La reine des détestés tome 2 sur 2
Auto édition (04/02/2020)
4.4/5   91 notes
Six mois se sont écoulés depuis l’abolition de l’esclavage à Olayan. Yash est désormais roi. Mais c’est un royaume à feu et à sang qu’il gouverne. Si Hannah n’a jamais été aussi détestée, ce n’est rien en comparaison de Yash, surnommé le roi fou, considéré comme un monstre depuis qu’il réprime la révolution en usant de la plus grande violence. Abandonné et trahi par son propre camp, Yash sera bientôt contraint de prendre une décision radicale pour sa famille…Ce qu’i... >Voir plus
Que lire après La reine des détestés, tome 2 : Choisis ton roiVoir plus

4.15★ (175)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Ena nous fait faire un bond dans le futur avec cette romance dystopique des plus addictives ! Dès les premières pages, il est impossible de s'arrêter ! Et lorsque la dernière du premier tome est tournée, je vous défie de ne pas vous jeter sur le second tome qui est encore plus fort, plus percutant, plus addictif et plus sadique que le premier. J'ai d'ailleurs pas dormi de la nuit pour le terminer. Les deux sont des merveilles dont il ne faut absolument pas passer à côté. C'est avec des larmes et au son d'une chanson paillarde, que j'ai terminé cette lecture des plus époustouflantes.

Bouleversante, dévastatrice… Je n'ai pas de mots pour vous décrire cette dystopie comme je le souhaiterais. Non, aucun mot ne sera à la hauteur de ce que j'aimerai vraiment vous dire… Cela fait plusieurs jours que j'attends que la pression retombe, en vain… Une fois de plus, Ena a su se démarquer en cassant les codes sur ses héros et particulièrement sur le thème qui est fort, très fort et qui ne peut que nous laisser perplexe sur un avenir qui pourrait très bien nous pendre au nez. Son niveau de sadisme est du haut Level dans cette romance dystopique. Là encore, elle n'a pas ménagé tous ses protagonistes et la cruauté dépasse certaines Dark que j'ai pu lire. Mais Ena fait du Ena et sa signature déjantée fait aussi partie du lot, alors n'ayez surtout pas peur. La reine des détestés est le combo parfait d'un mélange d'amour, d'humour, de violences, de colère et d'addiction au plus haut point.

Hanna et Yash ont percutés mon coeur à une vitesse vertigineuse, et de plein fouet… Ils l'ont fait battre sur deux tomes au tempo de leur amour, de leur guerre et de leur destin… Il n'a cessé de cogner, de s'agiter à maintes et maintes reprises, alternant une bradycardie et une asystolie sévère particulièrement sur le rythme du second tome qui a tout de même failli causer son arrêt précoce jusqu'à le briser sur certains passages qui m'ont anéantie…

Ena L nous fait monter à bord de son train supersonique et nous voilà en l'an 3548.
Bienvenues au Royaume d'Olayan où Hanna ne va pas y passer les portes pour y vivre, mais essayer simplement de survivre… Survivre dans un monde où sa couleur de peau et celle de ses yeux la condamne à l'enfer. L'enfer de l'esclavagisme, de la barbarie des hommes en souvenir d'un passé qui a été détruit par les suprématistes blancs et dont les descendants payent encore leur idéologie raciste et leur folie qui ont conduit la planète à un désastre sans nom. Un héritage vieux de 600 ans qui les poursuit et les assujettis à vivre certes libres, mais dans des zones sauvages et dangereuses.

L'histoire aurait bien pu commencer par un Il était une fois… Un beau Prince charmant rencontra une sauvageonne dont il tomba éperdument amoureux…. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… Cela aurait pu… Si le prince avait été charmant, si les soldats avaient été des nains chanteurs et la princesse douce et belle comme un enchantement… Et si le monde n'était pas devenu aussi con que leurs pieds ! Alors, on oublie ! Car dans la reine des Détestés nous sommes très loin du conte de fée, mais plutôt, dans une Dystopie sous fond de Dark Romance.
C'est l'histoire d'un Prince plus à l'aise à la guerre qu'avec les mots ou encore sur un trône, faisant tomber des corps et des têtes par milliers sur les champs de bataille sans jamais ressentir la moindre émotion et encore moins de pitié, mais qui refusera de repousser l'évidence face à une esclave à la peau claire et aux cheveux couleurs de blé. C'est avant tout l'histoire de Hanna, cette sauvageonne qui n'a rien d'une princesse et qui ne le sera jamais. Hanna est une femme forte, une sauvage qui ne reniera jamais qui elle est vraiment. Elle subira beaucoup, mais ne flanchera pas… Aux yeux de tous, elle n'est qu'un déchet de l'humanité, une esclave hideuse à la peau claire et aux yeux bleus. Au yeux de tous, elle sera la détestée… Mais toujours digne et le menton haut et fier. A mes yeux ? Elle est The Héroïne !

Mais c'est aussi et surtout, l'histoire de notre planète et de tous ses survivants qui ont choisi de vivre dans la différence en faisant payer au prix fort les blancs, qui pour eux, ne récoltent que simplement tout ce qu'ils ont semé. Ils ont détruit leur propre terre dont ils foulaient le sol chaque jour que les dieux leur donnaient de vivre. Détruite par leur égoïsme et leur cupidité… Aujourd'hui rien n'est parfait, mais douze royaumes ont été crée pensant alors, en faire un monde accompli et plus juste.

Plus juste ? Vraiment ?

Avec La Reine des détestés, Ena L nous offre une belle leçon de vie avec des thèmes de société au niveau mondial et des valeurs à méditer et à transmettre de génération en génération pour qu'un jour, on ne se retrouve pas à notre tour dans l'un de douze Royaumes ou encore pire, dans la zone libre et sauvage. C'est aussi une belle histoire d'amour interdite, née d'une rencontre improbable de deux êtres complètement différents et qui au travers de leur histoire, vont incarner justement ces valeurs en étant tiraillés entre leurs deux mondes et leurs obligations. L'allégeance que chacun d'entre eux porte à leur peuple et la trahison dont ils font preuve en se mêlant l'un à l'autre. Ensemble, on pourrait penser qu'un nouveau monde va s'ouvrir à eux, mais l'humain peut-il vraiment changer ? Qu'il soit noir, blanc, Arabe ou Chinois, le chemin sera long vers la tolérance. Vers un monde meilleur et rempli d'espoir ou l'acceptation de la différence fera justement toute La différence et où il y aura de la place pour tout le monde. Est-ce un rêve utopique ?

Leur amour aussi est un rêve, mais il est aussi fort que les personnages eux même et en même temps, aussi fragile que leur monde. On ne peut que s'attacher à eux, même si pour Yash, il nous arrive de le détester. Mais n'est-il pas esclave lui aussi de son propre monde ? de ses propres lois ? Si j'ai eu un énorme coup de coeur pour Hanna, je dois vous avouer que pour Yash c'était un sacré coup de foudre. Mais quelle femme ne succomberait pas ? Il fait monter la sexy attitude de ce roman à la puissance mille avec son charisme, sa virilité, sa force, sa détermination et sa manière d'aborder Hanna qui n'a rien de glamour, mais qui pour lui veut dire beaucoup. Leurs échanges sont eux aussi travaillés à la perfection, que ce soit dans leurs joutes, dans leur intimité ou dans leurs échanges silencieux et les non-dits.

Entre guerre, torture, esclavagisme, rébellion, soulèvement et dérèglement climatique, La reine des détestés nous ouvre les portes d'un monde de fous ! Et c'est avec des protagonistes forts, et aux caractères explosifs que nous allons faire un long chemin durant ces deux tomes dans un récit rythmé, addictif et sans aucun temps mort. Deux héros comme il n'en existe pas ! Et ils ne seront pas les seuls, tous les personnages secondaires de ce roman apportent leurs pierres à l'édifice et font de ce roman un roman exceptionnel ! Aucun n'est parfait, aucun n'ira dans le sens qu'on voudrait. Rien ne se passera facilement au point qu'on ne peut pas s'imaginer à l'avance si la fin sera belle, ou si elle restera cette triste réalité. Les émotions sont soumises à dures épreuves et particulièrement dans le second tome. Bien qu'il n'en manque pas dans le premier, il y a d'ailleurs une scène qui m'a broyé les tripes et le coeur d'une force incommensurable. Je crois que cela ne m'était jamais arrivé que ce soit aussi fort dans une lecture. Ce passage m'a mise KO, car justement je l'ai compris, ce qui fait que mon coeur l'a validé et c'est ce qui m'a le plus retourné… Et en parlant de coeur, il faut l'avoir bien accroché pour aborder cette duologie. J'aurais envi de dire, âmes sensibles s'abstenir, mais non ! Faut pas passer à côté ! Car oui c'est dur. Oui il y a de la violence. Mais il y a un vrai message de tolérance, de l'humour et aussi tellement d'amour… Qu'il soit amical, fraternel ou qu'importe les liens. L'amour est là et bien là. À sa manière, chacun ses US et ses coutumes que nous prenons d'ailleurs plaisir à découvrir ou s'en indigner 😉.

J'ai l'impression que je m'égare dans tous les sens et je crois bien que si je continue, c'est moi qui vais vous écrire un roman sur le roman de Ena l'! Alors, je vais m'arrêter là, même si j'ai encore beaucoup à dire, surtout sur Yash et Hanna que je n'ai pas décortiqués comme à mon habitude, mais je pense que de ne pas vous en dire plus et les découvrir par vous-même ne peut-être qu'une bonne surprise.

Et pour clore, je voudrais juste dire une chose essentielle à propos de son auteur….

Tant qu'Ena tiendra la plume, il y aura des jardins, de l'amour et du pain. Des chansons, du vin et on manquera de rien….
Que vous dire qui n'a jamais été dit sur cette duologie ?

1. Je ne suis pas une adepte des romans sous fond de dystopie, mais ceux d'Ena font fis toujours de cette appréhension. Encore une fois, je n'ai pas été déçu pas ses écrits. Je me suis laissée entrainé dès le début par cette histoire. Nous ne sommes pas plongés dans mon monde imaginaire, tout droit sortie de l'imagination de l'auteure à proprement parlé, mais dans celui qu'il pourrait bien devenir devant l'inconscience de certain et leur avidité de pouvoir, dans quelques centaines d'années.
Une duologie qui peut se révéler réaliste, mais qui nous plonge dans un futur des plus moche.

2. L'histoire, celle d'une jeune femme qui préfère être esclave dans un des 12 royaumes, qui représente le monde aujourd'hui, plutôt que de vivre seule, en terre libre, devant faire face à toutes sortes de prédateurs et j'appuie bien sous TOUTES SORTES, qu'au dérèglement climatique. Seule car elle a perdu chacun des membres de sa famille, dans d'atroces circonstances.

3. L'apparence de cette jeune personne, est de nos jours, somme toute banale. Blonde, de grands yeux bleus, qui se retrouve dans le monde des asservis où la couleur de peau, prend toute sa mesure. Jamais elle n'aurait pu croire, bien qu'elle s'en douter, que son physique, lui soit autant préjudiciable. Car dans cet univers, où la peau basanée est souveraine, elle devient rapidement La Reine Des Détestés, tant la haine que l'on lui voue, dépasse l'entendement. Elle représente le mal incarné, bien que tout ce qui est arrivé depuis des générations passées, n'est en rien de son fait, mais lui pèse aujourd'hui, sur les épaules.

4. Pourtant malgré toute la violence, et je pèse mes mots à laquelle elle doit faire face, une personne, Madi, lui vouera une amitié sans faille. Cette personne est un vrai rayon de soleil, elle m'a fait rire, j'ai adoré son humour à« deux balles » comme on dit chez moi, son attrait pour le sexe opposé sans aucunes limites et je n'ai pu qu'apprécier la personne qu'elle demeure. Même si cette dernière est aussi esclave, elle ne connait que ce monde, donc courbe l'échine, et accepte son sort. Et elle restera à mes yeux cette amie, fidèle, envers et contre tout.

5. Cette duologie nous plonge tout à la fois dans le monde des « maîtres », mais tant dans le quotidien des esclaves, mais aussi dans la vie des sauvages comme ils sont nommés. Je dois dire que certaines situations, m'ont mis à mal tant la cruauté est présente. Que se soit chez les assujettis, les dirigeants, les laisser pour compte, les inutiles, les nuisibles, chaque évènement vous touche, vous procure un sentiment d'amertume. Malgré tout Ena, a su nous souffler, une note d'espoir en une vie moins difficile par le biais de Lucas ou encore par celui de Rayan. Qui sont-ils ? qu'ont-ils fait ? A vous de le découvrir.

6. Une histoire de sentiments, qui va se développer contre toutes attente entre une esclave, haïe de tous et l'un des plus grands guerriers de tous les royaumes réunis. Au vu du résumé, l'on pourrait s'en douter, mais c'est sans compter sur l'écriture d'Ena, qui mets sans cesse à mal nos convictions. Est- ce que leur amour sera plus fort que tout ? Yash est -il vraiment la personne que l'on découvre auprès d'Hannah ? qu'adviendra-t-il d'eux ?

7. Et puis il y a ce passé, ses souvenirs, ses certitudes, qui viennent sans cesse perturber Hannah ? S'ont-ils réellement des faits ou juste du déni, de l'ignorance ? Sur ce paragraphe, je m'appuie sur les faits du deuxième tome. Sur ce que l'on va découvrir, au-delà de nos pensées. J'ai été conquise par les rebondissements proposés, mais je l'avoue, blessée, quelque peu « fracassée » face aux évènements, à la réalité, la divulgation de certain vécu, qui traduits aujourd'hui certains comportements, que oui pour une personne en particulier j'ai exécré.

😍 Mon avis

Je n'ai pu que constater qu'à la lecture du tome 1, mes larmes coulées, en lisant l'histoire de ce que subi Hannah. Je ne m'en étais même pas aperçue. Voilà ce qui arrive quand l'on est totalement immergé, dans l'histoire, Je n'ai pas pu stopper mon esprit, j'ai ressenti. Oui, je n'ai eu de cesse de vouloir réécrire le récit, pour de pas avoir à partager sa souffrance. J'avoue que la lecture de ce 1 er tome, fut une réelle épreuve pour moi, tant j'ai vécu, les sentiments d'Hannah, autant sa haine, que ses tourments. Mais c'est un fait, plus vous avancez dans l'histoire, plus votre confiance dans l'écriture d'Ena prends sa mesure, transpire en vous. Non, elle ne peut pas nous infliger cela, parce que la lumière, l'amour va vaincre toutes nos certitudes, la noirceur des faits. Pourtant, on finit inconsciemment à douter, mais c'est sans compter sur le talent de l'auteure. Qui arrive à bousculer tous ce que vous pouvais ressentir, imaginer quanta la suite de votre lecture. le 2 ème tome n'est reste pas en reste. Je n'ai eu de cesse, de me plonger dans l'indubitable, franchement exprimé, mais aussi celui supposé de certains protagonistes. Put*** c**, j'ai eu mal, j'ai compris, j'ai imaginé pour certains, mais j'ai perçu, tellement cela était flagrant, même sous mots couverts. Sans que les mots soient plaqués sur les actions, on ne peut que méditer sur une enfance passée. En fait dans ce deuxième opus, je dirai que la colère est le sentiment que j'ai le plus ressenti.
Un maelström d'émotion donc qui a fait que j'ai dévoré ses deux titres en un seule week-end. Deux petits jours pour découvrir, apprécier, vibrer sous les mots d'Ena par le biais de cette imagination débordante qui vous satisfait pleinement. Elle vous transporte dans son monde, vous inclus en témoin discret dans la vie de ses différents protagonistes. Encore une fois, une belle réussite et un véritable coup de foudre pour moi.

Lien : https://www.facebook.com/mon..
Ce tome commence juste après la décision de Yash de faire d'Hannah sa reine et d'abolir l'esclavage. Evidemment, sa décision le rend fort impopulaire. Il doit faire face à son propre peuple, à un complot fomenté par différents alliés et par la suite aux Sauvages, ces Blancs qui en ont marre d'être traité comme de la crotte et qui souhaitent reprendre le pouvoir.
Pour leur sécurité, Yash décide de séparer Hannah et Léo afin que leurs ennemis aient plus de mal à les trouver.
Chez les Sauvages, Hannah fera une rencontre qu'elle n'espérait même plus.

Qui gagnera cette guerre? Est-ce que ces personnes sur papier si différentes parviendront à trouver un terrain d'entente?

Ce deuxième tome aborde des thèmes importants notamment l'abolition de l'esclavage. Ces grandes décisions ne sont jamais acceptées facilement car une partie de la population y est favorable. Je ne comprendrai jamais comment une personne peut se considérer supérieure à une autre. Ici l'auteure a fait des Blancs les esclaves des Arabes. C'est le même concept : la couleur de peau décide de ton sort.

L'histoire de Léo qui m'a beaucoup touchée parle de traumatismes, de survivre malgré les horreurs, ...
Ce Nishad m'a fait penser au Capitaine Randall dans Outlander ... même sadisme.
Certaines scènes n'étaient pas faciles à lire.

Ce qui m'a surtout dérangée durant ma lecture, c'est toute la violence qui émaille le récit. Tous les personnages s'expriment via ce biais (sauf peut-être Madi :p). Alors oui, ils ont tous vécu des traumatismes, ils ont beaucoup de colère, de rancune, ... mais j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie/sympathie devant leurs comportements souvent extrêmes.

L'épilogue apporte un peu de douceur dans ce monde de brutes :).

J'ai retrouvé avec plaisir la suite de cette dystopie.
Même si j'aurai aimé lire cette suite plus tôt, je me rends compte que cette attente m'a permis aussi de l'apprécier.

Ce second tome se passe quelques mois après le tome 1. On retrouve Hannah et Yash... et ils vont devoir faire face à de nombreux chamboulements. Je ne vous en dis pas beaucoup plus, pour ne pas spoiler le tome 1 ;)
J'ai trouvé ce tome aussi addictif que le premier.

Alors oui, Hannah peut être par moments agaçante : elle est capricieuse, fonce et ne réfléchit pas vraiment... Comme si ce qu'elle avait vécu avant ne lui avait rien appris.
Mais elle a su aussi me convaincre dans certaines situations, où elle aurait pu faire un choix, mais se bat pour ne perdre personne.

Yash de son côté est aussi peu communiquant qu'au premier tome. J'avoue que parfois, j'ai eu envie de le secouer pour lui dire de parler avec Hannah !
Malgré tout, il reste droit dans ses décisions, et se bat pour ceux qu'il aime, au risque de tout perdre. J'avoue qu'il m'a plus convaincue dans ce tome que dans le premier.

On peut dire que le sort s'acharne pour eux, mais j'ai trouvé tous ces rebondissements assez crédibles. J'ai été happée dans cette histoire, par tout ce qui se passe.

Encore une fois, on a encore une jolie panoplie de personnages, avec des valeurs de fraternité, de solidarité qui m'ont plu ! Dans ce monde dystopique, cruel, ravagé par le racisme et la ségrégation, ce sont des valeurs importantes.

Toujours avec Ena L, on a aussi une touche d'humour que j'ai aimé, en particulier avec Madi, que j'ai beaucoup aimée dans ce tome. Je vous laisserai faire connaissance avec ce personnage décalé.

Une fin d'histoire que j'ai vraiment appréciée.
Je lis très peu de dystopie, mais celle-ci a su m'emporter et me faire vivre de belles émotions !
Je n'ai pas encore les mots... Je suis bouleversée par cette extraordinaire histoire que je viens tout juste de refermer... Je ne peux que le recommander. J'avais énormément aimé le tome 1, même si les passages sombres ne sont pas mon style je n'avais déjà pas pu le lâcher (tant pis pour la vie de famille) mais ce second tome est encore meilleur !!
J'ai adoré nos protagonistes, j'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré l'histoire... Bref : J'ai adoré ! C'est beau et profond, ça parle de tolérance, d'acceptation, d'amour, de pardon, de justice, de pouvoir, de la manipulation des médias, de la bonté, d'écologie ... Nos héros sont imparfaits au possible et pourtant ils accomplissent de grandes choses. J'ai surkiffé la fin du livre, elle qui me faisait tellement peur m'a pourtant comblée comme rarement une fin c'est le faire.
J'ai aimé l'amour qui règne dans les relations entre les personnages que ce soit l'amour familiale, l'amitié profonde, l'amour d'un peuple, l'amour d'une idée, l'amour d'un enfant, ou l'amour passionnel et charnel. Les personnages, même secondaires sont extraordinaires, travaillés, touchant et tellement humain...

Je me surprends à observer Yash. Un sourire flotte sur ses lèvres tandis qu'une sorte de lueur tendre vient adoucir la noirceur de ce regard. C'est encore plus flagrant lorsqu'Hannah vient se blottir contre lui avec leur fils. Il les entoure de ses bras protecteurs, le visage fermé, prêt à mordre si on cherchait à les lui prendre. Il y a plus d'amour dans cette pièce que tout ce que j'ai connu dans ma vie... c'est déroutant quand il s'agit d'une étreinte entre un Arabe, une Blanche, et un petit métis.
- Tu approuves les idées de ton frère?
- Peut-être bien ... Y'a pas de raisons pour qu'on ne se venge pas! Les civilisés nous traitent comme de la merde depuis toujours!
- Et après quoi? On recommence comme avant, en inversant les rôles? Nous esclaves et vous les maîtres? Putain, vous n'avez vraiment rien appris du passé?!