La Musardine (25/01/2008)
3.4/5   10 notes
Toutes les études des sexologues le prouvent : le clitoris est bien le principal détonateur de l'orgasme féminin. Pourtant, dans les médias comme dans les mentalités, les approximations perdurent, et avec elles une somme d'idées reçues. En convoquant quelques pionniers de la psychanalyse et des études scientifiques récentes, la presse féminine et les séries télévisées, les films pornographiques et les féministes, Maïa Mazaurette et le Dr Damien Mascret analysent les... >Voir plus
Que lire après La revanche du clitorisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La revanche du clitoris : une référence !

C'est un livre extrêmement intéressant que je conseille à tous. Il combat avec force les idées reçues, exploite de nombreux sujets, parfois tabous, de la sexualité. On y apprend énormément de choses tout en en confirmant d'autres. C'est un livre utile !

J'ai été fascinée par le livre intégral mais je dois dire que toute la première partie « La révolution clitoridienne », ajoutée dans cette nouvelle édition m'a beaucoup plu. On la sent très actuelle et cela a un côté rassurant.

J'ai vraiment aimé tous les sujets qui sont abordés, même si bien souvent des picotements d'agacement se faisaient ressentir (en raison de ce qui est dénoncé dans le livre, pas à cause du livre lui-même). Ce qu'expose cet ouvrage au grand jour est parfois vraiment insupportable et hallucinant à notre époque (excision, labiaplastie, sexualité des adolescents, la peur du clitoris, les poils !). Je me rends compte de plus en plus que je me sens féministe par bien des aspects.

Parlons donc un peu des poils. C'est dingue de voir à quel point les femmes subissent une pression sociale à propos d'eux. J'ai été effarée en lisant qu'une étudiante avait crié au scandale parce que le sexe de la femme du tableau de Courbet « L'origine du monde » n'était pas épilé. La guerre des poils fait rage et j'avoue que c'est quelque chose qui me rend perplexe. Grand bien fasse à une femme de laisser ses poils tels quels, c'est la nature !

Un sujet qui m'a particulièrement choquée et dont je n'avais jamais entendu parler, est la labiaplastie (=chirurgie vulvaire). J'ai été choquée d'apprendre que des femmes voulaient recourir à ce type de chirurgie pour avoir « la vulve parfaite ». En cause ? Certainement la pornographie qui exhibe un unique type de sexe, que l'on pourrait penser « standard ». de cela découle des hommes surpris et enclins à critiquer le sexe « non standard » de leur conjointe, entrainant cette dernière dans un complexe intense menant à la labiaplastie. C'est terrible ! Les hommes ne sont pas les seuls fautifs, rassurez-vous. L'image, l'idée de la perfection est un fléau.

Bref, il y a bien des thèmes comme ceux-ci explorés de fond en comble dans La revanche du clitoris, tout aussi intéressants que les autres. Certains font sourire, d'autres font clairement froids dans le dos. Mais le principal point positif de cet essai est qu'il dédramatise certaines situations par petites touches d'humour qui font mouche à chaque fois. Il n'y a qu'à voir le dos du livre pour entrer dans l'ambiance « Médecin et sexologue, Damien Mascret est aussi journaliste. Il dessine très bien les vulves et les clitoris. »

Un point démontre également à mon sens à quel point ce livre est intéressant. Moi qui suis relativement blasée et réfractaire à la vision de statistiques en temps normal, je me suis vue lire les chiffres exposés avec intérêt ! Je trouve qu'ils apportent à l'instar d'un schéma (d'ailleurs les dessins du livre valent le coup d'oeil) une image plus complète et globale de ce qui est écrit. Cela rend l'information plus palpable et réelle.

Pour finir, j'ai été ravie puisque ce petit livre m'a permis de me constituer une grande liste de futures lectures, qui me semblent toutes plus intéressantes que les autres pour compléter cet apprentissage de la sexualité générale.

Je finis donc en remerciant Maïa Mazaurette, Dr Damien Mascret et La Musardine pour ce livre utile et intelligent. Je dirais même : Indispensable ! A mettre entre toutes les mains sans réserve.

(Et j'adore la couverture !)
Lien : http://www.casscrouton.fr/la..
Voici un service de presse qui me faisait envie, en parlant de sexe, d'amour et de bien-être ! Les femmes de nos jours sont bien plus libres qu'avant, mais si on regarde en arrière, leur rôle était cantonné à la reproduction et à la popote : pas vraiment sympa, n'est-ce pas ?! Cet ouvrage démontre comme il le faut, que la femme est l'égal de l'homme sur le plan sexuel.

La Revanche du Clitoris, nouvelle édition, est sans conteste la clé du plaisir pour les femmes. Ce livre en trace l'histoire, l'évolution, et la place dans notre quotidien. Est-ce un crime, en tant que femme, de prendre du plaisir ? le clitoris est un organe bien trop peu connu dans la sexualité. Grâce à ce livre que je recommande, on en apprends bien plus. La femme peut être sujette à deux types d'orgasmes -clitoridien et/ou vaginal. Est-ce que cela nous relaye-t-il dans la case « nymphomane » ? Les réponses y sont claires et précises.

Truffé d'humour, de schémas très réalistes, et d'enquêtes scientifiques à l'appuis, voici la vraie encyclopédie du clitoris. Les auteurs utilisent très souvent l'expression d'excision culturelle concernant cet organe, qui se révèle d'être, la réalité. Aujourd'hui, le clitoris est encore trop mis de côté, passé sous silence… Est-ce de l'ordre de la honte, d'un quelconque pouvoir qu'ont les femmes sur les hommes ? C'est beaucoup des deux.
La Revanche du Clitoris est un petit condensé d'humour a prendre très au sérieux. du haut de ces 5 cm (à la louche …) cet organe n'a pas fini de vous surprendre ! N'ayons pas honte de notre anatomie et ne boudons pas notre Plaisir. Soyons-en fières !
Lien : https://lenvoldepiecoquette...
Parlons un peu de sexe, de sexe féminin, de clitoris, ici, sans que cela ne soit un roman porn-mum ou assez olé-olé que j'ai déjà lus. Toutes les lectures sont bonnes à prendre pour s'informer. C'est le cas de la Revanche du clitoris, 2ème édition de Maïa Mazaurette et Dr Damien Mascret.

J'ai deux reproches à faire à ce livre. de nombreuses fautes relevées dès le début. Cela se calme en continuant la lecture. Mais, comme je l'ai déjà dit, je hais les fautes (même si je ne suis pas exempte de reproches), surtout lorsqu'elles sont imprimées. Ensuite, étant donné que c'est la deuxième édition, j'aurais aimé connaître les avis des deux auteurs sur les dix dernières années concernant l'évolution dans les mentalités, dans la sexualité du clitoris.

Religion, éducation, études, écrits font que le clitoris passe vraiment au dernier plan dans la sexualité d'une femme. Elle ne doit pas chercher à montrer son plaisir. Primauté de l'homme, de son plaisir à lui et de la reproduction. Pourtant l'un et l'autre doivent se donner du plaisir, que ce soit pour quelques heures, pour quelques mois, pour quelques années. La femme doit connaître son corps pour amener son compagnon à l'emmener au 7ème ciel. Les relations amoureuses, sexuelles, sont faites de partage. Bien entendu, il y a la masturbation. Et franchement, il ne faut pas lever les yeux au ciel. Les hommes se masturbent. Les femmes tout autant. Et c'est normal. le plaisir à deux existe. le plaisir solitaire également. Plaisirs masculin et féminin, les films X, être respectueux, l'épilation, la chirurgie esthétique, les applications de rencontre, la psychanalyse avec Freud méprisant envers les femmes et leur sexualité, la différence entre clitoris et vagin, l'excision, le rôle de la femme objet sont les nombreux thèmes développés dans La Revanche du Clitoris.

Ce livre est très intéressant à lire. Il est très bien construit autour de différents thèmes. Les deux auteurs s'appuient sur des études, des écrits, des sondages, des enquêtes et démontrent, sur un ton humoristique, voire ironique, que beaucoup se trompent. Les auteurs parlent du plaisir certes mais ils démontrent surtout qu'il est absent partout mais que cela pourrait évoluer dans quelques années. Il faut, en tous les cas, l'espérer.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
J'ai découvert et/ou redécouvert des choses, entres autres la place du clitoris dans le plaisir féminin, l'acte sexuel, « l'amour ». Les deux auteurs ont, il est plus que certains, fait un énorme travail de recherche, d'enquêtes… pour aboutir à ce livre. Ce livre qui reste, néanmoins, pour moi relativement « compliqué » à lire dans le sens où il y a beaucoup de sondages, statistiques, références à des auteurs, des médecins, des chercheurs…

En même temps, pour offrir une réflexion aux lecteurs et lectrices, il faut bien se baser sur des faits, des enquêtes…

J'ai appris beaucoup de choses, et je ne regrette pas d'avoir lu « La revanche du clitoris » mais j'ai eu du mal à avoir une lecture, disons, agréable et fluide.

J'ai dû réfléchir, me poser des questions… c'est peut-être le but de ce livre ? A vous d'en juger.
Sur un ton léger et drôle, ce livre court et complet montre que, si le clitoris et son rôle central dans le plaisir féminin commence à être reconnu, ce n'est qu'un début et beaucoup reste à faire. L'Occident souffre en effet d'une véritable "excision culturelle". Alors que la pénétration est culturellement centrale aux rapports sexuels, elle n'est de loin pas le meilleur moyen pour les femmes d'arriver à la jouissance. le tabou de la masturbation reste important chez les femmes, ou demeure vu comme un substitut à une "vraie" sexualité. le poids des stéréotypes genrés sur la sexualité reste très lourd. Pour mieux jouir, n'attendons pas une pilule miracle, réinventons plutôt nos pratiques sexuelles !