Editions Kaléidoscope (22/08/2018)
4.08/5   12 notes
Un nouveau vient d'arriver à l'école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant... Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on accuse. Évidemment. A partir de 5 ans.
Que lire après La rumeurVoir plus
Quand Hérisson arrive dans sa nouvelle école, l'accueil est loin d'être chaleureux du côté des élèves. La méfiance monte dans les rangs… à moins que ce ne soit de la crainte – il ne leur ressemble pas, il a des piques partout -. Sa différence en fait, à leurs yeux, quelqu'un de bizarre. Rapidement mis à l'écart, Hérisson subit les moqueries et les critiques de tous : il a « trop de piques », « il est moche », « c'est trop louche, cette façon de se rouler en boule »… alors quand le goûter de Chiot disparait, Hérisson est accusé de l'avoir volé, forcément! Ce ne peut être que lui, il est si « bizarre »… Dans l'école, les langues se délient, la rumeur enfle. Hérisson est rejetté par tout le monde, on l'ignore ou on le tourne en ridicule… il se met en boule, infiniment triste. Mais au fil de la journée, ses sentiments changent, sa tristesse a laissé sa place à la colère. Hérisson prend la parole, il fait exploser son chagrin et l'injustice dont on l'accable. le lendemain, sa chaise est vide, mais sur sa table Hérisson a laissé plein de dessins… des portraits de tous.

Un chouette album qui parle avec pertinence de la différence, de l'exclusion, de harcèlement scolaire et favorise la réflexion et la discussion sur le sujet avec les petits lecteurs de cinq ans et plus.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Bel album qui donne un beau message aux petits et aux grands enfants sur le thème du harcèlement scolaire. le pauvre hérisson qui n'a fait rien de mal, juste le fait d'être lui-même et d'être le nouveau de l'école. Il est vrai que cela peut déraper assez vite. j'ai aimé les illustrations et la plume de l'autrice. Ce petit Hérisson m'a beaucoup touché.
Ceci est une leçon d'empathie.

Un nouvel élève vient d'arriver à l'école ; ce jeune hérisson couvert de piques est bien trop bizarre aux yeux des autres enfants. Alors, quand l'un d'entre eux perd son gouter, c'est lui que l'on accuse, la rumeur GRONDE.
Cet album permet aux enfants de voir les comportements de chacun des protagonistes. le groupe se construit autour d'un mensonge et de la violence des mots qui blessent jusqu'à exclure complétement la victime.

Il permet d'ouvrir une conversation avec eux sur les conséquences de laisser courir une information fausse ou non vérifiée sur quelqu'un et comment celle-ci peut devenir incontrôlable.

Les dessins et le texte court permettront aux enfants de faire preuve d'empathie et de poser clairement les émotions que ressent ce petit hérisson.

On parle beaucoup des cours d'empathie qui commencent à être enseignés dans les écoles. Ce livre est très intéressant pour définir et expliquer la rumeur, engager des bâtons de parole et mettre en place des jeux de rôle.

À lire dès 5 ans.

Lien : https://yvonneandyou.com/les..
Magnifique livre pour aborder le harcèlement scolaire, l'intimidation avec les 1-2. J'aime beaucoup les illustrations. Les enfants sont très sensibles à cette histoire et se rendent compte que le rejet, les moqueries... blessent les copains. Ma collègue l'a lu à une classe de 1-2 car elle a soigné un hérisson en classe. Ses élèves ont beaucoup aimé aussi même si elle l'a exploité différemment.
"Un nouveau vient d'arriver à l'école.
Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de
bruits en mangeant…
Bref, il est TROP bizarre.
Alors quand Chiot perd son goûter, c'est lui qu'on
accuse. Évidemment.
Avec hargne. Pendant que la rumeur gronde, le nouveau se tient tristement à l'écart (et il dessine)."
🔎 à partir de 4 ans.
#mensonge #bagarre #disputes #chagrin #ecole #mensonge #bagarre #disputes #chagrin #ecole #tristesse #solitude
#tristesse #harcelementscolaire
Lien : https://ceslivresquifontgran..
Un album bien fait pour faire prendre conscience aux enfants que le harcèlement les concerne tous et qu'il peut s'agir d'un rien au départ.
Le texte est simple, les illustrations de Davenier permettent d'alléger le sujet sans en enlever la gravité.

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
28 février 2019
La tendresse des dessins, les petits personnages si mignons, tranchent avec la dureté du récit d’une rigueur implacable. Cette conjonction d’apparences contradictoires, tout comme l’interrogation finale, initient de façon très pertinente un vrai débat philosophique. Comment naît l’exclusion, du côté des enfants, et même du côté des adultes ? un album salutaire.
« Bah. Je l’aime pas, le nouveau. Il est vraiment trop bizarre »