EAN : 9782081415515
Flammarion (01/11/2017)
Quelles sont les qualités pour devenir chercheur ?
Faut-il être bon à l’école ? Parler anglais ?
Reste-t-il de grandes découvertes à faire ?
Le hasard houe-t-il dans la recherche ?
Pierre Joliot, héritier d’une lignée de grands chercheurs, répond à toutes les questions que se posent les jeunes sur la recherche scientifique, ainsi qu’à cette grande question :
Qu’est-ce que la recherche ?
>Voir plus
Que lire après La recherche scientifique ?Voir plus
Une interview formidable de Pierre Joliot qui permet de mieux comprendre le métier de chercheur en science.

Il nous offre ainsi une vision personnelle mais très complète et riche de ce qu'est la recherche .

Outre un portrait en filigrane du petit-fil de Marie Curie, nous avons un panel de réponses sur la manière dont se déploie ce métier.

Il s'agit en définitive d'une activité individuelle qui s'insère dans un travail en équipe. Elle demande notamment une forte curiosité et un bon niveau en anglais.

Les questions sont variées, de l'égalité des chances et de la mixité dans l'univers scientifique à la distinction entre recherche fondamentale et appliquée.

Plus qu'un métier, la science semble surtout se définir comme une passion.

A découvrir et à méditer !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Dans un format souple qui rappelle le cahier de notes, avec une maquette dynamique et colorée, l'ouvrage d'introduction est […] pertinent.
Pour mon père, Frédéric Joliot, un chercheur qui ne joue pas, qui ne prend pas plaisir à ce jeu, ne pourra jamais être un bon chercheur.