Danièle Darneau (Traducteur)
J'ai lu (17/01/2006)
3.73/5   37 notes
Les Comanches reçoivent des nouvelles alarmantes. Les Blancs construisent une route sacrée : le chemin de fer, qui leur permettrait d'achever leur frénétique conquête de l'Ouest. Onze ans après son installation définitive, Danse avec les Loups voit sa femme et sa fille cadette enlevées, son village brûlé et ses semblables massacrés. Après ce drame, les Comanches sont divisés. Danse avec les Loups veut sauver sa famille, Vent dans Les Cheveux, chef des guerriers, che... >Voir plus
Que lire après La route sacréeVoir plus
J'ai mis très longtemps avant de savoir qu'il y avait une suite à Danse avec les loups. Comme c'est une histoire que j'aime beaucoup et que je viens tout juste de relire le premier tome, je me suis lancée dans le deuxième avec enthousiasme. Cet enthousiasme a été vite douché...

Nous retrouvons le village Comanche que nous avions appris à connaître dans le premier tome. Cela fait maintenant 11 ans que le Lieutenant John Dunbar a rejoint le peuple Comanche sous le nom de Danse avec les Loups. Avec sa femme, Celle qui se dresse avec le poing fermé, ils ont 3 enfants, complètement élevés dans le mode de vie Comanche. Mais les Blancs sont toujours plus en plus proches, plus envahissant. Et l'avenir des Comanches est de plus en plus incertain.

Comme ce roman était présenté comme étant la suite de Danse avec les loups, je m'attendais à ce que Dunbar, qui était le personnage principal du premier tome, ait la même importance ici. Mais en fait, à mon sens, il ne devient plus qu'un personnage assez secondaire dont on aurait pu se passer finalement (sa petite intrigue personnelle n'apportant pas grand chose à l'intrigue principale). J'ai été un peu déçue du coup et cela fait que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire au début. Mais finalement, je me suis laissée embarquer, car l'intrigue était vraiment intéressante.

Comme je le disais, les Blancs prennent de plus en plus de place, envahissent les plaines, massacrent les bisons sans aucun scrupules, n'hésitent pas à attaquer les Indiens qu'ils croisent, imposent leur supériorité. Et les Comanches, de leur côté, sont de plus en plus inquiets. Comment vont-ils pouvoir survivre, nourrir leurs enfants ? La menace Blanche s'étend toujours plus sur leur pays, les forçant à fuir. Au sein du village, les avis sont partagés. D'un côté nous avons Vent dans les cheveux, qui souhaite se battre pour se défendre. de l'autre nous avons Oiseau frappeur qui préfèrerait faire la paix. A leurs côtés, nous assistons aux derniers moments de leur liberté, de leur mode de vie, de leurs traditions.

J'ai trouvé ce point de vue particulièrement intéressant. Et c'était révoltant aussi, de voir l'attitude des Blancs face aux différents peuples Indiens qui peuplaient les plaines. Ces fiers peuples qui vivaient là depuis bien plus longtemps qu'eux et qui se sont trouvés massacrés, enfermés dans des réserves.

Bref, vous l'aurez compris, ce roman a commencé comme une déception et s'est terminé sur une note très positive ! (Pour moi, lectrice, hein, parce que en ce qui concerne l'histoire, c'est loin d'être positif !)
Suite de "Danse avec les loups", la route sacrée est le roman bouleversant de la fin d'une civilisation. Les indiens déjà largement spoliés par les Blancs voient la construction du chemin de fer comme l'ultime provocation d'un peuple qui veut les anéantir. Les dernières forces seront jetées dans cette ultime guerre mais le "progrès" est en marche et rien ne pourra l'arrêter.
Dans ce second tome Michael Blake décrit avec brio les positions des belligérants et nous montre la fin cruelle d'un mode de culture, de femmes, d'enfants et d'hommes sacrifés à l'autel du profit.
J'ai adoré Danse avec les loups et donc j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire. En fait, j'ai trouvé bien plus que la suite du best-seller de Michael Blake.

Alors certes, on retrouve ici les personnages du premier tome onze ans plus tard. On découvre leur évolution, leur vie avec les bons côtés comme les moins bons. Mais ici il n'est plus question d'aventure humaine, ce second tome aborde le déclin des nations amérindiennes.

Avec ce roman Michael Blake ne démérite pas. On sent nettement sa connaissance en la matière. Toujours dans un style fluide et riche, mais très brut cette fois-ci, l'auteur nous raconte la réalité du génocide amérindien.
Plus que le destin tragique des personnages, c'est le choc entre deux civilisations que Michael Blake nous restitue, notamment l'incompréhension des Natives face aux comportements contradictoires des Occidentaux et autres absurdités des sociétés modernes.
J'avais adoré le premier roman et, si j'ai apprécié celui-ci, les thèmes étant intéressants et souvent touchants, j'ai eu la triste impression que tous les personnages - Danse-avec-les-loups en premier lieu - n'étaient plus que des fantômes, de pâles copies d'eux-mêmes. Et que dire de ce final si expédié qui ne parvient pas à toucher le lecteur... Des retrouvailles très attendues et décevantes...
Suite et fin, tragique, d'une saga et d'un peuple

Dans les tipis de maints guerriers kiowas, on voyait pendre des scalps de Blancs, et nombreuses étaient les femmes kiowas qui s'abstenaient de prononcer les noms de pères, maris et frères que les balles des fusils blancs avaient envoyés faire le le long voyage à travers la voie lactée. Mais les kiowas faisaient du commerce avec les Blancs. Ils participaient à de grands conseils où ils parlaient avec des bouches poilues spécialement déléguées par leur chef. Les guerriers kiowas prenaient la main des soldats blancs qu'ils avaient déjà rencontrés au cours de combats ou qu'ils rencontreraient à l'avenir.