui il vit, et B., C., D. et E. le lecteur est donc enfermé avec ce seul narrateur comme personnage vraiment incarné. Puis, sa femme tombe malade d'un cancer, et la Mort se met à vraiment lui faire face.

Il y a aussi dans ce roman ce point qui est relayé par la quatrième de couverture : le narrateur se sent en décalage avec son image, sa peau blanche lui semble inadaptée, il regrette cette identité "blanche" qui est synonyme d'absence d'identité, et d'absence de culture, de rites, permettant d'appréhender la mort et les douleurs de la vie.

Et puis, le narrateur prend sur ses épaules toute la culpabilité du passé esclavagiste et colonial de l'Europe, des Blancs. J'ai beau n'être [...]

(suite sur le blog)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Une nouvelle malaisante, masochiste, vulgaire et raciste, que l'on ne peut comprendre qu'en épluchant l'hérédité de l'auteur. Quoi qu'il en soit, c'est littérairement sans intérêt et du temps perdu.

Il s’est passé un événement. J’ai découvert la couleur de ma peau, blanche.

Je suis blanc et je n’ai pas d’identité. Je ne cesse de me répéter cette phrase, comme un talisman. Je suis blanc et je n’ai pas d’identité. C’est ce déficit qui m’a fait reculer devant l’Arabe de la gare, m’effondrer lors des enterrements païens, décroître comme je le fais depuis la mort de A. La gêne de croiser dans le couloir les Noirs s’explique à cette aune. Je sens qu’ils ont une identité supérieure à la mienne. Je n’ai pas de ressources. Il y a ce vide en moi, et je suppose qu’il est partout chez les Blancs. J’ai l’impression que je ne puis rien convoquer qui me dépasserait, ni culture, ni glorieuse origine, ni sacré. Juste de la honte, et du chagrin. Mon être au monde est carié. Aucune identité collective respectable ne m’attend pour y coucher ma douleur. Je ne parle même pas de la française, ce mensonge. L’identité vient de la peau. Cet anachronisme est encore vrai. Je suis rempli de malaise.
Je quitte mon domicile, un matin sans intrigue. Le métropolitain, les moments de marche, le maigre voyage jusqu'au lieu de travail. Je jouis d'être parmi les corps. Il me font de l'effet avec leurs peaux précieuses, leurs cols de chemise. Je les regarde souffler, fermer les yeux, remettre un habit en place. Les gestes tendres affluent au visage. Derrière, le pourrissement est en marche. Je frémis à l'idée de mort, des taches dans l'étoffe des poumons, d'une douleur suspecte dans le coude.