Hsuan-wou Hsi (Préfacier, etc.)
L'Insomniaque (30/11/2007)

Le soulèvement Taiping (1851-1864) préluda à la déconfiture du pouvoir impérial en Chine. Cette rébellion massive et fulgurante contre la " bureaucratie céleste " était animée par un ardent messianisme égalitaire. Partie du sud de la Chine, elle se propagea jusqu'à contrôler durablement plusieurs provinces, établissant sa capitale à Nankin. Elle ne put être jugulée puis é... >Voir plus
Que lire après La révolte des Taï-Ping : Prologue de la Révolution chinoiseVoir plus
Saviez-vous que le conflit le plus meurtrier de tous les temps n'a probablement pas été la seconde guerre mondiale ? « Probablement », car chiffrer exactement le nombre de morts provoquées par la révolte des Taipings est strictement impossible. Les estimations vont de soixante à cent-vingt millions de morts ! Elle se déroula dans la Chine du sud et du centre de 1851 à 1864, et une seule chose est sûr : à la fin, des villes gigantesques étaient devenus des villages, des provinces riches et surpeuplées des déserts. Nankin vit sa population intégralement massacrée deux fois. de gigantesques famines firent des ravages.

Années 1850. La dynastie Mandchoue des Quing règne sur la Chine depuis deux-cent ans. Elle est à l'agonie. A l'internationale, elle est impuissante à résister face aux puissances occidentales, qui lui arrachent bribes après bribes de son territoire, et viennent de lui infliger une terrible défaite pendant la Guerre de l'Opium. le règne des Mandchous est de plus en plus mal vécu par la population chinoise. En interne, leur pouvoir est de plus en plus chancelant. La cours est minée par les intrigues et les luttes de clans, l'armée pléthorique et archaïque, les dépenses colossales. Dans les provinces, les gouverneurs se comportent en despotes, l'anarchie et l'insécurité règnent, les grands propriétaires terriens sont de véritables seigneurs féodaux. Périodiquement, de terribles famines ravagent des provinces entières. Dans ces conditions, il n'est pas surprenant de voir éclore des révoltes. Pas étonnant non plus qu'elles prennent un tour messianique.

Tout commence dans le Guangxi, en Chine du sud, quand un certains Hong Xiuquan, un étudiant raté membre de la minorité Hakka, découvre le christianisme. Pris d'illumination, il proclame être le deuxième fils de Dieu, envoyé sur terre pour établir le royaume céleste et venir à bout du mal. Assisté de son premier disciple, Feng Yunshan, il crée la « société des adorateurs de Dieu », sorte de syncrétisme entre christianisme, confucianisme, croyances chinoises traditionnelles et sociétés secrètes. Sa prédication rencontre un immense succès parmi les Hakka, puis au-delà dans l'immense masse de la paysannerie chinoise misérable.

En 1850, il donne le signal d'une insurrection minutieusement préparée. le succès est foudroyant. Les forces gouvernementales, très faibles, sont prises totalement au dépourvu. Quelques mois plus tard, les premières villes tombent entre leurs mains. L'armée des révoltés grossit au point d'atteindre plusieurs centaines de milliers d'hommes. En 1852 Nankin, l'ancienne capitale de la dynastie Ming, tombe entre leurs mains. Ils contrôlent une immense région en Chine du sud. Hong Xiuquan proclame le « Royaume céleste de la Grande Paix » : Tàipíng Tiān Guó.

Il serait trop long de faire tout l'historique de la révolte. Il faudra aux Quing une décennie et l'aide des Européens pour la mater, au prix de dizaine de millions de morts. Les Taipings développèrent une idéologie unique, fondèrent un véritable royaume, connurent tous les affres du pouvoir. On y trouva des héros et des monstres. Ils représentent un pan complet de l'histoire de la Chine, totalement inconnu en occident. Dur à suivre en raison du nombre colossal de noms (et de leur consonance chinoise, les rendant difficiles à mémoriser pour nous-autres occidentaux), ce livre n'en est pas moins passionnant, et une référence absolue – en fait il est LE SEUL sur le sujet en langue française.
La révolte des Taïping fait partie intégrante des conflits les plus meurtriers de l'histoire de l'humanité.
Le livre nous rend compte de ce conflit opposant une multiplicité de belligérants. Partant des origines du conflit, l'auteur nous décrit l'état, du moins chaotique, du pays Chinois. Un Etat corrompu et défait, des paysans affamés et une gentry profitant du système, voilà le constat, résumé, qui nous est fait. de cela, l'auteur se focalise sur la personne de Hong Xiuquan, fondateur du mouvement. Tombé dans une folie, suite à ses multiples échecs aux examens impériaux, il se croit être le fils du "Père Céleste" et le frère cadet de Jésus. C'est de cette folie que partira cette opposition qui s'étendre sur près de 14 ans. Entouré de têtes pensantes, à l'image de Feng Yushan qui structuraliste le mouvement à ses débuts, et de chefs militaire de haute envergure, tels Yang Xiuqing qui dirigera le mouvement d'une main de fer, ils créent ensemble un véritable Etat dans un Etat. Paradoxale, le mouvement se révèle à la fois très progressiste et traditionnel dans certains domaines. Néanmoins, au fil des années, par des signes larvés ou explicites, la fin du mouvement semble inévitable. Peu de temps, après la mort de Hong Xiuquan (1864), la chute de Nankin signe la fin du Céleste Royaume. Bien qu'ils ne restent dans la société plus aucun vestige des Taïping, ils laissent un héritage idéologique conséquent, nombreux seront en Chine louant la révolte des Taïping, notamment Sun Yat-sen artisan de la fin de la dynastie Qing. le seul petit bémol à ce livre fut la transcription de l'auteur, qui s'éloigne fortement de celle de nos jours, ce qui rend la lecture parfois confuse.

Les Taiping, comme tant d'autres soulèvements de l'histoire, se sont heurtés aux contradictions inhérentes à la définition d'un ordre rebelle. Faut-il se borner à harceler l'adversaire, à rendre manifeste sa déchéance, à combattre, à détruire ? ou faut-il à son tour se hasarder à construire une nouvelle machine sociale, nécessairement tributaire de toutes sortes de servitudes et d'obligations ? La révolte peut-elle se traduire et s'informer en une structure stable, sans pour cela se réifier en une entité qui impose ses propres exigences. Les Taiping ont d'abord mené la guerre de mouvement, la guerre du peuple, et des foules immenses de paysans se levaient pour les acclamer à mesure qu'ils avançaient du lointain Sud-Ouest. Mais, à partir de leur installation à Nankin en 1851, ils ont créé un appareil politique. Ils se sont donnés une capitale, un système politique, une administration bureaucratique, une couche dirigeante; tout cela impliquait que le pouvoir nouveau demande toujours davantage à la paysannerie, désormais sujette d'un gouvernement, et non plus force motrice du mouvement.