La saga de Mô tome 2 sur 6
publienet (09/12/2014)
4.8/5   5 notes
Au bout de la jetée : la fin du voyage, le domaine que j’aurais voulu sans partage, de l’eau, des bêtes marines, des oiseaux et de la sauvagine.

Sur cette frontière, un cyclope, le phare des Onglous, veille de son œil rouge le Canal du Midi et mon étang de Thau. Au loin, la colline de Sète allume ses milliers de lanternes et les vagues se brisent à nos pieds sur les rochers. Du haut de mes vingt ans, me voilà chef de bande : à ma gauche Aristide, le g... >Voir plus
Que lire après La saga de Mô, tome 2 : AristideVoir plus
Dans ce deuxième volet de la Saga de Mô, nous nous retrouvons dix ans après les vendanges de 1960. Mô est devenu un jeune homme, vivant en ermite sur une presqu'ile de l'étang de Thau, dans ce sud de la France encore influencé par mai 68. Il retrouve et prend sous son aile le géant microcéphale, Aristide (personnage du premier tome), qui se retrouve seul et désoeuvré suite au suicide de son mentor, le vieux berger anarchiste, espagnol et sourd, Manuel. Aristide est un géant à l'esprit peu développé, à la force herculéenne et doté d'un coeur plein d'amour et de tendresse. le duo sera rejoint par Malika, jeune prostituée que Mô et Aristide ont libéré de son frère proxénète. Malika partage alors son amour entre les deux amis. Ce nouveau trio vit d'expédients, de braconne, de pillage des fonds marins de leurs antiquités et écoule cette marchandise via le Corse, receleur de son état. L'histoire sombre alors dans le glauque quand des jeunes filles de la région disparaissent mystérieusement. La police local commence alors à soupçonner le géant Aristide, s'appuyant sur des préjugés à l'encontre de la force et du peu d'intelligence du colosse.
Quelle ambiance dans ce second volet. le premier tome m'avait ravi, celui-ci m'a littéralement enchanté! Un vrai bonheur de lecture comme je n'en avais pas connu depuis longtemps. le style est poétique, puissant, métaphorique. L'histoire est plus sombre encore que le premier épisode. Parfois on touche au sordide mais l'amitié, l'amour sont toujours présents dans ce roman. Cette lecture est une émotion permanente. Aucun creux dans le rythme de l'histoire. On surfe, on rebondi, on s'émeut, on s'émerveille. Un mot, un seul, magnifique ouvrage que ce deuxième volet qui pourrait être lu indépendamment du premier tome alors que c'est dans celui-ci qu'il puise ses racines.
Du début, où Mô retrouve Aristide jusqu'à la fin, que je ne vous dévoilerai pas mais qui finit en apothéose, déclenchant chez le modeste lecteur que je suis une vive émotion, je n'ai pas aimé mais adoré ce livre, cette saga qui sera sans doute limitée à ces deux épisodes. Merci Monsieur Michel Torres, je vous souhaite un succès mérité, pour ces deux histoires qui tiennent du chef-d'oeuvre.
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, si je peux me le permettre, lisez "La Saga de Mô", tome 1 & 2!
C'est tout heureux que je viens de découvrir que quatre tomes doivent encore être publiés pour compléter cette saga que j'ai tant aimé lire. le prochain au printemps:
3 : L'Etang d'Encre ;
4 : Tabarka ;
5 : Mô ;
6: Malaïgue.
Ô que je suis impatient !
Ce tome 2 est mon préféré de la série : plus linéaire, fluide dans sa narration que dans le 1er, on fait connaissance avec le" décor" de l'Etang et la vie de quasi Robinso-Crusoésque (adieu "Marcel Sauwer", ici !) de Mô.
On côtoie la noirceur qui s'épaissira croissant jusqu'au dernier volume.