AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930585123
277 pages
Genèse Édition (14/04/2012)
3.19/5   18 notes
Résumé :
Trafic de main d'œuvre à Grace-Berleur !


1949. La radio retransmet le duel épique entre Coppi et Bartali sur le Giro. "Jour de fête" de Jacques Tati vient de sortir sur les écrans. Les bals musette font le plein. Alors, au milieu de ce bonheur tout juste retrouvé, comment expliquer la mort suspecte d'un chef syndicaliste ? Qui envoie des lettres de menaces à un homme d'affaires spécialisé dans le transport de travailleurs italiens ? Pourquoi s... >Voir plus
Que lire après La recette du pigeon à l'italienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'enquête du détective Michel van Loo et de sa carnassière compagne Anne sur les menaces adressées au colombophile-traficant Lisone permet d'évoquer le Liège de l'après guerre, le triste sort des Italiens qui vinrent exploiter nos mines avec la bénédiction du clergé.

L'histoire pourrait séduire les colombophiles passionnés du Giro, mais j'ai trouvé le style un peu lourd et bavard, ... puis j'aime pas trop la gueuse grenadine;-)
Commenter  J’apprécie          230
C'est un roman noir qui se passe dans l'après-guerre en Belgique. le héros, un détective privé qui fait habituellement dans les assurances, se retrouve chargé par un colombophile italien d'élucider les lettres de menaces qui pèsent sur lui. Cette enquête l'entraînera au coeur du trafic d'immigrants italiens organisé avec l'aval de l'Eglise, des deux Etats et des syndicats…

N'étant pas fan des romans noirs, j'ai eu du mal à entrer dans une intrigue compliquée aux personnages hauts en couleur. Cependant, l'histoire se tient, et le personnage principal, assez falot, obtient en réalité la plupart de ses réponses grâce à son entourage plutôt qu'à lui-même. Cela change des super héros détectives…
Commenter  J’apprécie          10
Dans une ambiance belgo-italienne et brusselo-liégeoise arrosée de chianti, de gueuze grenadine et de pekèt, Michel van Loo, ket de Bruxelles et détective privé naïf et maladroit va enquêter sur la mort par empoisonnement de Simeone, le pigeon campiossimo d'Ignazio Lisone, import-export et rabatteur de main-d'oeuvre italienne pour les mines de Grâce-Berleur. Nous sommes en 1949, c'est l'après-guerre : le gouvernement belge et les « vautours » – partis politiques, résistants italiens et ecclésiastiques – vont se donner la main pour exploiter les pauvres paysans de Calabre, des Pouilles, de Ligurie, du Piémont et des autres régions italiennes dans les mines liégeoises, carolorégiennes, celles du Limbourg et les autres. A travers ce roman-polar aux accents italo-belges et aux touches d'humour belge, le détective van Loo, frère de Tintin quelque part, va nous rappeler cet épisode oublié de l'histoire belge de l'exode de ces milliers d'Italiens à qui la Belgique promettait le paradis et qui leur offrait en réalité des conditions de vie misérables. Une honte ! A travers un récit qui se veut léger, l'auteur a le talent de toucher à des choses très sérieuses. Ça c'est de l'art typiquement belge. Une découverte pour moi !
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle enquête du détective belge à la "gueuse grenadine", qui nous emmène cette fois dans le milieu des immigrés italiens de l'immédiat après guerre. Une belle reconstitution de l'époque, une intrigue solide et toujours autant d'humour. La recette est savoureuse.
Commenter  J’apprécie          20
Michel van Loo est un détective privé apparenté à Nestor Burma. J'ai retrouvé le même plaisir de lecteur au récit des aventures de ce bruxellois qui a une fiancée toute sympathique et des amitiés solides.

L'histoire se déroule en 1949, van Loo enquête sur des menaces adressées à un client italien, Lisone, passionné de colombophilie. Lisone n'est pas vraiment fréquentable, il assure le recrutement d'ouvriers italiens pour les mines belges.

Les amis de van Loo cherchent à le dissuader de travailler pour cet ennemi du prolétariat, un peu trafiquant, beaucoup exploiteur, copain du député socialiste local mais un pigeon de Lisone est tué, ce qui renforce la nécessité de l'enquête.

L'histoire évoque les immigrés italiens qui ont été importés en masse pour travailler dans les mines après guerre, à la suite d'un accord belgo-italien. van Loo va se trouver confronté aux réseaux et trafics qui sont liés à ces exodes massifs.

L'histoire est dense et connait plein de rebondissements, le détective est bien sûr fauché et met les pieds où il ne faudrait pas. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette aventure, je découvre un personnage qui n'est pas formaté et qui donne un bon polar à l'ancienne, avec de l'humour et un beau suspense.

Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
LeSoir
28 mai 2012
Cette Recette du pigeon à l'italienne est un régal. Alain Berenboom n'a pas son pareil pour dépeindre la truculence, l'humour, l'ironie de ses personnages : (...) Ce sont de vraies gens qu'on a, là, sur la page.
Lire la critique sur le site : LeSoir
LaLibreBelgique
15 mai 2012
Alain Berenboom raconte cet imbroglio qui mêlait trafic de cigarettes, mafias, mineurs et politiques. […] Ce réquisitoire n’est nullement incompatible avec un récit alerte, drôle, grâce à l’imagination débordante d’Alain Berenboom.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique

Videos de Alain Berenboom (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Berenboom
Alain Berenboom nous parle de « Délires » d'André Baillon. Lien vers le livre : https://www.espacenord.com/livre/delires/
autres livres classés : colombophilieVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..