Verticales (30/11/1997)
4.58/5   12 notes
Qu'on ne se trompe pas sur le sort de la Révolution qui vient! Elle n'aura devant elle que deux voies: ou bien celle de la véritable Révolution Sociale qui aboutira à l'émancipation réelle des travailleurs (ce qui est objectivement possible), ou bien, une fois de plus,celle de l'impasse politique, étatiste et autoritaire, aboutissant fatalement à une nouvelle réaction, à des guerres et à des catastrophes de toutes sortes. L'évolution humaine ne s'arrête pas. Elle se... >Voir plus
Que lire après La revolution inconnue : russie, 1917-1921Voir plus
Une référence indispensable sur la révolution russe depuis ses prémices de 1825 jusqu'à la prise de pouvoir bolchévique de 1917, vue et vécue par l'auteur, militant anarchiste proche de Makhno et totalement hostile au pouvoir central bolchévique.***********************************************
La révolution bolchévique vue par un militant anarchiste. Entre espoir et désillusion, demeure la lucidité.

L'idée de chercher à entrainer les masses derrière le pouvoir est contraire à l'anarchisme qui, justement, ne croit pas que les hommes puissent arriver jamais à leur véritable émancipation par ce chemin.

Lire un extrait