La Boîte à Bulles (03/01/2008)
4.05/5   11 notes
Un homme habillé en noir ,seul, avance, silencieux, à travers la campagne. Un drôle d'énergumène habillé plutôt comme "un de de la ville".
Quel est son but? Qui est-il? Où va t-il? Ce sont les questions que vont se poser tous ceux qui croiseront sa route. Mais face au silence pesant et porteur de sens de l'homme en noir, chacun apporte sa propre réponse. D'abord intriguant, mystérieux, il devient pour chacun le porte parole muet de ses propres pensées. Chacun... >Voir plus
Que lire après La RumeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un homme portant un étrange chapeau traverse une bourgade rurale à pied, il marche tout droit, toujours au même rythme, sans dire le moindre mot. Autour de lui, des gens le suivent, lui posent des questions, se répondent à eux même, imaginant toutes sortes de théories, lançant diverses rumeurs, la foule et la rumeur gonflent, un peu ridicule. Pas de cases, les scènes se suivent dans la même image, on a des grandes doubles pages avec un seul décor chacune et les personnages peuvent s'y retrouver plusieurs fois. Tout est vu de loin, vu d'en haut, toujours à la même distance, une vision globale des lieux, le trait est fin et expressif, minutieux mais dynamique, faisant un peu penser aux scènes d'arrière-plan chez Franquin. Il y a aussi cette ironie sur le monde de la politique locale, de petits coqs de basse-cour, qui font penser au maire de Champignac en Cambrousse, une longue déambulation à travers les bourgades et les hameaux de campagne, une fable ironique sur la vacuité des discours et la futilité des opinions, sur la prétendue information déclinée au conditionnel, sur les préjugés… Les mots sonnent creux, le dessin est éloigné, le héros n'a rien à dire, et pourtant cette bande dessinée en dit énormément.

PS, Lecture incitée par la critique de LeChatAMots que je remercie au passage.
Elle court... elle court la rumeur. A l'image de cet homme vêtu de noir avec son chapeau haut de forme qui parcourt silencieusement nos campagnes entraînant avec lui une foule d'admirateurs ou de détracteurs. Que fait-il ? Qui est-il ? Où va-t-il ? Nous n'aurons pas toutes les réponses à ces interrogations puisqu'il semble bel et bien muet comme une carpe.

C'est vrai que le procédé est à l'image d'un clip tourné caméra à la main sans perdre la moindre parcelle dans la progression du bonhomme omniprésent mais absent. Techniquement, c'est très inventif. On ne pourra que féliciter l'auteur pour une telle prouesse graphique et son originalité.

Pour autant, c'est amusant au début puis cela devient assez pesant à la longue. On écoute tous ces bavardages incessants sur la politique ou encore les sectes sans compter les petites histoires personnelles qui se mélangent. A la fin, on ne trouvera pas vraiment de sens à cette allégorie sur la rumeur. Ou plutôt oui : la rumeur tue.
Sur un chemin, en rase campagne, un homme en noir s'avance. Qui est-il ? Où va-t-il ? Que cherche-t-il ? Nul ne le sait mais chacun/chacune se perd en conjectures et commentaires souvent désobligeants.

Car l'inconnu effraie, il faut donc lui trouver une explication, une raison d'être. Pendant que l'homme continue à marcher, imperturbable et silencieux, la rumeur enfle. « On » ne sait pas qui il est mais « on » prétend connaître ses pensées, ses motivations, son histoire, sa vie. Jusqu'à la chute, à la fois surprenante et inéluctable.

Portée par un dessin en noir et blanc à la fois minutieux et épuré, cette bande dessinée se lit d'une traite, en suivant des yeux cet homme en noir, et nous pousse à la réflexion. Quel est notre rapport à l'information, à l'inconnu, au non-dit ? Ne manifestons-nous pas, nous aussi, une certaine tendance à vouloir « combler les blancs » ?

Un grand merci à la Culturethèque pour cette découverte, je continuerai à suivre le duo Enfin libre avec plaisir !
trait graphique minimaliste mais aves moult détails,
au fur et à mesure des planches, de plus en plus de personnages, de plus en plus de bulles chacun y allant de sa petite histoire, l'engouement de la population pour cet inconnu, on change de lieu, on change de temps les saisons passent jusqu'au dénouement qui n'est en rien celui que chacun espérait de ses voeux
Une bd assez simple et qui se lit facilement et surtout rapidement. Je dois avouer que je n'ai pas particulièrement apprécié cette bd mais cela ne relève que de mes goûts puisque je pense tout de même que c'est une bonne bd. En tout cas j'ai eu du mal à m'arrêter dans cette histoire, même si je n'ai pas apprécié difficile de s'arrêter dans cette marche. J'ai surtout voulu connaître la fin, et je dois dire que jai trouvé La chute intéressante.
En tout cas, j'ai aimé les dessins simple, l'histoire intéressante (même si elle ne m'a pas forcément plu) et avec du sens et un message selon moi.

Ils doivent faire venir un expert de Paris, apparemment tu n'es pas le seul à avoir attrapé cette saloperie dans ton blé…
Pfff un expert de Paris, ce dont j'ai besoin moi c'est de pesticides et du soutien financier de mon Maire !
Pas d'un expert de Paris
Sommes-nous tous aveugles et devrions-nous tous réapprendre à lire ?
Rumeur : le plus vieux média du monde.
- Tu n'es pas encore au courant ?