Sandrine Lemercier (26/07/2018)
4.1/5   5 notes
Cendrelle est responsable de la parfumerie du Grand Bazar de Paris et célibataire par intermittence depuis cinq ans. Le 1er janvier 2000, elle prend deux décisions:
1) arrêter les histoires foireuses ;
2) faire du théâtre.
Car est-il raisonnable à 29 ans de ne plus croire au père Noël ?

Les deux premiers tomes de "La rousse qui croyait au père Noël" peuvent être lus dans l’ordre chronologique, chaque tome étant i... >Voir plus
Que lire après La rousse qui croyait au père Noël a 29 ans !Voir plus
Lorsque Suzanne Marty m'a proposé un partenariat pour La rousse qui croyait au Père Noël a 29 ans, je me suis empressée d'accepter. J'avais passé un formidable moment avec le premier opus qui m'avait fait beaucoup rire. Recevoir un service presse de Suzanne Marty est un moment fort. Elle a de petites attentions qui sont très touchantes.

Cette série remontant dans le temps, ce tome se passe 10 ans avant le précédent et pourrait donc être lu comme un tome 1. C'est pourquoi l'auteure présente cette série comme « réversible ». le premier tome a d'ailleurs été rebaptisé La rousse qui croyait au père Noël a 39 ans, suite à la sortie du tome 2. Que vous lisiez les livres dans l'ordre de la sortie ou de manière chronologique, vous ne serez pas perdus. Je pense que le plaisir doit être différent mais aussi fort dans les deux cas.

Alors que le premier livre comportait 132 pages, le deuxième en contient 372 pages. A la fin de ma lecture, l'adage « plus de pages, plus de plaisir » n'a jamais été aussi vrai. L'humour tient toujours une grande part, mais il se marie à beaucoup plus de profondeur. Cendrelle, qui ne fait encore pas appeler Flamme, m'a énormément touchée. Pour moi, ce tome est d'une très grande sensibilité.

Le soir de Noël 1999, Cendrelle prend la décision de faire quelque chose pour elle, en dehors de son travail très prenant. Elle s'inscrit alors à un cours de théâtre, au cours Florent. Elle qui manque de confiance en elle, s'épanouit énormément dans cet art. Elle s'écoute enfin et devient attentive à ses souhaits. Suzanne Marty dépeint très bien l'évolution de la personnalité de la jeune femme et le cheminement qui se fait en elle, cette envie de vivre pour elle qui grandit. Elle montre ses hésitations, ses freins, ses doutes, mais aussi ses rêves et ses désirs. Elle décrit la réaction de son entourage qui doit composer avec une Cendrelle qui arrive à un tournant dans sa vie.

L'héroïne est tellement bien ancrée dans son époque et dans sa tranche d'âge, que Cendrelle, c'est moi, c'est vous (ou votre soeur, votre amie, etc.). Son portrait est juste, son comportement est cohérent et ses aspirations vous renvoient aux vôtres.

Chronique plus complète sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je tiens à préciser que le titre du roman peut prêter à confusion mais ce n'est pas un roman sur Noël. En effet, je ne chronique pas forcément au bon moment mais ici, je pense qu'il faut plutôt se référer à l'expression « croire au Père Noël ».

Ce que j'apprécie avec cette saga c'est qu'elle va se composer de 4 tomes : un à 39, un autre à 29 puis à 19 et encore 40 ans. Je trouve l'idée originale. En effet, on commence l'histoire par « la fin » mais rien ne vous empêche de lire dans l'ordre croissant ! C'est assez sympathique au final. Je trouve que l'idée de dire au lecteur de faire comme il l'entend est assez intéressante.

J'ai retrouvé Cendrelle pour mon plus grand plaisir. Elle est toujours aussi fraîche, pétillante et dynamique. Sa répartie est toujours au rendez-vous et cela nous donne des situations très drôles.

Cendrelle est responsable de la parfumerie et de la lingerie chez Grand Bazar à Paris. A 29 ans, elle aspirait à faire autre chose de sa vie. Plus le temps passe, plus elle se demande ce qu'elle fait là. Elle n'arrive plus à jouer à la vendeuse parfaite et ne parvient plus à cacher ses ennuis et tracas derrière un sourire hypocrite.

Un jour, Cendrelle annonce qu'elle prend des cours de théâtre. Même si sa famille rit, elle s'accroche. Elle est la plus vieille et ne parvient pas à se lâcher autant que ses jeunes camardes. Cependant, Cendrelle apprend vite et se fait rapidement des amis. Sa passion pour le théâtre va devenir rapidement chronophage et elle va devoir faire des choix.

Ce que j'ai apprécié dans cette intrigue, c'est le fait que Suzanne Marty nous montre que la vie n'est pas forcément toute tracée et que par moment, on peut facilement dévier. On peut tout envoyer balader et le regretter (ou pas). Changer de vie peut faire du bien ! C'est chouette comme manière de penser. Cette philosophie est un peu le mantra de l'intrigue. C'est un roman qui fait du bien.

L'intrigue se passe dans les années 2000. le bond technologique m'a fait sourire. En effet, l'utilisation du portable est encore toute récente. La personne qui a un téléphone est vue comme une personne aisée, qui peut se le permettre. La mention du minitel m'a fait sourire. C'était vraiment très sympathique comme expérience.

La plume de Suzanne Marty est toujours aussi drôle. Elle nous offre des situations particulièrement drôles où Cendrelle met les deux pieds dans le plat. On est dans un univers qui fait plaisir, la lecture se fait rapidement, on veut savoir ce que Cendrelle va faire.

Si ce roman ne passe pas loin du coup de coeur pour moi, j'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai commencé le matin ma lecture, j'ai fini le soir même.

Lien : https://satinesbooks.wordpre..
J'avais lu et adoré La rousse qui croyait au Père Noël a 39 ans (vous pouvez d'ailleurs retrouver ma chronique ICI). Alors lorsque Suzanne Marty m'a contacté pour chroniqué le nouvel opus de la rousse, j'ai aussitôt répondu présente. Et puis il faut savoir que recevoir un service presse de la part de Suzanne Marty, c'est recevoir un joli cadeau emballé, y découvrir un livre avec une dédicace touchante. Ce sont des petites attentions qui font très plaisir. J'avais donc hâte de me plonger dans ce roman.

Dans ce nouvel opus, on retrouve Cendrelle 10 ans plus tôt. Elle a donc 29 ans et est responsable du rayon parfumerie du Grand Bazar. Célibataire passant d'histoires foireuses en histoires foireuses, elle décide alors le 1er janvier 2000 de deux choses : arrêter les histoires foireuses et faire du théâtre. Elle s'inscrit donc au célèbre cours Florent. Commence alors pour elle une intense course pour réussir à tout concilier car son poste de responsable ne lui laisse pas beaucoup de temps.

Comme je vous le disais j'avais adoré le premier opus alors quelle ne fût pas ma joie de découvrir que ce deuxième livre faisait plus du double de pages. Je me suis dis : plus de plaisirs, plus de Cendrelle et plus de rire. Et j'ai eu raison ! Encore une fois Suzanne Marty m'a fait passer un agréable moment. Et si le premier tome était beaucoup axé sur l'humour, j'ai trouvé celui-là bien plus profond, on apprend à mieux connaître Cendrelle et je l'ai trouvé vraiment touchante. Elle va se découvrir une vraie passion pour le théâtre et faire des rencontres qui vont la changer. Elle va réaliser que pour une fois elle fait quelque chose qui lui plaît vraiment. Et son entourage va devoir faire avec. Cendrelle va s'épanouir pleinement dans cette nouvelle activité et elle, qui manquait de confiance en elle va se surprendre. Alors bien évidemment il y toujours de l'humour et certaines scènes sont vraiment drôles.

Avec ce deuxième tome, Suzanne Marty signe un nouveau roman et pour moi c'est une nouvelle réussite. Il y aura un 3ème tome : la rousse qui croyait au Père Noël a 19 ans et j'ai d'ores et déjà hâte ! Même si c'est une trilogie, les 2 tomes peuvent se lire indépendamment bien sûr. Mais personnellement je vous conseille de lire les deux pour doubler le bonheur de passer un agréable moment.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Haaaaa Cendrelle et ses incontournables et éternelles questions. Cendrelle c'est la presque trentenaire qui se rend compte que sa vie n'est pas aussi trépidante qu'elle aurait souhaitée. C'est vrai que courir tous les jours entre les étages du grand magasin dans son tailleur impeccable et des hauts talons, ce n'est pas la panade. Éviter à tout prix la grande patronne pour esquiver quelques sarcasmes bien sentis, car ce n'est pas l'idéal de la motivation. Cendrelle se questionne et s'interroge sur son « soi intérieur ». Elle cherche sa voix au milieu de la cohue parisienne. A quoi aspire t-elle ? A l'amour ? Oui, le beau, le grand, le passionné, celui qu brule les ailes ! Mais peut être est-elle un peu trop exigeante ? Elle veut rire. Elle veut se sentir libre. Faire une folie ? Pourquoi pas ! Mais laquelle ? Telle est la question !

Le théâtre apparait comme étant la solution miracle. Un peu trop miracle d'ailleurs, car à 29 ans on est plus trop jeune et se trouver au milieu de jeunes adultes qui sortent de l'adolescence boutonneuse, la « bobo » ne sent pas à l'aise. A bat les codes conformistes de la société et vive la folie, car ce que tu ne sais pas, c'est que l'insondable Nicolas va changer la donne …. ou pas !

Suzanne Marty décrit et met en scène avec humour et honnêteté, les tourments d'une héroïne qui veut se libérer de ses chaines. Cendrelle est un personnage luminaire et attachant. Son humour criard et percutant est à savourer. Cendrelle est une femme têtue, un peu fofolle mais toujours avec les pieds sur terre. Il est agréable de voir dans ces moments de relâchement qu'elle peut être une femme naturelle et bien dans sa peau. Les réparties sont d'un mordant explosif. J'ai tant ri, mais j'ai également été peinée par les aléas et rebondissements qu'a dus subir Cendrelle.

LA ROUSSE QUI CROYAIT AU PÈRE NOËL : c'est explosif, attendrissant, attachant, délicat, touchant et à mourir de rire. Portée par une plume addictive qui mesure à la perfection un humour bon-enfant avec une dose de dure réalité.

Ce roman est juste à dévorer. Tout simplement. L'auteur a su prendre du poil de la bête (par rapport au premier tome) et s'est lâchée totalement. Pas de sentiment de frustration, Suzanne Marty est allée au bout de cette aventure. Et c'est juste sublime !

De la chick-lit qui en met plein les yeux et où tu te bidonnes, une héroïne singulière : bienvenue dans le monde de Cendrelle, la rousse qui n'a plus froid aux yeux et qui a du mal à croire au Père Noël !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai découvert avec beaucoup de plaisir et quelques crises de fou rire les débuts de comédienne de Cendrelle (et pas encore Flamme), à l'aube de son trentième anniversaire.
Lorsque l'on suit Suzanne Marty sur son blog et les réseaux sociaux, on comprend que les aventures de Cendrelle sont en partie autobiographiques. le récit n'en est que plus authentique et prenant. On se glisse avec délice pour quelques centaines de pages dans la peau de cette « executive girl », qui abandonne un job solide pour se lancer dans la glorieuse incertitude d'une carrière d'actrice. Laquelle ou lequel d'entre nous n'a pas rêvé un jour ou l'autre de faire comme elle ? Peut-être même certaines et certains d'entre nous ont osé.

Vivement le prochain tome et les 19 ans de Cendrelle. Oui, parce que Suzanne Marty a décidé de raconter l'histoire en remontant dans le temps, jusqu'au quatrième et dernier tome, qui prendra lui la suite du premier et racontera la fin de l'histoire.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus