La quête du roi Arthur tome 2 sur 4
Le Livre de Poche (17/09/2008)
3.11/5   14 notes
Quatrième de couverture :

La sorcière de la forêt, c'est Morcade, soeur de la fée Morgane, demi-sœur d'Arthur et épouse du roi Lot. Ce dernier vient justement de rassembler une confédération de rois rebelles refusant la suzeraineté de ce garçon trop jeune qui appartient à la race" détestée des Normands. Car le roi Arthur a grandi: il fait l'apprentissage du métier de souverain sous l'œil sarcastique, critique et bienveillant de Merlin.
Mais le... >Voir plus
Que lire après La quête du roi Arthur, Tome 2 : La Sorcière de la forêtVoir plus
Avec La sorcière de la forêt, T.H. WHITE poursuit sa relecture du cycle arthurien tel que compilé par Thomas MALORY.
L'enfance d'Arthur a pris fin lorsqu'il a saisi Excalibur, l'épée dans la pierre. Mais le royaume doit encore être conquis, ce qui passe par la soumission des royaumes Gaëls, notamment les Orcades où vivent Morcade, femme du Roi Lot et demi-soeur d'Arthur, et ses quatre fils, dont l'aîné est Gauvain. Si cette famille est pour le moins belliqueuse à l'égard d'Arthur, ce dernier, secondé par Merlin, entrevoit l'idée de la Table Ronde autour de laquelle aucun Chevalier ne serait au-dessus des autres. Il faudra pourtant une bataille et un enfant incestueux pour rapprocher les deux clans.
Si WHITE avait choisi la fable pour la forme du premier volume de sa Quête du Roi Arthur, il passe à la farce pour le deuxième. Il prend en effet très largement ses distances par rapport au mythe de la Chevalerie et ridiculise sans état d'âme la celtitude du clan des Orcades. Ce sont même tous les nationalismes, sans exception, qu'il brocarde, à l'instar de l'enseignement de Merlin : " La destinée de l'Homme, c'est de s'unir, et non pas de se diviser. Si l'on ne cesse de se diviser, on finit par être une collection de singes, perchés chacun sur son arbre, qui se jettent des noix à la tête ". Bien entendu, il est une fois de plus nécessaire d'analyser cela au regard du contexte politique de l'édition originale du roman (1939).
Notons aussi que l'auteur situe son intrigue au XIIème siècle, et non au Vème comme il est communément admis dans le cycle arthurien. Cela lui permet de s'affranchir de la thématique religieuse, le christianisme étant bel et bien implanté définitivement dans le Royaume de Bretagne, pour ne se préoccuper que de la thématique politique.
Comme dans le premier tome du cycle donc, la légèreté de l'oeuvre n'est qu'apparente et dissimule une condamnation sarcastique et sans appel d'une doctrine politicienne qui n'en finit pas de faire des ravages encore aujourd'hui.
Du roman précédent du cycle sur le roi Arthur de cet auteur, je garde un souvenir enchanté. Ici, je suis plus dubitative. On retrouve l'humour, épatant, et le plaisir des légendes arthuriennes, mais comme souvent dans les livres constituant l'une des parties centrales d'une série, il y a bien trop de mise en place. La tragédie commence à se nouer, les pions s'avancent, mais cela en reste là.
Il reste le plaisir de l'humour dont je parlais, de ce Merlin désaxé temporel, d'un Arthur en germe qu'on voit peu à peu penser par lui-même et devenir un grand roi....

Un livre pas à lire juste pour lui, donc, mais à replacer dans sa série et à réserver aux amateurs de légendes arthuriennes uniquement.
Ce deuxième tome du cycle « The Once and Future King » m'a franchement déçu : il amplifie les défauts du premier (notamment de longues digressions que j'ai trouvées sans intérêt) sans en reproduire les qualités. Hormis quelques passages intéressants lors de dialogues entre Merlyn et son ancien élève Arthur, je me suis globalement ennuyé pendant cette lecture.

Video de Terence Hanbury White (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Terence Hanbury White
De la magie, des chevaliers, des elfes, des mondes disparus, des dragons, des barbares, des nains, des fées, des orques? Du Seigneur des Anneaux à Harry Potter, la fantasy semble avoir conquis toutes les formes artistiques et ludiques : bande dessinée, illustration, cinéma, séries avec Game of Thrones, littérature, jeux vidéo avec World of Warcraft, jeux de rôle avec Donjons & Dragons? En plus d?une centaine d?entrées, ce dictionnaire dévoile, pour la première fois, tous les secrets de ce genre majeur de l?imaginaire, en explorant les déclinaisons voisines (fantastique, gothique, science-fiction, steampunk?), les grands questionnements, tous très actuels (impératif écologique, rapport à la violence et à l?ordre, visions du passé collectif?), et les principaux auteurs (Robert Howard, J.R.R. Tolkien, Lord Dunsany, T.H. White, Terry Pratchett ou George R.R. Martin).
28 ?, 448 pages Parution 4 octobre 2018