La roue à aubes tome 1 sur 3
Ada éditions (03/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Dans les années 1850, Julienne Ashby se voit contrainte de changer ses manières d'aristocrate après la mort de son père, un homme d'affaires prospère de Natchez, qui, à force de négligences financières, a laissé sa famille sans fortune. Comme un poisson hors de l'eau, Julienne jette son dévolu sur un projet d'envergure : remettre en service un bateau à vapeur délabré, leur seule et dernière possession. Elle espère ainsi remplir les coffres de la famille et rétablir ... >Voir plus
Que lire après La roue à aubes, tome 1 : La reine du fleuveVoir plus
Vous êtes une femme foncièrement vertueuse, une dame respectable et gentille, mais tout le monde ne vous connaît pas comme je vous connais. Les gens peuvent être mesquins et cancaniers, et si vous continuez d’ignorer les règles de la bienséance, votre réputation en souffrira. On vous jugera, on dira que vous êtes une femme facile. Et croyez-moi, cela fera une peine immense au Seigneur Jésus.
La technique n’a pas que des avantages. Le bois brûle vite, et il en faut des tonnes. C’est facile d’abattre un grand chêne pour en faire des centaines de bûches. Un pin de cette qualité, il faut le trouver. C’est une véritable chasse au trésor, vous savez.
Les pilotes appartiennent à une race à part, et aucun pilote ne peut prétendre en connaître davantage qu’un autre. Chaque pilote se doit de connaître le fleuve, et souvent plus qu’il ne connaît sa propre demeure. Sinon, il n’obtiendrait jamais son brevet. Nous sommes tous égaux et jamais nous ne remettons en doute les décisions d’un confrère.
Ces gens-là, ils boivent en ouvrant les yeux le matin et continuent de boire jusqu’à en perdre connaissance. Ils ne peuvent travailler. Ils préfèrent boire plutôt que de manger et sont violents pour la plupart. Inévitablement, ils sombrent dans la dépression, et leur bouteille devient le poison qui les tue.
Le travail du capitaine, c’est de diriger l’équipage. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un bon pilote, qui connaît un bon mécanicien et qui peut recruter un équipage non seulement capable de transborder du fret, mais aussi de faire des réparations et des rénovations sur le bateau.