Odile Jacob (23/02/2012)
3.95/5   10 notes
Après Le Secret des femmes, Elisa Brune poursuit son enquête sur la sexualité féminine. Dans ce livre en forme de reportage, on entendra des voix très variées : des savants de tout poil, des thérapeutes, des éducateurs et une galerie de personnages qui racontent leur expérience personnelle (des sex-toys à la domination-soumission, en passant par le tantrisme, les gigolos, l'échangisme ou les amours plurielles). En quoi ces différentes approches contribuent-elles à l... >Voir plus
Que lire après La révolution du plaisir féminin : Sexualité et orgasmeVoir plus
C'est un plaisir de lire Élisa Brune. Je l'avais écoutée lors d'un rassemblement (il y a déjà longtemps) elle échangeait avec d'autres sur l'estrade et elle m'avait fasciné avant que je ne la lise.
Une révolution à faire connaitre aux hommes! Très fourni en fondamentaux sur le Plaisir et la sexualité
j 'apprends son existence et je désire la connaitre . Sa mort la met au faite de l 'actualité .

"Pour moi [Corrine Del Aguila-Berthelot, médecin sexologue], l'un des obstacles au plaisir féminin, c'est la déresponsabilisation des filles. Elles croient toujours que le Prince Charmant va arriver et tout leur apporter. Leur sexe est perçu comme quelque chose qu'elles vont devoir partager avec quelqu'un ou "offrir" à quelqu'un, et donc il ne leur appartient pas tout à fait. Elles sont toujours dans le souci de l'autre, se demandant si elles lui donnent ce qu'il veut, comme si leur sexe n'était pas à elle mais à lui. Elles peuvent très bien avoir une sexualité fonctionnelle, et même débridée, mais ce n'est pas investi, pas habité."
Il faut en finir avec nos réflexes éducatifs du genre : on ne cède pas le premier soir. Pourquoi serait-ce mieux le second soir? La seule bonne question, c'est de se demander si on en a envie ou pas, et d'être juste par rapport à soi.
Pour jouir, une femme doit faire l'amour d'abord avec elle-même. Si elle n'est pas complètement avec elle-même quand elle et avec vous, si vous ne lui permettre pas d'être elle-même, c'est foutu.
Beaucoup de femmes affirment que ce qui leur importe, c'est que l'autre ait du désir. C'est un point de vue narcissique. Dans un souci proclamé de faire plaisir à leur partenaire, qui passe pour de l'altruisme, elles satisfont leur fibre narcissique.
Le sexe n'a rien à gagner à perdre son mystère. En acceptant sa part d'ombre, j'entre dans un pays où s'écroulent les certitudes, où le plaisir n'est plus balisé par la technique et les sentiments, mais par la liberté d'oser être ce que je suis.

Videos de Élisa Brune (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisa Brune
L’orgasme Féminin, contraintes et libertés… | Elisa Brune | TEDxAlsaceSalon 2015
Le sexe est un territoire que l’amour s’approprie, disait Kundera. Et dans ce territoire, on manque de cartographie. Le plaisir doit s’inventer tout seul. L’orgasme est un sommet non fléché, trop souvent inaccessible pour les femmes. Pourquoi tant d’inconnu ? J’ai voulu savoir ce que vivent les femmes, d’une part, et ce que sait la sexologie, d’autre part. Quatre années d’enquête entre chercheurs et cercles tantriques, thérapeutes et sex-toys, statistiques et témoignages ont contribué à fabriquer de l’intelligence collective sur le sujet le plus tu depuis la nuit des temps.
écrivain, journaliste scientifique – www.elisabrune.com