CMDE Editions (08/11/2013)
4.38/5   4 notes
Une voiture tombe en panne dans la campagne argentine. Son conducteur, étranger, trouve refuge dans une maison bordant la route, le foyer accueillant d’Alberto. La nuit est prétexte à toutes les confidences et Alberto raconte son histoire, celle de sa famille et celle de son pays, l’Argentine, pris dans les remous de la dictature et de la lutte sociale. Œuvre conjointe de deux Argentins exilés en Europe, La Racine de l’Ombú plonge le lecteur dans une allégorie de l’... >Voir plus
Que lire après La racine de l'OmbùVoir plus
Cette bande-dessinée puissante, fleuve argentin troublé par la dictature, est LE livre à lire, transmettre et offrir en partage. Cette fusion bouleversante entre Julio Cortàzar (grand écrivain argentin) et Alberton Cédron cinéaste argentin dont l'histoire « La racine de l'ombù »
fait corps avec lui est époustouflante. Elle délivre au fil des pages les sanglots enfouis sous la crainte des Hommes-Larves, ces hommes ou femmes devenus des monstres tueurs, arrêtant et torturant les argentins qui étaient souvent, hélas, leurs voisins, frères, ou simples passants ou engagés. La dictature y est farouchement dénoncée. de 1930 à 1980, on remonte les marches, des troubles fous et qui auront causé tant de douleurs. Les images percutantes sont parlantes, formidablement empreintes de l'aura pour la vraie Argentine. C'est un livre majeur, à faire sien qui décrit les palpitements de la fleur qui renaîtra un jour, mais pour l'instant le devoir de mémoire est inscrit dans le coeur des argentins.
« Et tu sais comment il a fini ce gamin lorsqu'il a grandi et s'est mis à militer ? »
« Ils l'ont torturé à mort dans l'école de mécanique de la Marine. Juste en face du champ où se trouvait l'ombù »
L'ombù, dualité entre le bien et le mal, arbre protecteur, visionnaire et mémoriel. Ses branches, encre de douleur se ploient sous les larmes.
Ce livre majeur, magnifiquement conçu par quatre mains aux souvenirs graves est devenu un hymne vivant grâce à CMDE.
« Cette histoire se poursuit au-delà de ces pages. Cette histoire n'est qu'un petit bout de l'histoire argentine. le reste est entre les mains du peuple. »

Cette histoire se poursuit au-delà de ces pages, cette histoire n'est qu'un petit bout de l'histoire Argentine. Le reste est entre les mains du peuple.

Videos de Julio Cortázar (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julio Cortázar
Auteur de nombreux recueils de nouvelles qui ont fait de lui le maître de la littérature fantastique, Julio Cortázar a laissé une oeuvre où les convictions côtoient l'onirisme et l'humour, s'imposant ainsi parmi les plus grands écrivains de la littérature latino-américaine moderne.
Lire Cortázar, c'est plonger dans un univers littéraire à la fois captivant et déroutant, où la réalité se mêle à l'imaginaire avec une habileté saisissante.
Tous les livres de Cortázar publiés chez Gallimard : https://www.gallimard.fr/Contributeurs/Julio-Cortazar