Odile Jacob (10/05/2017)
3.9/5   5 notes
Jamais le passé n'a été aussi présent. Dans notre monde prétendument sans mémoire, l'Histoire ne cesse d'être invoquée : la Russie annexe le lieu de son baptême, la Chine justifie ses droits sur son voisinage en se référant à des cartes antiques, la Turquie s'inspire de son passé impérial, la Hongrie octroie des passeports aux anciens sujets de l'Empire et, en Occident, les migrants sont vus comme les nouveaux Barbares. Pour Bruno Tertrais, le passé reconstruit, myt... >Voir plus
Que lire après La revanche de l'histoireVoir plus
L'auteur est un politologue et géopoliticien qui a travaillé pour le ministère de la défense. Il est proche du Parti socialiste et a été membre du think tank Terra Nova (avec lequel je suis en désaccord sur de nombreux points). Dès lors, j'avais envie de lire ce qu'une personne comme lui pouvait penser de l'Histoire. L'auteur met en garde son lecteur contre toute volonté de prendre sa revanche sur l'histoire. Il est pourtant connu pour avoir été favorable à la guerre en Irak en 2003 et pour les sanctions contre la Russie lors de l'invasion de la Crimée. Bref, c'est quelqu'un qui a un rapport à l'histoire très passionnée et politique, malgré une volonté de lisser son discours.

L'ouvrage est découpé en cinq chapitres. Dans le premier, il aborde le concept de fin de l'Histoire et évoque l'utilité de cette discipline pour le temps présent. Faut-il récupérer l'histoire à des fins politiques ? S'en inspirer positivement ? Son essai tente d'y répondre en évoquant le rôle de la mémoire et son importance au sein des nations européennes, et particulièrement en France. le devoir de mémoire doit pouvoir dépasser le passé pour construire le futur, laisse t-il entendre en substance. Pour les lecteurs peu familier de ce genre d'essai, il apportera des éclairages intéressants, notamment sur la résurrection de certains "fantômes du passé" par des dirigeants politiques. Poutine qui mélange l'héritage tsariste avec celui des communistes, prenant comme modèle Pierre le Grand autant que Staline. Tertrais montre fort justement que certains pays, dont la Russie, n'hésite à détourner l'histoire, si ce n'est à inventer les faits.

Bref, un petit essai agréable, parfois répétitif, intéressant pour tout étudiant ou citoyen qui voudrait comprendre l'actualité récente sous l'angle de la mémoire et de la place de l'histoire dans les sociétés humaines. Pour le reste, l'analyse est très généraliste. Je n'ai pas forcément appris des choses, mais c'est un bon rappel et l'ouvrage m'a donné envie de me remettre à l'analyse de l'actualité. Il m'a aussi permis de me questionner à nouveau sur L Histoire, après une longue pause dans la lecture d'ouvrages de ce type. le dernier fut la relecture de L'Histoire continue de Georges Duby.
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Sacha Guitry a dit “J'ai une excellente mémoire, j'oublie toutˮ. Malheureusement/heureusement, l'Histoire ne fonctionne pas ainsi. L'auteur, dans une analyse brillante, convie son lecteur dans les siècles de notre histoire, proche ou lointaine, qui rappelle qu'elle est tragique.

Lire un extrait
Videos de Bruno Tertrais (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Tertrais
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Bruno Tertrais - Spécialiste en géopolitique • Attentat de Moscou : 137 morts et plus de 150 blessés • Daesh : pourquoi la Russie est une cible