AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781096441038
141 pages
Asymétrie (12/01/2018)
2/5   1 notes
Résumé :
La militante et théoricienne anarchiste chinoise He-Yin Zhen (1884 - 1920 ?) est considérée comme une figure centrale de la naissance du féminisme en Chine. Ses écrits, réunis dans ce recueil, constituent une critique impitoyable des traditions patriarcales chinoises dans tous leurs aspects (tant les rites que l'écriture) et de fait représentent une des premières attaques systématiques contre les principes réactionnaires du confucianisme. Mais He-Yin Zhen ne ménage ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La revanche des femmes et autres textesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre est très instructif sur la société chinoise, surtout concernant la condition des femmes. Existe-t-il un féminisme chinois ? La preuve que oui ! Le ton est donné à la simple lecture du nom de l'auteure : He-Yin Zhen. elle a en effet pris le nom de sa mère, Yin, qu'elle a accolé à celui de son père, He. Et bien oui, pourquoi l'enfant porterait-il seulement le nom du père ?

Ce livre est un recueil de cinq textes de He-yin Zhen, publiés il y a 111 ans, dans le journal "Tian yi" "天义" qu'elle a fondé avec son mari Liu Shipei. Ces derniers sont courts mais percutants, d'une tradition de pensée anarchiste et féministe que l'on qualifierait aujourd'hui de radicale.Ses idées frappent par leur actualité, notamment dans sa critique des stéréotypes de genre propres à la société confucianiste. Certaines de ses analyses les plus passionnantes sont propres à la Chine, en s'appuyant sur l'Histoire et la langue chinoises : sans adhérer à toutes les idées énoncées dans ce livre, j'ai particulièrement apprécié ses explications sur la langue chinoise, qui est une "preuve" concrète que la femme était vue comme étant inférieure aux hommes.

Je ferai une petite digression pour terminer : je suis admirative du foisonnement des réflexions et de l'ébullition intellectuelle ayant cours au début du XXème siècle en Chine : création de journaux sur divers sujets, création également de cercles littéraires. Les Chinois ont connu une période de très grande liberté !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout ce que je veux dire, c'est que les obligations des femmes devraient être établies par les femmes plutôt que de leur être imposées par les hommes ; la cause des droits des femmes doit être gagnée par les propres efforts des femmes. Elle ne doit pas être accordée par les hommes. Si nous permettons que le rôle légitime des femmes soit imposé par les hommes, nous renonçons à notre liberté. Si nous nous laissons aller à nous tourner vers les hommes pour entrer dans leurs bonnes grâces , tous les droits que nous obtiendrons de cette manière nous serons octroyés d'en haut. Si nous continuons à être instrumentalisées et à rester des appendices des hommes, nous n'obtiendrons seulement qu'une libération de nom et nos droits ne pourront jamais vraiment nous appartenir. Je prétends que nous, les femmes, devons compter sur nous-mêmes pour jouir de la libération et ne devrions jamais attendre que les hommes soient nos libérateurs.
Commenter  J’apprécie          10
Si nous continuons à être instrumentalisées et à rester des appendices des hommes, nous n'obtiendrons seulement qu'une libération de nom et nos droits ne pourront jamais vraiment nous appartenir. Je prétends que nous, les femmes, devons compter sur nous-mêmes pour jouir de la libération et ne devrions jamais attendre que les hommes soient nos libérateurs.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : féminismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
561 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}